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Le monde des systèmes intelligents

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Le monde des systèmes intelligents. GETTY

Les nouvelles générations nous offrent une nouvelle vision du monde. Aujourd’hui, les jeunes s’attendent à ce que celui-ci soit centré sur leurs besoins technologiques. Ils s’attendent à recevoir des services comme et quand ils le souhaitent. Ils se déplacent avec leur propre voiture ou Uber, et les produits qu’ils désirent sont à leur portée en un claquement de doigts. Ils considèrent tout comme un service étroitement lié à leurs besoins.

Il s’agit d’une vision du monde radicalement différente de celle des générations précédentes, amplifiée par le passage au millénaire et les événements de 2020, et même par les plus jeunes, comme étant le noyau de la main-d’œuvre mondiale. Nous attendons de nos systèmes qu’ils détectent et mesurent tout, de la mesure du taux d’oxygène dans le sang à la prévision du moment où il faut retourner faire des courses.

Votre voiture peut être capable de se conduire toute seule et, en temps quasi réel, de fournir des données en continu du conducteur et du véhicule au constructeur, qui met alors à jour les paramètres en fonction des informations fournies par votre conduite la plus récente, sur les meilleurs réglages de la suspension ou de la tenue de route. Cela ne fera pas de vous le pilote de Formule 1 et champion du monde Lewis Hamilton, mais cela montre où la synthèse de l’apprentissage humain et machine et des mises à jour en temps quasi réel peut nous mener. La conduite sera bientôt une activité différente de celle de nos parents. Les voitures, les hommes, les constructeurs et même l’infrastructure routière interagiront dans une expérience sans faille. Les routes seront plus sûres et la plupart des choses qui vous importent quand vous conduisez seront améliorées grâce à la personnalisation de votre expérience de la voiture dans son ensemble.

Selon M. McKinsey, les constructeurs automobiles verront 20 % ou plus de leurs bénéfices provenir des services de personnalisation des logiciels dans le véhicule. Il en sera de même pour le camionnage commercial, les road trains autotractés en Australie réduisant la charge de travail des personnes et augmentant également la sécurité et le volume de marchandises transportées. Les technologies télématiques et autres dispositifs et capteurs connectés permettront de s’assurer que le véhicule fonctionne comme prévu et de se connecter à divers points de chute sur le trajet pour vérifier si l’inventaire des camions est nécessaire. Imaginez une chaîne d’approvisionnement virtuelle et mobile, traversant un continent pour faire correspondre l’offre et la demande en temps quasi réel.

 

Les systèmes intelligents à la pointe représentent aujourd’hui des attentes

L’idée que les produits devront être de plus en plus intelligents pour être utiles, et pas seulement intelligents en tant qu’expérience à valeur ajoutée, est le catalyseur d’un monde de systèmes intelligents. Ces systèmes sont une voie permettant de construire l’échelle numérique et la compétitivité des organisations où les machines, les logiciels et l’intelligence intégrés travaillent ensemble en temps quasi réel pour effectuer des tâches, transmettre des informations ou fournir des services dans le cloud. Et ces systèmes se trouvent à la frontière de l’intelligence, là où les données sont collectées, analysées ou détectées, plutôt que sur un serveur centralisé.

Le fait de relier de manière transparente le conducteur, le véhicule et le constructeur en temps quasi réel offre des possibilités évidentes et passionnantes pour l’utilisateur, le vendeur et l’ensemble des attentes complètement révisées que cette nouvelle génération aura en matière de transport. Cela vaut aussi bien pour les véhicules personnels autonomes que pour le transport autonome, pour chacun d’entre nous ainsi que pour les road trains en Australie.

C’est également vrai pour tous les secteurs d’activité. Imaginez que vous soyez dans le secteur des ascenseurs et que vous admettiez que l’ascenseur est un capteur qui recueille des données sur l’utilisation et les mouvements des personnes dans le bâtiment, et qu’il constitue même un ajout potentiel aux capacités de sécurité du bâtiment. Si les capteurs peuvent surveiller et empêcher des réparations coûteuses et très gênantes en anticipant les éventuelles défaillances des pièces et en effectuant une maintenance prédictive, alors l’économie du secteur des ascenseurs et la nature des conversations sur la valeur de l’ascenseur vont bien au-delà des 100 dernières années d’attentes très ciblées. Imaginez que vous puissiez connecter ces données en toute sécurité d’un ascenseur à d’autres dans la ville (ou dans d’autres villes). Imaginez ensuite pouvoir rechercher des modèles similaires en temps quasi réel afin d’améliorer les connaissances pour la conception de nouveaux produits ou services, ou même de réduire les coûts de propriété pour les utilisateurs dans des dizaines de milliers d’ascenseurs similaires. Passer d’un coût d’investissement pour un utilisateur à une dépense d’exploitation, avec la promesse que l’application de cette intelligence sera utilisée pour réduire les coûts permanents et que des mises à jour perpétuelles seront déployées au fil du temps, va devenir la norme.

En faisant de l’ascenseur un service (transport, sécurité et intelligence), en se concentrant sur la machine et le logiciel pour fournir des services jamais imaginés auparavant, nous entrons dans le monde des systèmes intelligents à la pointe. Pensez maintenant à votre secteur d’activité et à la manière dont vous pouvez transformer votre entreprise en une entreprise de systèmes intelligents prospère.

– Quels résultats vos systèmes intelligents de pointe (code humain, machine et logiciel avec analyse et automatisation en temps quasi réel) pourraient-ils optimiser radicalement pour vos clients à l’heure actuelle ?

– Quels sont les autres résultats que le client attend de vous dans le cadre d’une approche de systèmes intelligents ?

– Comment les systèmes intelligents en périphérie pourraient-ils réorganiser la dynamique de votre industrie ?

Depuis les recherches menées par KPMG en 2017 sur les mentalités des PDG, nous savons que 65 % des chefs d’entreprise estiment que les perturbations dans leur secteur d’activité offrent des opportunités.

Les systèmes intelligents permettent aux dirigeants d’aller au-delà du choix de l’un des principes du modèle de cadres stratégiques à cinq forces de Michael Porter, ce qui vous donne la possibilité de les aborder tous : Vous pouvez être compétitif en changeant la nature de vos relations avec vos clients et fournisseurs actuels, vous protéger contre les substituts et améliorer les composants ou les expériences sur lesquels vous avez pu compter pendant des décennies.

Alors que la transformation numérique est un processus constant depuis 2013, la croissance des systèmes intelligents à la pointe est susceptible d’être plus rapide et plus profonde, car à mesure que les entreprises se tournent vers les logiciels pour répondre aux besoins des systèmes et des clients, le monde des systèmes intelligents devient la norme attendue. On pourrait appeler cela la « Teslafication de l’industrie ».

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Kevin Dallas – Brandvoice de Wind River

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