Il aura fallu 17 ans pour que la station du World Trade Center (Cortlandt Station), détruite lors des attentats du 11 septembre, soit à nouveau opérationnelle.
Lors des attentats du 11 septembre, la station de métro avait été endommagée par des milliers de débris provenant de l’effondrement des deux tours jumelles. Samedi dernier, la station a été rouverte sous le nom de «WTC Cortlandt Station ».
Grâce aux 181,8 millions de dollars de rénovation, l’arrêt de métro de la ligne 1 de New York est totalement métamorphosé. Sur des murs en marbre blanc et une mosaïque saisissante de l’artiste Ann Hamilton figurent quelques lignes de la Déclaration d’indépendance des États-Unis d’Amérique. Les quais sont accessibles en fauteuil roulant, et les horaires des métros sont affichés sur des écrans en temps réel.
Selon CBS, plus de 350 mètres de nouveaux rails ont été construit de part et d’autre de la station pour qu’elle fonctionne à nouveau. Elle servira de point de correspondance entre les quartiers sud et ouest de Manhattan.
Pourquoi la reconstruction a-t-elle été aussi longue ?
La station avait été en partie ensevelie sous des tonnes de gravats après les attaques. La priorité était de défricher et reconstruire l’espace où se trouvaient les tours. Les agents en charge des travaux ont donc été contraints d’attendre la fin de la construction du nouveau complexe du World Trade Center avant de reconstruire la station, pour des questions de sécurité et de logistique.
Selon le New York Times, l’autorité portuaire de New York et du New Jersey détenait le contrôle de la zone. Ce n’est qu’en 2015 que l’entreprise publique Metropolitan Transportation Authority, en charge du réseau de transports new-yorkais, a pu prendre en main le projet.
Les lignes de métro tentaculaires de New York sont utilisées par plus de 5 millions de passagers en moyenne par jour. La station Cortlandt était l’une des dernières étapes de reconstruction des transports new-yorkais après les attaques du 11 septembre 2001. Avec un coût total d’environ 4 milliards de dollars, la nouvelle WTC Station est l’une des gares les plus chères du monde.
L’ajout de cette station permet aux usagers de la ligne d’accéder plus facilement au complexe WTC qui comprend les bâtiments World Trade Center 1 à 7, l’Oculus et le musée national du 11 septembre. Le bâtiment World Trade Center 1, proposé à la location depuis quatre ans, peine à trouver des locataires. D’autres projets sont en cours dans la région, tels que le centre des arts de la scène Ronald Owen Perelman. Les travaux ont commencé en juin et le centre devrait ouvrir ses portes en 2020.
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