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Alphabet : Waymo franchit les 150 000 trajets en robotaxi et 1 million de kilomètres par semaine

Waymo
Vue en plongée d'une voiture autonome Waymo d'Alphabet dans le centre-ville de San Francisco, alors qu'elle transporte des passagers. Getty Images

La fréquentation hebdomadaire de la société de véhicules autonomes a bondi de plus de 50 % en deux mois et a plus que doublé depuis le début de l’année 2024.

Un article de Alan Ohnsman pour Forbes US – traduit par Lisa Deleforterie

 

Waymo, la filiale de robots-taxis d’Alphabet, propose désormais plus de 150 000 trajets payants par semaine, une augmentation de plus de 50 % depuis août, alors que le géant technologique cherche à garder une longueur d’avance sur ses concurrents potentiels en conduite autonome, notamment Tesla d’Elon Musk.

Sundar Pichai, PDG d’Alphabet, a révélé mardi le nombre de trajets hebdomadaires de Waymo lors de la conférence téléphonique sur les résultats du troisième trimestre. La société, basée à Mountain View en Californie, n’a pas précisé le chiffre d’affaires généré par Waymo sur cette période, bien que son segment « Other Bets », qui inclut le service de robotaxi, ait connu une hausse de 31 % pour atteindre 388 millions de dollars, grâce principalement, selon M. Pichai, à Waymo, qui constitue « la majeure partie » de ce portefeuille. La perte d’exploitation pour « Other Bets » a été réduite de 6,5 %, s’établissant à 1,1 milliard de dollars sur le trimestre.

« Waymo est désormais un leader technique incontestable dans l’industrie des véhicules autonomes et crée une opportunité commerciale en forte croissance » a déclaré M. Pichai. « Aujourd’hui, Waymo réalise chaque semaine plus d’un million de kilomètres en conduite entièrement autonome et propose plus de 150 000 trajets payants. C’est la première fois qu’une entreprise de véhicules autonomes atteint ce niveau d’usage grand public. »

La croissance rapide du service, passé de 50 000 trajets hebdomadaires en mai à 100 000 en août, s’explique par l’augmentation du nombre de passagers à Phoenix, San Francisco et Los Angeles. Sauf imprévu majeur, cette dynamique devrait se poursuivre dans les mois à venir, avec l’expansion continue à Los Angeles et les lancements prévus à Austin, au Texas, et à Atlanta. Pour soutenir cette expansion, Waymo a annoncé la semaine dernière avoir levé 5,6 milliards de dollars supplémentaires, sous la direction d’Alphabet et d’investisseurs en capital-risque.

Elon Musk cherche à repositionner Tesla comme un acteur majeur dans le domaine des robotaxis, bien que l’entreprise n’ait ni lancé de programme public de test pour ses véhicules autonomes ni divulgué de détails approfondis sur son système. Les fonctionnalités d’Autopilot et de conduite autonome intégrale de Tesla, controversées et facturées 15 000 dollars, ne sont pas véritablement autonomes, car elles nécessitent qu’un conducteur humain reste prêt à intervenir à tout moment. À l’inverse, les robotaxis de Waymo fonctionnent sans aucun conducteur au volant.

En plus de nouveaux financements, Waymo ouvre une usine dans la région de Phoenix pour équiper ses robotaxis de capteurs et de systèmes informatiques. Waymo prévoit également d’élargir sa flotte dès l’année prochaine avec des véhicules électriques basés sur le modèle Ioniq 5 de Hyundai. De plus, l’entreprise adopte un nouveau système de capteurs et de calcul, plus économique et performant, conçu pour renforcer sa compétitivité et l’aider à atteindre la rentabilité.

« C’est une période excitante », a déclaré M. Pichai. « Nous restons bien sûr focalisés sur la sécurité, mais nous visons également à passer à l’échelle supérieure et à expérimenter différents modèles qui nous aideront à préparer l’avenir pour 2025 et au-delà. » Les actions d’Alphabet ont progressé de 1,7 %, atteignant 171,14 dollars au Nasdaq mardi, puis ont bondi de 5,4 % après l’annonce des résultats.


À lire également : Le défi des robotaxis : Tesla peut-elle rattraper Waymo dans la course à l’autonomie ?

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