Amazon a récemment annoncé son projet d’équiper les hôtels Marriott, Weston et St. Regis, entre autres, d’appareils Amazon Echo dès cet été. Oui, nous parlons bien de l’enceinte à commande vocale déjà adoptée par de nombreux foyers. Ainsi, les clients qui sont déjà habitués à la praticité de cette technologie permettant de poser des questions à la volée, pour demander, par exemple, quelle température il fait à l’extérieur ou un endroit pour manger une bonne pizza dans le coin, apprécieront certainement de pouvoir compter sur un tel appareil dans leur chambre d’hôtel.
La question est cependant de savoir si ces appareils high-tech permettront d’améliorer les ventes des restaurants locaux, de livraisons de boissons ou encore les commandes en room service.
Le room service est depuis longtemps limité, en plus de rarement répondre aux attentes des clients. Pour vous en rendre compte, essayez de commander un petit déjeuner dans un hôtel de Las Vegas.
L’énorme quantité de restaurants et de services de livraisons de nourriture ne livrent traditionnellement ni vin ni bière. Alors, l’arrivée d’Alexa leur donnera tout le loisir de croître et d’improviser dans le rayon des boissons alcoolisées. Il s’agit d’une avancée plus que bienvenue dans l’évolution de la livraison de nourriture et de boissons, ainsi que des services fournis par les hôtels.
Une perspective plus large
L’un des dirigeants du secteur de l’alimentation pensait qu’Alexa pourrait être considérée comme une intrusion dans les chambres d’hôtel. Les clients de certaines tranches d’âge rencontrent déjà des difficultés pour dompter la climatisation et ouvrir les stores électriques. En plus de cela, beaucoup n’apprécient pas de voir à quel point la technologie a envahi les chambres d’hôtel.
Avec le nouveau programme Alexa pour l’hôtellerie, « les clients n’ont plus besoin de partager des informations personnelles pour utiliser Alexa dans les chambres d’hôtel. Les hôtels non plus ne doivent pas fournir des informations concernant leurs clients à Alexa. Les hôtels ne peuvent pas avoir accès aux enregistrements de voix de leurs clients ou même aux réponses d’Alexa, et Amazon ne peut pas faire le lien entre les enregistrements des voix et les clients. Les enregistrements vocaux seront effacés quotidiennement », explique Tracey Schroeder, vice présidente des relations publiques pour le Marriott de Bethesda.
Cet appareil peut également être utilisé pour créer des stations de musique ou encore appeler le spa. Selon un récent communiqué de presse d’Amazon, il peut également être utilisé pour demander des recommandations au concierge pour le dîner. « Depuis longtemps, le Marriott propose de nombreuses innovations à ses clients et nous sommes très heureux de faire partie des premiers à proposer les services d’Alexa pour l’hôtellerie à nos clients », ajoute Jennifer Hsieh, vice-présidente de l’innovation pour l’expérience client pour Marriott International.
« C’est sympa, mais je pense que les clients vont surtout utiliser leurs smartphones pour faire ce genre de recherches. Les consommateurs sont habitués à leurs propres téléphones, et ils leurs font confiance », précise Rob McMillan, le vice-président et cofondateur de Silicon Valley Bank Wine Division.
Il faut encore voir comment les consommateurs vont utiliser ce service sur le long terme. Certains hôtels ont réduit le room service à son minimum, remarque Jon Moramarco, associé de la société d’analyse de données spécialisée dans le vin, Gomberg & Fredrikson. Grâce à la présence d’Alexa dans les chambres, « les clients pourraient se faire livrer une plus grande gamme de repas ou de vins ».
Les clients des hôtels cherchent de plus en plus des bons restaurants locaux qui livrent, s’ils veulent se détendre dans leur chambre d’hôtel avant une réunion ou juste avant de sortir, tout en découvrant la gastronomie locale. Avec tous les nouveaux services de livraison de nourriture, il est plus facile que jamais de trouver de bons plats à emporter dans des restaurants locaux.
Le programme d’Alexa pour les hôtels vise clairement les Millennials, comme le remarque Jon Moramarco : « C’est pour une tranche de la population qui aime les objets à commande vocale ». De plus, ce service pourrait être une opportunité pour le room service de bénéficier d’un nouvel élan grâce aux commandes de nourriture et de vin.
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