OPINION – Confrontés à une mutation inédite de leur marché, les acteurs de la mode se doivent de réinventer leur industrie pour la rendre plus forte et unie économiquement, plus juste socialement et plus responsable écologiquement.
Une contribution de Laurent Thoumine, Accenture Retail, Marie Georges, Accenture Sustainability, Quentin Muret et Maggy Tual, auteurs de l’étude sur la mode circulaire.
Un recul des ventes sur le marché de première main, un niveau d’inflation élevé, la montée en flèche de l’ultra fast fashion… le secteur de la mode en France est confronté à une mutation sans précédent. Pour enrayer la baisse de sa performance, l’industrie va devoir se réinventer. Pour cela, l’économie circulaire apparaît comme la voie de transformation la plus efficiente par les bénéfices économiques, environnementaux et sociaux qu’elle génère. Son potentiel de création de valeur est confirmé par une croissance à 2 chiffres depuis plusieurs années. En 2023, 6,8 milliards d’euros ont ainsi été générés en France via les modèles d’affaires circulaires que sont la réparation, le réemploi, la location et l’upcycling, soit une progression de 17% par rapport à 2022. Les marques et enseignes sont de plus en plus nombreuses à intégrer ce type de modèles opérationnels.
La réparation trouve un second souffle
En 2023, l’offre de réparation s’est redynamisée avec des marques qui affirment leur positionnement dans ce domaine. Les stratégies et modèles opérationnels mis en place par les acteurs du marché démontrent un réel potentiel de modernisation, notamment dans la gestion du SAV. Un phénomène qui pourrait bénéficier de l’émergence des acteurs de la tech. Ces derniers promeuvent en effet une expérience client irréprochable et une meilleure fluidité des processus opérationnels, en s’inspirant des méthodes de l’automobile ou de l’électroménager.
Les consommateurs quant à eux commencent à ré-adopter ce réflexe, surtout lorsque le service est attractif d’un point de vue prix, réalisé à proximité et de façon qualitative. Le Bonus Réparation lancé fin 2023 à l’initiative des pouvoirs publics contribue, en tant que levier financier, à ce nouvel engouement pour la réparation. Mais ce dernier ne pourra être confirmé que si la formation des artisans, la pédagogie auprès des consommateurs et des stratégies intégrant ce service tout au long de la chaîne de valeur de l’entreprise sont au rendez-vous.
« Le réemploi, tout le monde y va ! »
Un réseau de distribution toujours plus dense, une consommation de seconde main en plein essor, un écosystème de la revalorisation qui se structure. Le marché du réemploi n’a jamais connu un contexte aussi favorable. Ce marché a généré 5,3 milliards d’euros en 2023, soit une croissance de 18% par rapport à 2022. Une tendance à la hausse qui devrait perdurer : les ventes via ce modèle d’affaire pourraient en effet atteindre 11,6 milliards d’euros en 2030.
Reste toutefois à relever trois défis pour accompagner cet essor : la désirabilité, la communication et l’équilibre financier. Sur ce sujet clé, la diversification des activités, l’automatisation des opérations, la collaboration avec des spécialistes ou encore l’incitation au juste prix feront partie des pistes à explorer pour générer de la valeur et/ou réduire les coûts associés.
Recyclage : des progrès concrets
Le lancement de projets prometteurs en termes de valorisation de la matière et de recyclage enzymatique 1 avec la construction de la première unité industrielle en France constitue une réelle avancée en faveur de la réindustrialisation de la France et de la souveraineté nationale.
Des défaillances d’acteurs circulaires ont cependant souligné que, comme pour toute transformation, le chemin vers une mode durable est parsemé de défis. Mais ces projets avortés doivent permettre de tirer les enseignements clés sur lesquels l’ensemble de l’écosystème pourra capitaliser.
Un énorme potentiel de création de valeur
Les perspectives du marché de la mode circulaire en France sont prometteuses avec, à l’horizon 2030, un potentiel de création de valeur de 14,3 milliards d’euros et de réduction d’émissions potentielles de CO2 de 16% dans une logique de production et consommation raisonnée. En matière d’emplois aussi, la mode circulaire devrait être un vecteur de croissance intéressant avec environ 35 000 emplois directs potentiellement créés ou maintenus dans les cinq prochaines années.
Pour convertir ces perspectives en réalité, les acteurs du marché devront poser des actions concrètes qui répondront aux 4 enjeux clés que sont la durabilité, la traçabilité et la transparence, la rentabilité et la pédagogie. En parallèle, un accompagnement de la filière sera nécessaire que ce soit en matière de création de synergies, de développement de labels, de montée en compétence dans le domaine artisanal, d’application d’une TVA circulaire et d’incitation au juste prix.
1 Procédé de recyclage mettant en œuvre une enzyme capable de dépolymériser de façon spécifique le PET (polyéthylène téréphtalate) contenu dans différents plastiques ou textiles.
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