En 2022, l’objectif n’avait pas été atteint, mais en 2023, il est largement dépassé. L’an dernier, Airbus a livré un total de 735 appareils, comme l’a dévoilé l’avionneur jeudi 11 janvier. Avec ces résultats prometteurs, le géant européen mange son rival américain Boeing.
Airbus consolide sa position de numéro un mondial de l’aviation civile face à Boeing : l’avionneur européen a davantage livré d’avions en 2022 et obtenu plus de commandes que son rival américain en convalescence, mais a pâti des difficultés des fournisseurs à suivre son rythme. Les difficultés de la chaîne mondiale de fournisseurs à suivre la remontée en cadence décrétée par Airbus en 2022 avaient conduit ce dernier à revoir son objectif initial de 720 avions livrés sur l’année à 700. Cette supply chain, affaiblie par la pandémie, s’était retrouvée en « très grande difficulté » à l’heure du redémarrage, selon Guillaume Faury, PDG du groupe. Un problème qui n’a pas épargné Boeing, puisque tout au long de l’année, les deux avionneurs ont dû jongler entre les difficultés de recrutement, les tensions sur l’approvisionnement dans certaines matières premières et composants électroniques et la crise énergétique engendrée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Si les deux géants de l’aéronautique ont connu une année 2022 compliquée, en 2023, l’industrie a repris des couleurs et a pu pansé ses plaies.
L’an dernier, Airbus a dominé le marché aéronautique mondial, d’un point de vue industriel mais aussi commercial. L’écart avec Boeing, qui a communiqué ses chiffres de prises de commandes et de livraisons mardi 9 janvier, est significatif. L’avionneur américain a pour sa part livré 528 avions, en hausse malgré tout par rapport à 2022 avec, cette année-là, 480 livraisons. Des niveaux qui témoignent dans tous les cas pour Airbus et Boeing d’une nette tendance à la hausse, même si les deux avionneurs sont encore loin des pics historiques atteints en 2019 par Airbus, avec 863 livraisons, et en 2018 par Boeing, avec 806 livraisons. Si le trafic aérien est revenu au niveau de celui d’avant la crise Covid, l’industrie aéronautique n’y est pas encore parvenu.
Airbus, leader dans le ciel
L’an dernier, tous les programmes d’Airbus ont vu leurs livraisons à la hausse, à l’exception de l’A330 pour lesquelles elles ont stagné. De son côté, Boeing a échoué à livrer entre 400 et 450 monocouloirs comme il l’avait envisagé en début d’année, avant la multiplication des déboires industriels. Si son niveau de livraisons reste en deçà de celui d’avant crise, Airbus crève en revanche le plafond des commandes. Jamais l’avionneur européen n’a autant vendu d’avions : il a engrangé 2 319 commandes brutes en 2023 et 2 094 commandes nettes (comptabilisant les annulations de commandes), contre 820 commandes nettes en 2022. « On peut noter que les long-courriers sont également de retour », s’est enthousiasmé Christian Scherer, à la tête de la division commerciale du groupe depuis le 1er janvier et auparavant directeur commercial de cette branche. L’A350 compte à lui-seul 300 exemplaires commandés, contre seulement 10 l’an dernier.
Côté Boeing, les performances commerciales sont inférieures à celles de son rival européen, mais sont orientées elles-aussi à la hausse. Le groupe américain totalise 1 456 commandes brutes et 1 314 commandes nettes, contre 774 commandes nettes l’an dernier. La chaîne de fournisseurs ayant démontré sa robustesse malgré des tensions persistantes, Airbus a confirmé son calendrier industriel. En particulier concernant l’A320. Le dirigeant de l’avionneur européen fournira les objectifs de livraisons pour l’année 2024 lors de la présentation des résultats financiers du groupe, le 15 février prochain.
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