logo_blanc
Rechercher

Tibo InShape devient le youtubeur le plus suivi de France

Capture d’écran d’une vidéo diffusée sur la chaine Youtube de Tibo InShape

Tibo InShape, le créateur de contenu, au départ axé sur le fitness et le bien-être, est désormais le youtubeur le plus suivi de France avec plus de 19 millions d’abonnés. 

 

  • Le youtubeur, dont la chaîne était au départ dédiée dédiée aux conseils de fitness, aux programmes d’entraînement et à la nutrition, dépasse ainsi celle de Squeezie, l’ancien numéro du Youtube Game. Selon le site SocialBlade, Tibo InShape a gagné en moyenne 500 000 abonnés par mois depuis le début de l’année 2024. Il a, ces dernières années, développé sa chaine autour de contenus plus éloignés du sport et davantage « sociétaux », présentant des personnes aux parcours de vie insolites.

 

  • « Cette belle aventure a commencé en 2008, année où j’ai débuté avec enthousiasme la musculation. Lors d’un stage de fin d’étude aux États-Unis, je découvre le monde du fitness, et notamment les salles de sport ouvertes 24h/24 et 7j/7 », explique-t-il sur son site de vente en ligne. « À mon retour, je décide de partager mon expérience sur la musculation avec mes amis » et « de mettre mes conseils et mes exercices en ligne sur des vidéos YouTube tout simplement », souligne l’influenceur muscu  qui compte aussi 11,5 millions d’abonnés sur TikTok et 9,1 millions sur Instagram.

 

  • Cependant, ce succès n’est pas sans controverse. Tibo InShape est accusé par certains critiques de promouvoir des idées conservatrices voire d’extrême droite dans certaines de ses vidéos.  Ces accusations ont suscité un débat animé sur les réseaux sociaux et dans les médias. En 2019, alors que Tibo InShape était rémunéré par le gouvernement pour promouvoir le service national universel, des captures d’écran de messages controversés publiés entre 2009 et 2012 ont refait surface. Le youtubeur a nié en être l’auteur, affirmant que ces messages avaient été postés par des amis lorsqu’il était en école de commerce.

Lire aussi | Squeezie : l’ascension d’une star du YouTube Game

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC