« Si l’on parle de démocratisation de l’IA aujourd’hui, les craintes à son encontre sont encore nombreuses : méconnaissance, mauvais usages, enjeux juridiques… Environ 15% des PME aujourd’hui en France seulement utiliseraient l’IAG (Intelligence Artificielle Générative). Elle promet pourtant d’offrir des gains de productivité et d’améliorer les performances des entreprises de tous les secteurs. »
Une contribution de Frédéric Simon – Directeur des Services chez MyReport.
Parmi les objectifs de sa stratégie nationale pour l’intelligence artificielle (SNIA) à l’horizon 2025, le gouvernement souhaite accompagner 500 PME et ETI françaises dans l’adoption de solutions IA visant à accroître leur productivité. Et pour ce faire, ce sont près de 2,5 milliards d’euros du plan France 2030 qui sont dédiés à la SNIA. Opéré par BPI France jusqu’à fin 2026, le programme IA Booster France 2030, financé par l’État à hauteur de 25 millions d’euros, s’adresse lui particulièrement aux PME et ETI françaises de tous secteurs d’activité. Un focus IA imparable aujourd’hui pour les PME qui doivent savoir jongler avec les nouveaux enjeux du numérique et appréhender l’IA stratégique comme un allié à même de leur faire gagner un temps précieux. Aussi, la Business Intelligence (BI) s’attèle depuis de nombreuses années à faciliter le quotidien des entreprises de toutes tailles en leur permettant de traiter, analyser et optimiser l’usage d’une quantité astronomique de données déjà disponibles dans un soucis de gain de temps et de rentabilité financière grâce à une prise de décision plus éclairée.
IA et BI offrent-elles aujourd’hui le combo gagnant pour les chefs d’entreprises (temps et rentabilité) et l’ensemble de leurs salariés (temps et confort) en termes de gestion de la donnée – Saint Graal de la révolution numérique – dans un contexte économique encore tendu et une concurrence toujours plus accrue ?
De la donnée aux décisions stratégiques : la force de la BI.
La BI ou Informatique décisionnelle, pour reprendre la terminologie française, est une solution analytique qui permet à tout un chacun de piloter la donnée, ressource Ô combien précieuse au même titre que le temps pour une PME aujourd’hui. Face à une concurrence toujours plus accrue, savoir collecter, analyser, partager et diffuser la donnée est devenu une condition sine qua none à toute prise de décision éclairée – gage de rentabilité financière – et c’est là toute la mission des solutions logicielles de données qui rendent leur analyse plus accessible aux petites et moyennes entreprises notamment. La BI est aujourd’hui un outil qui a fait ses preuves et devenu incontournable pour exploiter les données et transmettre des informations pertinentes aux responsables d’entreprise pour in fine prendre les meilleures décisions, que ce soit en termes de comptabilité, RH, commercial, mais aussi pour les directions générales. Tous les services et secteurs d’activité confondus sont concernés : financier, informatique, santé, BTP, transports…
L’informatique décisionnelle seule n’a pas de capacité de décision, au même titre que l’IA, mais elle fournit aux dirigeants d’entreprise (comme aux salariés) les outils décisionnels nécessaires. Elle permet l’optimisation des processus internes comme de l’efficacité d’une entreprise, de générer de nouveaux revenus, d’identifier des tendances marché, voire des problèmes potentiels et des pistes pour les résoudre… elle est en somme l’alliée du DAF, du SI comme du dirigeant d’entreprise. Elle libère un temps précieux aux salariés qu’ils peuvent consacrer à des tâches à valeur ajoutée plus rentables. Établir un plan de business intelligence à partir d’innombrables fichiers Excel relève de l’impossible sans l’outillage adapté. Gagner du temps, essentiel à la création de valeur, est un défi du quotidien auquel peuvent répondre la BI, comme l’IA… qui doit permettre aux entreprises de passer un nouveau cap !
BI et/ou IA… (in)compatibilité ?
L’arrivée en force de l’IA a déjà largement chamboulé les usages, vies personnelles et professionnelles confondues. Les assistants personnels vocaux (Siri, Alexa…), la reconnaissance faciale, la navigation intelligente, l’assistance à la conduite (capteurs, caméras, radars), les recommandations personnalisées du e-commerce… sont autant d’applications au quotidien d’une révolution en marche qui fait beaucoup parler d’elle. Pourtant l’IA ne date pas d’aujourd’hui, initiée déjà dans les années 1950 elle s’est depuis largement développée et ne cesse de nous surprendre.
Si l’on parle de démocratisation de l’IA aujourd’hui, les craintes à son encontre sont encore nombreuses : méconnaissance, mauvais usages, enjeux juridiques… Environ 15% des PME aujourd’hui en France seulement utiliseraient l’IAG (Intelligence Artificielle Générative). Elle promet pourtant d’offrir des gains de productivité et d’améliorer les performances des entreprises de tous les secteurs. L’irruption massive des données dans les années 2010 a poussé les entreprises – quelle que soit leur taille – à adopter les technologies numériques à plus ou moins grande vitesse. Les freins sont plus nombreux pour les PME, tant en matière de main d’œuvre (acculturation, formation), expertise (recrutement complexe), que de coûts financiers. Si trois-quarts des TPE/PME sont convaincues par le numérique, les craintes demeurent quant au ROI possible, la régulation en place (RGPD), la perte ou le vol de données (cyberattaques). Les données restent pourtant un vivier essentiel dont les PME doivent savoir tirer profit, notamment via l’adoption d’un outil de BI qui reste une étape essentielle.
L’intelligence, qu’elle soit ‘Artificielle’ ou ‘Business’ (comprendre Informatique décisionnelle), abrite deux concepts différents mais dont l’usage commun peut permettre de tirer profit des données dont regorgent les PME. La BI reste à date un indispensable pour les entreprises qui souhaitent piloter efficacement leur performance sur la base de leurs données et l’IA permet en parallèle d’accélérer la cadence, un accès additionnel aux précieuses données dont il convient d’assurer la viabilité. L’IA offre des opportunités pour accélérer la transition numérique des TPE/PME et doit être envisagée comme un allié pour optimiser l’efficience en apportant plus de temps aux salariés libérés de tâches répétitives et plus de productivité sur le long terme à l’entreprise. En termes de données, l’IA permet de digérer un grand nombre d’informations, d’en extraire la meilleure interprétation… encore faut-il qu’un humain garde la main in fine. C’est un outil complémentaire à la BI, une corde supplémentaire à l’arc du décideur, dont les éditeurs de logiciels de BI doivent apprendre à tirer le meilleur parti dans les années à venir. BI et IA sont deux intelligences qui apparaissent complémentaires pour aiguiller l’intelligence humaine, ultime décisionnaire.
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