Le Paris Saint-Germain (PSG) franchit une nouvelle étape dans le domaine de l’innovation en lançant son programme PSG Labs, une initiative mondiale destinée à accélérer les technologies de pointe dans le sport. Après l’inauguration de son premier laboratoire à Doha, au Qatar, le club parisien étend désormais son empreinte dans l’Hexagone en s’associant avec STATION F à Paris.
Révélé il y a quelques semaines lors du Web Summit Qatar, le PSG, à travers son programme PSG Labs avait annoncé le lancement d’un premier accélérateur de startups dans le monde du sport à Doha, au Qatar. Une première étape logique puisque le club de football parisien est détenu par le fonds d’investissement Qatar Sports Investments (QSI).
Un partenariat stratégique avec Station F
Mais la structure ne s’arrête pas là et annonce aujourd’hui s’associer avec Station F, la pépinière parisienne de start-up de Xavier Niel, pour donner de l’élan à la sportstech en France. « STATION F est le partenaire parfait pour sourcer les meilleurs projets », affirme Jerry Newman, Chief Innovation & Digital Officer du PSG depuis septembre 2023 après avoir travaillé chez Meta.
Au total, 40 ”desks” (emplacements) seront mis à disposition à Station F pour les startups sélectionnées par le PSG. « PSG Labs a été lancé pour identifier les meilleures technologies émergentes qui vont façonner l’avenir du sport et du Club », explique Jerry Newman tout en précisant que l’objectif d’installer des laboratoires régionaux sur plusieurs marchés vise à favoriser l’innovation à une échelle internationale.
« Le Paris Saint-Germain est fier d’être le premier club de football au monde à s’associer à STATION F, le plus grand campus de start-ups au monde. Cette collaboration unique réunissant deux acteurs français majeurs, le Paris Saint-Germain et STATION F, permettra de créer des passerelles entre le sport et les meilleures start-ups. En tant que Club, nous cherchons toujours de nouvelles façons d’innover et de développer des idées audacieuses pour façonner notre avenir. À travers cette collaboration, nous sommes fiers de soutenir la prochaine génération d’entrepreneurs, qui grandiront aux côtés du Paris Saint-Germain. », commente Nasser Al-Khelaïfi, Président du Paris Saint-Germain.
Chaque trimestre, un appel à candidatures sera lancé et les meilleurs projets seront choisis pour intégrer le programme. Mais seules les start-up matures et ayant déjà un produit proche de la commercialisation seront retenues. Elles auront droit à un boot-camp intensif de 3 mois avec l’accompagnement d’experts et pourront bénéficier des retours des supporters, des équipes, des joueurs et des différents métiers du PSG. « Notre processus est plus rapide que celui des incubateurs traditionnels : nous voulons faire grandir les projets rapidement », souligne Jerry Newman.
Pour l’instant, le club n’est pas amené à investir directement dans le capital de ces pépites, mais « cela pourrait évoluer à l’avenir ». En attendant, Jerry Newman met en avant la force du réseau du PSG : « Nous avons des partenariats avec de nombreuses grandes entreprises tech, notamment dans le Web3. Nous apportons aussi notre expertise commerciale, mais aussi la puissance de notre marque. ».
L’innovation au service des fans et des joueurs
Conscient que l’innovation technologique transforme rapidement l’univers sportif, PSG Labs souhaite jouer un rôle central dans cette évolution. « Nous sommes particulièrement intéressés par l’accès à de nouvelles data sur la performance jamais exploitées auparavant, cite Jerry Newman. Aujourd’hui, grâce à l’intelligence artificielle, nous essayons déjà de mieux comprendre le comportement des spectateurs dans le stade : regardent-ils le match ou leur téléphone ? Quel est le niveau sonore des supporters ? ». Pour améliorer leur expérience dans le stade, plusieurs pistes sont aussi explorées pour optimiser l’éclairage ou encore la gestion des flux de spectateurs.
« À STATION F, nous sommes fiers d’accueillir le Paris Saint-Germain. C’est la première fois qu’un club de sport, et plus encore l’un des plus grands clubs de football au monde, rejoint notre campus. Son engagement pour l’innovation fait de lui un acteur clé dans la transformation du sport. Nous avons hâte de voir comment nos start-ups vont collaborer avec le PSG pour développer les innovations qui façonneront le futur du sport », commente Roxanne Varza, Directrice de STATION F.
Côté joueurs, l’analyse de nouvelles données pourrait aussi permettre de suivre leurs performances, anticiper leur condition physique, optimiser leur entrainement et ainsi réduire le risque de blessures. La réalité virtuelle fait également partie des technologies explorées pour enrichir l’expérience et l’immersion des fans, notamment en vivant à distance des matchs auxquels ils n’auraient pas pu assister. La VR pourrait même être utilisée pour la rééducation et la préparation mentale des athlètes.
PSG Labs est un programme initié par le Paris Saint-Germain pour identifier et soutenir des startups, entrepreneurs et partenaires technologiques à fort potentiel, afin de créer des solutions innovantes qui redéfiniront l’industrie sportive.
Les domaines d’intervention prioritaires incluent :
– L’expérience des fans : engagement digital et immersif
– Les infrastructures sportives : stades intelligents et nouvelles technologies d’entraînement
– La santé et la performance des joueurs : science du sport et intelligence artificielle
Un marché en pleine expansion
L’initiative du PSG s’inscrit dans un contexte de croissance record des investissements dans la sportstech. D’après les données de Dealroom, en 2022, le secteur a enregistré 5,7 milliards de dollars d’investissements aux États-Unis, 1,7 milliard en Europe et 158 millions en France. En 2024, ces chiffres restent élevés, avec plus d’un milliard de dollars investis en Amérique du Nord et en Europe et près de 100 millions d’euros en France.
« STATION F et le PSG partagent la même ambition : faire briller Paris. Ensemble, nous voulons montrer au monde que l’avenir se construit ici. Cette collaboration fera émerger les champions de demain », commente Xavier Niel, Fondateur de STATION F.
Le PSG veut notamment s’inspirer des modèles américains, où l’adoption des technologies sportives est plus « agressive ». « Plus des clubs comme le PSG s’intègreront à l’écosystème tech, plus nous inspirerons d’entrepreneurs à se lancer », conclut Jerry Newman.
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