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Airfish 8 : Cet Avion Marin Unique Va Changer Notre Façon De Voyager

Doté d’un moteur de voiture de course — plus précisément un moteur V8 de 7 litres — et ressemblant à un hydravion, l’Airfish 8 est, en effet, classé comme un navire de commerce.

Basée à Singapour, l’entreprise derrière cet avion, Wigetworks, espère changer la façon qu’ont les gens de voyager, en leur offrant tout un tas d’autres usages avec cet avion novateur. Pour Sim Wong Hoo, actionnaire de Wigetworks et fondateur de Creative Technology, le but est de « transformer ou révolutionner l’industrie du transport maritime à grande vitesse. »

Planant entre 2 et 6 mètres au-dessus de l’eau et avec la capacité d’atteindre une vitesse maximale de 180 km/h — 2 à 3 fois plus rapide que les ferries — ce Airfish 8 ne requiert ni une jetée ni une piste pour se mettre à quai, car il atterrit sur l’eau. Cela signifie que les explorations d’îles deviennent d’autant plus faciles, car l’avion peut atteindre des lieux que les ferries et bateaux ne pourraient pas atteindre. 

En exposant les possibilités d’explorer les milliers d’îiles en Indonésie, aux Philippines, en Polynésie ou dans les Caraïbes, parmi tant d’autres, Sim confirme que l’avion, qui pour l’instant peut contenir 8 passagers, offrira sans aucun doute une meilleure alternative de voyage pour ces pays et « ouvrira beaucoup de frontières non explorées à ce jour. »

Grâce à la technologie tout d’abord lancée par les Russes en 1960, l’Airfish 8 est basé sur un prototype allemand et est le premier au monde à être enregistré comme navire de commerce parmi la Singapore Registry of Shipping. 

En utilisant l’effet de sol Wing-In-Ground (WIG), l’avion vole essentiellement proche de la surface de l’eau tout en étant soutenu par un champ d’air à haute pression sous ses ailes et au-dessus de la surface de l’eau. Cela crée comme impression qu’il glisse sur un coussin d’air. Cela signifie que les explorations d’iles deviennent d’autant plus faciles, car l’avion peut atteindre des lieux où les ferries et bateaux ne pourraient pas atteindre.

Selon Sim, le décollage et l’atterrissage sont relativement doux et ne demandent aucun effort lorsque la mer est calme, mais cela peut devenir un peu plus difficile lorsque les vagues sont hautes. Néanmoins, cela ne dure que 30 à 45 secondes, et après avoir décollé, le voyage est doux et confortable en dépit des vagues en dessous.
Outre le fait de se déplacer d’îles en îles, Sim explique comment l’avion pourrait se montrer bénéfique dans d’autres domaines tels que, le transfert d’équipage d’une base à une plateforme off-shore, pour les besoins paramilitaire des gardes-côtes et de la police marine, le nettoyage de marées noires, le transport de marchandises et de fruits de mer frais, mais aussi d’autres besoins militaire. 

« WIG est un bon créneau, car il voyage à la vitesse d’hydravions et d’hélicoptères, d’un façon bien plus sécurisante, pour un coût bien moindre  probablement le même que celui d’un navire à grande vitesse, » dit Sim.

Actuellement en phase d’essai, l’Airfish 8 est prévu pour être opérationnel mi-2018. Concernant les futurs plans, l’équipe de Wigetworks a l’intention de réduire les coûts pour attirer les resorts de milieu de gamme pour des transferts, mais aussi pour explorer hybridation, l’autonomisation, et créer des navires plus grand, plus efficaces et plus sûr, pouvant contenir 20 à 40 passagers.

En attendant, cela ne peut pas vous faire de mal de commencer à planifier des voyages vers ces îles inexplorées. 

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