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#CES2024 I Ce que l’on peut retenir du salon de Las Vegas

Le CES 2024 a une fois de plus démontré pourquoi il est le rendez-vous incontournable de tous les passionnés de technologie et d’innovation. Cette année, l’événement a été une véritable vitrine de l’avenir, offrant un aperçu fascinant des dernières avancées en matière de technologie. Le salon a non seulement captivé l’attention de l’industrie mondiale, mais il a aussi marqué un tournant décisif en soulignant comment ces technologies transformatrices touchent non seulement des industries historiques mais également certaines dont peu imaginaient qu’elles seraient présentes au CES en tant qu’exposantes.

Ces technologies continuent de remodeler notre vie quotidienne et nos interactions sociales. Ce débrief du CES 2024 vous guidera à travers les moments forts, les innovations marquantes et les tendances émergentes qui définiront le paysage technologique dans les années à venir.

 

Les chiffres clés

  • Plus de 2,5 millions de pieds carrés nets d’expositions (en hausse de 15 % par rapport au CES 2023)
  • Plus de 4 300 exposants, dont plus de 1 400 startups à Eureka Park
  • Plus de 135 000 participants, dont un record de plus de 40% venant de l’extérieur des États-Unis
  • Plus de 5 000 créateurs de contenus du monde entier
  • 60 % des entreprises Fortune 500 représentées
  • 250 sessions de conférence avec plus de 1 000 conférenciers
  • Plus de 380 000 mentions sur les réseaux sociaux et plus de 27 000 articles et contenus dans le monde, générant quelque 20 milliards d’impressions mondiales pour le hashtag #CES2024

 

De nouvelles industries font leur entrée au CES

L’édition 2024 du CES a marqué un tournant notable avec l’arrivée de marques emblématiques comme L’Oréal, Essilor et Delubac. Ces entreprises, qui représentent des secteurs traditionnellement absents ou peu présents dans ce grand rendez-vous tech, ont fait une entrée remarquée. Leur présence souligne le rôle de plus en plus prépondérant que joue la technologie dans tous les domaines d’activité. L’Oréal, par exemple, s’est offert la très chère opening keynote avec l’intervention de son CEO Nicolas Hieronimus qui a souligné l’évolution technologique de l’Oréal, son innovation continue et son engagement en faveur de l’accessibilité et de l’universalisme. Il a ainsi demandé : « Pourquoi discutons-nous de beauté au CES ? Chez l’Oréal, nous pensons que la technologie peut repousser les limites du possible, nous aider à améliorer la vie des consommateurs du monde entier et répondre aux besoins et aspirations de beauté infiniment divers de chaque individu. Nous avions l’habitude de promettre « La beauté pour tous », mais grâce à la technologie, nous voulons offrir « La beauté pour chacun » ». Nul doute que cela a interpellé la délégation LVMH présente sur place.

C’était également la première fois que la société Essilor, fabricant de verres, exposait au salon du CES de Las Vegas. Elle présentait un prototype de paire de lunettes, « Nuance audio », avec une technologie auditive associée à la paire de lunettes. La solution amplifie les sons des voix qui viennent de la direction vers laquelle de notre regard se porte.

Première aussi pour la banque Delubac et pour sa filiale Delupay, toutes deux exposantes sur le village web3, qui par leur présence, montre l’importance croissante de la technologie numérique dans le secteur bancaire. En tant qu’exposant, ils ont cherché à démontrer comment les innovations, notamment dans le domaine de la fintech, peuvent améliorer l’efficacité des services bancaires et créer de nouvelles opportunités pour les clients et les commerçants, tout en renforçant la sécurité, la rapidité et la transparence.

 

Une présence française qui interpelle

La présence française au CES 2024 a de nouveau suscité mon attention cette année, mais pas nécessairement pour les raisons habituelles. Une observation notable fut l’absence relative de représentants politiques. Ces dernières années, le CES a été une plateforme pour les politiques pour montrer leur soutien à l’innovation et aux entreprises technologiques françaises. Cette année, cependant, leur présence a été discrète. Il n’y avait pas de ministres, et Renaud Muselier était le seul président de région (PACA) présent. Cela était prévu, le changement de gouvernement intervenu pendant la semaine du salon n’en est pas la cause. Cela soulève des questions sur le soutien institutionnel à l’international. Un moment de transition peut-être.

Parallèlement, la région Rhône-Alpes a pris une initiative intéressante en ayant un stand séparé de l’espace Business France qui regroupe les startups sur Eureka Park. Cela témoigne de l’ambition de la région de se positionner comme un acteur clé de l’innovation technologique en France et d’accroître sa visibilité sur la scène internationale, avec 80 startups présentes sur les différents espaces de la conférence.

En outre, l’absence d’un pavillon France au premier étage du Venetian Expo, un lieu privilégié du CES, a été remarquée. Cela pourrait indiquer un besoin de repenser la stratégie de présence française au CES pour maximiser l’impact et la visibilité des entreprises françaises.

Malgré ces observations, la présence française reste forte et dynamique, avec de nombreuses startups et entreprises innovantes qui continuent à faire valoir leur place dans l’écosystème technologique mondial.

 

Intelligence artificielle, santé et bien-être, mobilité, trois grandes tendances du CES 2024

L’IA et la robotique ont dominé le CES 2024 avec une omniprésence dans les produits présentés. Amazon a dévoilé de nouvelles expériences Alexa alimentées par l’IA générative. LG a dévoilé un robot domestique intelligent qui peut marcher et reconnaître les utilisateurs. Présente dans de nombreuses solutions, l’IA souligne son rôle croissant dans la transformation technologique du moment. A noter que le terme IA Générative, lui, était peu utilisé.

La technologie de la santé continue sa montée en puissance au CES, avec un accent cette année, mis sur la prévention et le diagnostic précoce. On a assisté à l’émergence de dispositifs de diagnostic portables et de systèmes de surveillance de la santé alimentés par l’IA. Par exemple, le Motion Pillow de Motionsleep, alimenté par l’IA, détecte et ajuste la position de la tête de l’utilisateur pour améliorer la qualité du sommeil. Ou encore, le mul­ti­scope connecté Beamo de Withings qui ma­rie tech­no­lo­gie et soins mé­di­caux de pointe (Électrocardiogramme, Taux d’oxygène dans le sang, etc.).

L’industrie automobile a une fois de plus, été au centre de l’attention au CES 2024, avec une grande place prise par des véhicules électriques et autonomes. BMW a introduit de nouvelles fonctionnalités de réalité augmentée pour ses véhicules. Kodiak Robotics a dévoilé une semi-remorque autonome. Honda a présenté sa série 0 de véhicules électriques, y compris les modèles concept Saloon et Space-Hub. Mercedes-Benz a annoncé un assistant virtuel alimenté par l’IA et connecté au cloud. Hyundai a introduit le S-A2, un avion électrique à décollage et atterrissage vertical (eVTOL) pour la mobilité aérienne urbaine, prévu pour être lancé en 2028.

La présence du Web3 était équivalente à celle de l’année dernière, soulignant une position stable dans ce domaine technologique. Le village web3 rassemblait de nouveau des sociétés sur les différentes verticales du web3, comme par exemple Selfbar (Machine self-service à boissons et paiement cashless au centilitre près via blockchain) ou Alto Algo (spécialisée dans la conception de stratégies d’investissement algorithmiques et quantitatives dédiées aux actifs numériques), ainsi que des représentants des enablers que sont l’IA ou le quantum, avec ColibriTD (Plateforme qui simplifie l’accès aux technologies quantiques, en masquant les parties matérielles et logicielles pour répondre à des cas d’usage concrets).

 

Une sélection personnelle d’innovations

Chaque année, le CES est une mine d’or de découvertes et d’innovations, et l’édition 2024 ne fait pas exception. Je suis ravi de partager avec vous les startups qui ont particulièrement retenu mon attention cette année, par leur audace, leur créativité et leur potentiel à redéfinir l’avenir de la technologie.

Commençons pour le développement durable :

  • LV Energy (Pays-Bas), une solution encore très jeune pour « récolter » le son et alimenter des bâtiments ou des véhicules avec l’énergie durable.
  • Eco-Bot (Corée du sud) est un appareil à énergie solaire de purification de l’eau qui mesure et analyse la qualité de l’eau tout en se déplaçant tout seul dans la zone (lac, mare) où des proliférations d’algues se produisent et élimine et purifie l’eau.
  • Susphos (Pays-Bas), une entreprise pionnière qui valorise les flux de déchets riches en phosphate pour générer une alternative de haute qualité aux produits d’origine fossile.
  • Green Tech Innovations (France), propose Solar E-Light embarquant des cellules photovoltaïques qui produit plus d’énergie qu’il ne consomme ; permettant ainsi à l’éclairage public, de devenir un poste de recettes.
  • Tonomia (Belgique) propose eParking qui combine panneaux photovoltaïques intelligents, stockage d’énergie, recharge rapide pour véhicules électriques et connectivité sans fil pour des infrastructures de recharge durables.
  • Helio Water (France) a conçu un module simple et rapide à installer, entièrement autonome nommé HELIO, qui transforme n’importe quel type d’eau en eau potable.

Enfin pour finir, quelques solutions innovantes pleines de promesses :

  • Jedsy (Suisse) a développé un drone de livraison pour le domaine du médical. Son premier appareil, Jedsy Glider, décolle et atterrit à la verticale, puis passe en mode voilure fixe pour parcourir de grandes distances en consommant le moins d’énergie.
  • DTA (France) vient de dévoiler en exclusivité le prototype d’un EVTOL. Cette « voiture volante », 100 % électrique, vise à devenir un engin 100 % autonome.
  • Augmental (USA) propose le « MouthPad », un dispositif d’accessibilité révolutionnaire sous la forme d’un pavé tactile sans fil contrôlé par la langue !
  • Imki (France) permet de développer des collections capsule de vrais vêtements sur base d’images créées par une IA générative, entraînées sur le dataset de la marque.
  • Rabbit r1 (USA) est un mini appareil de forme carré et orangé permettant de lancer de des actions en se basant sur la voix de l’utilisateur, comme commander une voiture à distance, choisir une musique, envoyer des messages, sans sortir son smartphone.
  • Lagertha (France) propose une API pour déployer la technologie de chiffrement de bout-en-bout sur une infrastructure existante pour renforcer la sécurisation les flux de données, éviter la fuite des données et réduire de 60% le risque ransomware.
  • FlowBeams (Pays-Bas) développe une technologie d’injection sans aiguille brevetée et révolutionnaire qui promet de transformer de multiples industries, notamment celle de la pharmacie et de la cosmétique.
  • Indienov (France) est une ceinture airbag connectée 3 en 1 : elle pré-détecte les chutes grâce à l’IA embarquée, protège de la fracture fémorale grâce au déploiement d’un airbag du côté de la chute en moins de 200ms et alerte les proches ou soignants.
  • LighthouseTech (Suisse) LighthouseTech a développé une monture de lunettes intelligentes pour une mobilité sûre des personnes aveugles et malvoyantes, en prévenant les collisions avec des obstacles au-dessus de la taille et autour de la tête.
  • Et enfin, Harry (EAU), développe pour les marques des employés IA spécialisés en marketing et communication – Social Media manager / Spécialiste PR, SEO expert, …

 

Les tendances du CES 2024 préfigurent un avenir où la technologie sera plus intégrée, personnalisée, intelligente et interactive, touchant tous les aspects de notre vie, de la santé et du divertissement aux transports et au-delà.

 

À lire également : L’UE s’attaque aux géants de la technologie avec la legislation sur les marchés numériques 

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