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Airbus Bat Des Records d’Autonomie Pour Les Monocouloirs Avec Son A321LR

Airbus
Crédit Getty Images

Airbus prétend que la nouvelle variante de l’A321, l’A321LR (Long Range), est le monocouloir pouvant voler le plus loin. Le nouvel appareil a récemment réalisé un vol sur une distance 4 750 milles marins (8 797 km). Le A321LR, représente la plus grande version, en matière de dimensions et de capacité, du très versatile biréacteur A320/A321.

L’A321LR a réussi cette prouesse lors d’un long vol entre Mahé aux Seychelles et Toulouse, soit une distance de 4 750 milles marins (8 798 km). Airbus présente l’A321LR comme étant l’appareil idéal pour les vols transatlantiques, pouvant même s’inviter sur le marché des vols long-courriers qui n’étaient pas encore accessibles aux monocouloirs. Par exemple, pour des vols de 6 400 km entre Berlin et New York, voire même des liaisons de plus de 6 500 km, comme entre Boston et Varsovie.

Cet avion serait 27 % moins énergivore que le Boeing 757 qui commence à prendre de l’âge. Primera Air prévoit d’utiliser l’appareil sur des vols « low-cost à forte densité », pour des liaisons telles que Paris-Toronto, soit 6 950 km. Norwegian Air prévoit également d’investir dans cet avion pour des vols de la côte est des États-Unis vers l’Europe tels que la liaison Copenhague-Baltimore, soit 6 450 km.

Selon Airbus, l’A321LR peut voler sur de telles distances grâce à l’ajout d’un réservoir auxiliaire au centre de l’appareil. Devant sortir dans le courant de l’année, cet avion pourra transporter jusqu’à 240 passagers grâce au plus large fuselage étroit actuellement en circulation. Ces capacités (carburant et passagers) ayant augmenté, son poids maximal au décollage est désormais de 97 tonnes, contre 93,5 tonnes pour les A321 actuels.

Quant au record de distance parcourue réalisé par l’appareil, il est informel, car il a été accompli lors du programme de certification et d’essai de cent heures de vol. Dans une autre catégorie, un 787 Dreamliner aux couleurs de Norwegian Air a récemment battu le record de vitesse pour un vol transatlantique commercial entre New York et London Gatwick en cinq heures et neuf minutes.

En parlant de record de vitesse, l’A321LR n’en a pas établi, étant donné qu’il a parcouru ses 4 750 milles marins en 11 heures, soit 425 miles par heure ou 787 km/h en moyenne. En revanche, la vitesse de croisière de l’A321 est de 828 km/h et sa vitesse maximale est de 870 km/h. Cependant, les 162 passagers ne se sont pas plaints de la longueur du vol ou du manque de place pour étendre leurs jambes, pour la simple est bonne raison que l’A321LR « transportait 162 mannequins simulant la chaleur humaine », en plus de son équipage test de seize membres.

Après le vol, l’ingénieur des tests, Jim Fawcett, a déclaré qu’il s’agissait d’un « excellent appareil qui tient ses promesse en termes de comportement en vol, de confort des passagers et de consommation de carburant ».

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