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À SUIVRE | Lactips produit du plastique biodégradable à base de lait

Alexis von Tschammer, DG de Lactips
Alexis von Tschammer, DG de Lactips

À SUIVRE – Retrouvez chaque semaine un focus sur une technologie, une appli ou une start-up innovante.

Fondée il y a 10 ans, Lactips est spécialisée dans la production d’un polymère naturel 100% biosourcé, hydrosoluble et biodégradable. Un plastique sans plastique à base de protéine de lait adaptée aux enjeux environnementaux pour les marchés de l’emballage, des étiquettes, ainsi que pour tous les produits liés au monde agricole et aux sports de plein air.

Le projet a été lancé sur la base des travaux de recherche effectués par Frédéric Prochazka, PhD, enseignant-chercheur de l’Université de Saint-Etienne. Il est devenu une entreprise industrielle à part entière dès 2022, avec l’ouverture de sa première unité de production et l’arrivée d’Alexis von Tschammer tant que Directeur Général et Bertrand Dupeyroux en tant que Directeur des Ventes & Marketing. 

« Chez Lactips, nous croyons depuis sa création que l’innovation peut servir la planète, promet Frédéric Prochazka, Fondateur et Directeur Scientifique de Lactips. Dès le début de mes recherches, mon objectif a été de développer la solution la plus green possible aux plastiques conventionnels, tout en soutenant une industrie plus durable, respectueuse du vivant ».

La startup compte à ce jour 50 collaborateurs et vient tout juste d’annoncer une levée de 16 millions d’euros auprès de Blue Ocean (Swen Capital Partners), Impact Océan Capital (Go Capital) et des investisseurs historiques comme le fonds SPI (Bpifrance) et BNP Paribas Développement. 

« Dès 2025, nous visons à étendre nos partenariats à l’échelle internationale tout en consolidant notre position de leader dans les solutions naturelles aux microplastiques, commente Alexis von Tschammer, DG de Lactips. Notre mission est claire : proposer une solution industrielle tangible aux enjeux environnementaux et sanitaires en commercialisant des matériaux naturels et biodégradables à grande échelle ».

Ces nouveaux fonds permettront donc à Lactips d’accélérer son développement commercial en Europe et poursuivre son ouverture aux États-Unis et au Japon mais aussi poursuivre ses efforts de recherche et développement afin d’élargir sa gamme de produits, améliorer leurs performances et réduire leur impact environnemental.

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