Découvrez l’interview de Alain Staron, co-fondateur d’Artifeel. Cette start-up révolutionne les besoins des consommateurs en terme de sécurité grâce à une nouvelle solution, dotée de technologies innovantes et évolutives, afin de répondre aux attentes des utilisateurs !
Quel est le principe d’Artifeel ?
Alain Staron : ARTIFEEL est une jeune start-up dans le secteur du Smart-Home. Notre ambition : rendre accessible à tous LA 1ère alarme qui se fait oublier !
Principes de Check’In : les alarmes actuelles se déclenchent dès qu’elles ont détecté quelque chose durant la période où elles sont activées. Il faut donc penser à les activer et à les désactiver. Notre alarme Check’in est en permanence activée, et analyse chaque détection pour décider s’il faut lancer une alerte, grâce à son intelligence artificielle contenue dans un boitier de la taille d’un smartphone. Celui-ci est installé en quelques secondes sur la porte d’entrée (stick & play), et permet non seulement de détecter les tentatives d’intrusion mais aussi de reconnaître toutes les entrées sans avoir à saisir de code ou à badger.
À partir du moment où l’on insère la clef dans la serrure, l’intelligence artificielle détecte si l’entrée est ou non conforme. Tentative de crochetage, serrure forcée, l’alarme se déclenche et prévient la télésurveillance. Mais vous êtes aussi avertis que votre voisin est bien venu arroser les plantes, ou que vous n’avez pas verrouillé la porte en sortant !
Doté de piles avec 2 ans de charge, Check’In est connecté au réseau 4G pour une pérennité maximale. Aucune configuration ni aucun branchement ne sont requis. Vous pouvez enfin protéger les endroits isolés comme votre cave, votre garage ou votre abri de jardin.
L’objectif de Check’in est de simplifier la vie à l’utilisateur, de réduire le risque d’intrusion et de rendre le service de télésurveillance accessible au plus grand nombre, grâce à l’efficacité de son IA. Tout le temps activée, l’IA aide l’humain en le soulageant des tâches fastidieuses.
Comment est née cette idée ?
Nous sommes partis des besoins des consommateurs et des contraintes opérationnelles pour développer une solution nouvelle dotée de technologies innovantes et évolutives pour répondre aux attentes des utilisateurs.
Vous trouvez que la technologie pourrait d’avantage vous simplifier la vie ? Nous pensons qu’elle devrait se faire totalement oublier !
C’est de ce constat qu’est née ARTIFEEL, créée par Alain Staron et Mikael Balpe en janvier 2021 après avoir remporté le concours FLOWERS organisé par Bouygues Télécom. La start-up est en hyper croissance et compte aujourd’hui 18 salariés (10 à Paris et 8 à Lyon). Artifeel est soutenue et financée par le Groupe Bouygues Telecom.
Alain Staron : Notre ambition : disrupter le marché du Smart-Home en commençant par les alarmes. La meilleure technologie est celle qu’on oublie, et force est de constater qu’on en est encore loin dans ce secteur
En janvier 2022, ARTIFEEL a présenté son alarme intelligente au sein de la délégation French Tech au CES de Las Vegas à la suite de sa sélection par la Région Ile de France.
Quels sont vos objectifs à court terme ?
Nous démarrons les ventes en France et en Europe dès ce mois de Février en B2B, à travers des distributeurs, des installateurs et des télésurveilleurs. Notre objectif est également de défricher des marchés encore vierges d’alarme et pourtant demandeurs, qui souffrent simplement de l’absence de solution à leur problème : les mobile home, les bateaux, les caves, les garage, les abris de jardin, les appartements de vacances pour le grand public, mais aussi tous les sites un peu sensibles et éloignés, comme les éoliennes, les locaux techniques, les chantiers …
Nous sommes également en train de passer de la présérie à la grande série dans une usine française. Notre produit est 100% conçu, développé et fabriqué en France. Nous lancerons les ventes B2C au mois de Mai, en spécialisant notre produit. Nous lancerons également à l’été le développement de notre second produit. Check’In , notre premier produit, est dédié aux appartements, aux lieux isolés et plus généralement à tout local avec moins de 6 ouvrants accessibles aux intrus. Notre second produit, qui sortira en 2023, répondra aux besoins des maisons ou des appartements en RdC avec plus de 6 ouvrants à sécuriser.
Quel est le modèle économique ?
Là aussi, Artifeel innove : Check’In est proposé à 349€ TTC avec 2 ans d’abonnement à la télésurveillance inclus. Pas de coût caché d’abonnement, de fais de dossier, d’abonnement à une carte SIM, tout est inclus. Check’In contient une carte SIM multi opérateurs permettant la meilleure connectivité quel que soit l’endroit où se trouve le local à protéger. Au bout de 2 ans, l’abonnement est proposé à 8,9€/mois, incluant le changement des piles. A nouveau un prix imbattable rendu possible par l’efficacité de notre Intelligence Artificielle. Innovation supplémentaire, si au bout de deux ans l’utilisateur n’est pas convaincu, il peut nous retourner son capteur, et nous lui rembourserons 30€. Ce faisant, nous le débarrassons et recyclons le produit dans un souci écologique.
<<< À lire également : Ce qu’Elon Musk pense réellement de l’intelligence artificielle >>>
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