85 milliards d’heures, c’est énorme. Cela représente, pour être précis, 3,5 milliards de jours, soit plus de neuf millions d’années – 9 582 650 ans, exactement -, et 11,425 heures pour chaque être humain sur cette planète. Et 85 milliards d’heures, c’est surtout le temps que nous avons passé collectivement sur l’application WhatsApp… au cours de ces trois derniers mois, seulement.
En tout cas, d’après les résultats de la société d’analyse d’applications Apptopia.
Applications les plus populaires, par temps d’utilisation, en règle générale et sur les plateformes Apple Store et Google Play (Données mondiales, Mai – Juillet 2018)
Par contraste, nous n’avons consacré que 30 milliards d’heures à Facebook.
« Il est clair que WhatsApp est l’application de messagerie mondiale la plus plébiscitée », a déclaré Adam Blacker, porte-parole d’Apptopia. « Les applications liées à la communication occupent la majeure partie du temps que nous consacrons à nos – applications – mobiles ».
Les 10 applications les plus longuement utilisées dans le monde sont ainsi :
- Messenger
- Pandora
- YouTube
- Google Maps
- Spotify
Une grande mise en garde néanmoins : ces données ne couvrent pas toutes les applications Android en Chine, ni WeChat et autres applications axées sur la Chine, qui devraient très probablement être en tête du classement si elles y étaient intégrées. Malgré tout, WeChat occupe la deuxième place du classement général.
Ce qui me semble le plus intéressant ici est la différence de temps passé entre WhatsApp et Facebook. De toute évidence, beaucoup de personnes privilégient l’outil de messagerie plutôt que les médias – réseaux – sociaux traditionnels. C’est surprenant, peut-être du point de vue des adultes et des personnes âgées, mais cela indique les habitudes des jeunes, qui ont tendance à passer beaucoup de temps à communiquer.
Tout aussi intéressant : j’ai demandé à Blacker des données sur le temps passé sur les jeux. Et, fait étonnant, Fortnite n’a pas été le grand vainqueur en termes de temps passé, même s’il est en train de rattraper les célèbres Clash of Clans et Candy Crush Saga.
Les 10 jeux les plus longuement utilisés dans le monde sont ainsi :
- Clash of Clans = 3.83 milliards d’heures
- My Talking Tom = 3.42 milliards d’heures
- Candy Crush Saga = 3.31 milliards d’heures
- Fortnite = 2.98 milliards d’heures
- Lords Mobile = 2.93 milliards d’heures
- Subway Surfers = 2.43 milliards d’heures
- Helix Jump = 1.74 milliards d’heures
- Slither.io = 1.54 milliards d’heures
- PUBG Mobile = 1.52 milliards d’heures
- Fishdom = 1.51 milliards d’heures
Cela est probablement dû au fait que Fortnite est disponible sur de nombreuses plateformes: PS4, Xbox, ordinateurs de bureau/portables et mobiles. Et il est probablement plus facile de jouer sur des écrans plus grands avec des contrôles matériels dédiés, que sur votre smartphone.
Dans un certain sens, tout ce temps passé sur les applications mobiles n’est pas si choquant.
Selon eMarketer, les Français (adultes) passent en moyenne 4h par jour sur leurs appareils mobiles et/ou leurs ordinateurs portables. Dans certains pays, essentiellement mobiles, avec des débits internet très faibles et des PC peu performants, cette moyenne est encore plus élevée. Et 4h par jour, avec des centaines de millions et même des milliards de personnes, cela s’accumule rapidement.
Mais cela montre encore une fois qu’en matière de temps à consacrer, le mobile est un marché d’une importance capitale.
« Près de la moitié du temps passé sur les applications se concentre sur une application en particulier et le reste sur un top cinq », explique Yoram Wurmser, analyste chez eMarketer.
Selon Apptopia, quatre des dix applications les plus utilisées en termes de temps sont : Messenger, Facebook, Instagram et, bien sûr, WhatsApp. Google est également un leader, avec YouTube et Google Maps dans le top 10.
Sans surprise, Spotify et Pandora, des services de streaming musical aux abonnements payants mais bon marché, ainsi qu’un grand nombre d’auditeurs gratuits financés par la publicité, font également partie des 10 applications les plus utilisées.
Apptopia indique que ses données sont prélevées depuis des centaines de milliers d’applications, ce qui lui permet de voir les données de performance globale. Mais la marge d’erreur est de 20%, alors prenez ces résultats avec un brin d’objectivité et de recul.
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