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Fondée en 2015 par Clément Galic et Jonathan Galic, Unseenlabs opère dans le domaine du spatial avec un attrait particulier pour la détection des ondes électromagnétiques depuis l’espace. En 2018, cette dernière lève 7,5 millions d’euros puis à nouveau 20 millions d’euros trois ans plus tard lors d’un tour de table présenté comme le plus ambitieux du secteur en Europe. Dans la foulée, la startup rennnaise parvient à mettre en orbite deux nanosatellites baptisés « Breizh Reconnaissance Orbiter » notamment pour perfectionner sa technologie de géolocalisation des navires en mer par radiofréquence.
Unseenlabs se concentre donc sur la surveillance maritime, notamment auprès de services militaires ou ONG engagés dans la lutte contre les infractions en mer. Sa solution est par ailleurs utilisée par la Marine française et devrait susciter l’intérêt prochain des assureurs, des transporteurs, des armateurs ou des acteurs impliqués dans la défense de liaisons commerciales en mer. Elle permet plus précisément de suivre les navires non-coopérants, que l’on appelle aussi « Dark Ships », qui éteignent leurs balises coopératives pour devenir invisibles et faire toutes sortes d’infractions en pleine mer (pêche illégale, trafic illicite, dégazage sauvage…).
Mais pour y parvenir, il faut nécessairement déployer plusieurs satellites en orbite : le 13 novembre dernier, Unseenlabs a annoncé le lancement réussi de deux nouveaux satellites (le « BRO-10 » et le « Bro-11 ») dans le cadre de la mission Transporter-9 à bord du lanceur Falcon 9 de SpaceX, depuis la base de Vandenberg en Californie.
« Le lancement de nos deux nouveaux satellites BRO-10 et BRO-11 ne marque pas seulement une avancée technologique pour Unseenlabs, mais renforce également notre position en tant que leader mondial fournisseur de données et de services pour la surveillance maritime, déclare Clément Galic, CEO et cofondateur d’Unseenlabs. Avec chaque satellite que nous ajoutons à notre constellation, nous ne faisons pas que collecter plus de données ; nous amplifions la profondeur et l’étendue des informations que nous pouvons livrer à la communauté maritime mondiale.
Ainsi, Unseenlabs compte désormais 11 satellites dans sa constellation, soit 11 points de collecte de données, et souhaite en lancer une quinzaine supplémentaires d’ici 2025, afin de « repasser au-dessus d’une même zone toutes les 30 minutes et livrer nos clients internationaux du secteur privé et public ».
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