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Fondée par Adrien Laurentin et Kévin Rouvière en 2020, Mercateam est une solution SaaS qui permet aux industriels de mieux gérer les compétences de leurs opérateurs sur le terrain. Cela passe par exemple par des plannings d’affectation automatiques, une meilleure traçabilité des formations et des analyses détaillées des compétences internes pour piloter au mieux l’activité. La solution prend en compte l’ensemble des contraintes liées à la gestion des collaborateurs et des calendriers de production, telles que les absences, les formations, les compétences et habilitations, les restrictions, la pénibilité des tâches et l’ergonomie des postes de travail.
Le secteur est soumis à une concurrence rude sur le marché, à des demandes clients de plus en plus exigeantes ainsi qu’à un enjeu de recrutement et de fidélisation de talents critique. Une pression d’autant plus marquée depuis la crise sanitaire et la résurgence de tensions géopolitiques mondiales. Plutôt que se concentrer uniquement sur la digitalisation des outils de production, Mercateam souhaite répondre au défi de la transmission des compétences et de la formation des nouvelles recrues, au sein d’un environnement industriel de plus en plus complexe.
« En 2024, notre objectif est de devenir le champion européen de la gestion des compétences et des équipes de production, commentent Adrien Laurentin et Kévin Rouvière. Les industriels de nos voisins européens font tous face à des problématiques similaires : attirer des talents, former les équipes sur des machines de plus en plus sophistiquées, digitaliser des processus souvent encore manuels et obtenir une meilleure visibilité sur les opérations terrain. Il appartient aux entreprises comme nous de les aider en élaborant des solutions technologiques pour gérer efficacement les équipes de production, les faire monter en compétences et relever les défis de l’industrie 4.0, aujourd’hui et à l’avenir. »
En juin dernier, la startup est parvenue à boucler un tour de table de 5 millions d’euros auprès de Ternel mais aussi d’ISAI, investisseur historique qui a déjà participé en 2020 à une phase d’amorçage de 1,2 million d’euros aux côtés de Kima Ventures. Muniz d’une équipe de 50 personnes, Mercateam est présent dans 12 pays et compte plus de 200 clients dans son portefeuille comme Sanofi, Saint-Gobain, LVMH, SEB, Andros, Bonduelle, Richemont et Shiseido. L’entreprise qui réalise déjà 25 % de son chiffre d’affaires à l’étranger espère avec ces nouveaux fonds accélérer son expansion internationale. De nouveaux bureaux sont prévus d’être ouverts prochainement en Allemagne et en Espagne.
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