La prédiction de Reid Hoffman, cofondateur de LinkedIn, selon laquelle les emplois de neuf à cinq disparaîtront d’ici 2034, a suscité de vives réactions lorsque cette vidéo a refait surface sur les réseaux sociaux. Cette prévision d’une transformation radicale du marché du travail, faite par celui qui avait déjà anticipé l’essor des réseaux sociaux en 1997, a entraîné un tweet viral et généré de nombreux titres sensationnels dans les médias.
Une contribution de Jason Wingard pour Forbes US – traduit par Lisa Deleforterie
« La révolution de l’économie des petits boulots est en marche, et elle sera plus importante que vous ne l’imaginez. Dans dix ans, 50 % de la population américaine sera constituée de travailleurs indépendants », a affirmé Hoffman. Il anticipe que le développement rapide de l’intelligence artificielle modifiera en profondeur notre manière de travailler ; plutôt que de rester dans une seule entreprise pendant de longues années, les travailleurs devront se préparer à occuper plusieurs emplois dans divers secteurs.
Il est loin d’être le seul à tirer la sonnette d’alarme sur ce sujet. Le Forum économique mondial prévoit que l’intelligence artificielle remplacera 85 millions d’emplois dans le monde d’ici 2025. Cependant, il estime également que l’IA créera 89 millions de nouveaux emplois.
Ces prédictions alarmantes méritent notre attention immédiate et appellent à l’action. Adopter une attitude proactive permettra aux travailleurs de se préparer à la fermeture de certaines opportunités tout en veillant à ce que d’autres se créent.
Tout d’abord, il est important de noter que trente-huit pour cent de la main-d’œuvre américaine travaille déjà en tant que freelance, au moins partiellement, et beaucoup l’ont choisi délibérément. Nombre d’entre eux prospèrent également. Selon l’American Opportunity Survey réalisée par McKinsey, les freelances se montrent « bien plus optimistes, tant sur leur avenir personnel que sur les perspectives économiques, par rapport au travailleur américain moyen ».
Les personnes qui ont déjà choisi de renoncer au travail à temps plein pour le travail en freelance possèdent généralement des compétences et des qualités qui les rendent particulièrement aptes à s’épanouir dans l’économie des petits boulots. Ce sont des travailleurs autonomes et flexibles, capables de gérer plusieurs projets et de répondre à différents responsables. Ils savent promouvoir leur marque personnelle et leurs offres de valeur, et sont habiles à positionner leurs compétences en fonction des besoins spécifiques d’une entreprise.
Les freelances et les travailleurs de la gig economy sont presque toujours en quête de travail, ce qui les pousse constamment à perfectionner leurs compétences et enrichir leurs offres. C’est pour cette raison qu’ils sont de plus en plus prisés par les recruteurs : ils sont les plus réactifs face à un marché en perpétuelle évolution.
Alors, comment pouvez-vous vous préparer, si vous êtes satisfait de votre emploi à temps plein mais craignez sa disparition, non seulement à vous adapter, mais aussi à prospérer dans une transition vers le travail indépendant ?
Il y a deux recommandations clés à envisager :
- Nouvelles compétences pour une nouvelle ère
- Nouveaux réseaux pour de nouvelles expériences
Ces efforts ne sont pas simples, en particulier lorsque l’on doit concilier un emploi à temps plein avec les responsabilités quotidiennes, comme élever des enfants. Se former demande du temps et peut être coûteux. Par ailleurs, les institutions traditionnelles hésitent souvent à s’adapter rapidement aux évolutions du marché du travail. J’ai abordé ce sujet dans The College Devaluation Crisis: Market Disruption, Diminishing ROI, and an Alternative Future of Learning.
Dans mon livre, je présente également des études de cas (dont trois sont présentées ci-dessous) de plateformes éducatives plus récentes qui facilitent l’apprentissage de nouvelles compétences, la mise en réseau et la découverte de nouvelles opportunités.
Ces plateformes montrent l’importance d’évoluer avec la technologie, de regarder au-delà du CV traditionnel pour améliorer ses compétences en réponse directe aux évolutions technologiques, et d’acquérir de nouveaux réseaux et de l’expérience. Elles facilitent cela grâce à un apprentissage en ligne à son propre rythme et des réseaux intégrés. Les travailleurs qui souhaitent être proactifs dès maintenant devraient commencer ici :
Votre patron souhaite que vous commenciez à intégrer des analyses dans vos rapports hebdomadaires de marketing ?
Les travailleurs peuvent tirer parti des nouvelles attentes de leurs emplois actuels pour développer de nouvelles compétences qui augmenteront leur employabilité à l’avenir.
« Grow with Google » offre un cours adapté à ces besoins. Les employeurs se tournent vers les programmes en ligne de cette initiative lancée par Google en auto-formation pour former leurs employés dans des domaines tels que le support informatique, l’analyse de données, la gestion de projet, la conception de l’expérience utilisateur et le développement Android. Ces cours permettent aux individus de développer de nouvelles compétences, les rendant non seulement indispensables pour leur employeur actuel, mais également attractifs pour de potentiels futurs employeurs.
Optez pour des cours individuels ou un programme en auto-formation avec les certificats de carrière de Google, qui enseignent un nouvel ensemble de compétences et préparent les étudiants à des domaines bien rémunérés tels que la cybersécurité, l’analyse de données, l’intelligence d’affaires, le marketing numérique et le commerce électronique, le support informatique, la gestion de projet, et la conception UX.
« Notre objectif n’est pas de former des gens », a déclaré Lisa Gevelber, directrice générale de Grow with Google, dans une interview avec la Strada Education Foundation. « C’est de donner aux gens une véritable mobilité économique, ce qui signifie qu’ils doivent réussir dans ces emplois. »
Depuis son lancement en 2017, 10 millions de travailleurs ont suivi les cours de Grow with Google et 200 000 ont obtenu un certificat de carrière Google.
En travaillant en étroite collaboration avec les employeurs, Grow with Google et les certificats de carrière Google offrent cette mobilité économique avec une formation qui correspond aux besoins de ces employeurs. Ajouter l’un de ces certificats à votre CV pourrait ouvrir des portes à des emplois et des opportunités de freelance que vous n’aviez même pas envisagés.
General Assembly
Passer à une économie à la tâche signifie que les travailleurs auront de nombreux emplois différents dans divers secteurs. Si vous cherchez à vous développer dans l’industrie technologique, à rencontrer des personnes faisant toutes sortes de travaux différents et à trouver votre place parmi elles, General Assembly est un excellent point de départ à la fois pour l’éducation et le réseautage.
General Assembly propose des bootcamps en ingénierie logicielle, conception UX, analyse de données et science des données. Ces programmes sont parfaits si vous êtes prêt à vous engager dans une nouvelle carrière. Mais leurs ateliers et événements sont également une porte d’entrée vers un réseau de travailleurs de la tech qui se soutiennent et apprennent de leurs pairs. Leur réseau d’anciens élèves compte plus de 110 000 personnes, dont beaucoup travaillent dans les grandes entreprises technologiques. Consultez leurs événements gratuits comme « Your Path to UX Design » et les sessions d’information sur leurs divers bootcamps et ateliers.
C’est également une excellente ressource si vous souhaitez explorer de nouvelles voies. Leurs ateliers, composés de deux sessions de trois heures, offrent des exercices pratiques sur des compétences de base telles que la conception UX avec Figma et l’utilisation de l’IA pour améliorer la productivité au travail. Ces cours à faible engagement peuvent vous aider à déterminer si vous êtes prêt à poursuivre une formation plus approfondie ou à explorer d’autres options.
ZipRecruiter
Quarante pour cent des employeurs déclarent que leurs employés manquent des compétences dont ils ont besoin. C’est une des raisons pour lesquelles tant de responsables se tournent déjà vers les freelances. Mais certains d’entre eux forment leurs employés, à la place.
ZipRecruiter est l’une des nombreuses plateformes qui intervient ici à plusieurs niveaux. Travaillant pour réduire la friction entre les chercheurs d’emploi et les entreprises d’embauche, ZipRecruiter se concentre sur les compétences, tant pour l’embauche que pour la recherche d’opportunités. Lorsque vous trouvez une opportunité intéressante, ZipRecruiter fait des recommandations sur les compétences que vous pourriez ajouter à votre CV pour améliorer vos chances d’être embauché. Ensuite, grâce à des partenaires tels que edX, Coursera, Skillshare et Udacity, ZipRecruiter vous dirige vers des ressources en ligne pour acquérir ces compétences et certifications.
ZipRecruiter est un excellent endroit pour se projeter dans un avenir de l’économie à la tâche. Le site fournit des informations précieuses sur ce que recherchent les entreprises et sur la manière d’aligner et d’élargir votre expérience pour correspondre à ces opportunités. Parcourir les offres de freelance disponibles peut vous donner une bonne idée des options actuelles et vous aider à vous positionner pour des futures missions. Et vous pouvez aussi suivre un cours pour apprendre quelque chose de nouveau.
La révolution de l’IA a déjà commencé, et les pertes d’emplois vont s’accélérer. Rien qu’en avril de cette année, 800 suppressions de postes ont été attribuées à l’IA. Vous avez le choix : vous pouvez vous inquiéter, paniquer, ou bien agir pour saisir les opportunités qui découleront de ce changement.
Il y a beaucoup de choses que nous ne pouvons pas prédire avec certitude sur l’avenir du travail, mais une chose est sûre : les travailleurs doivent s’adapter. Ceux qui sont déterminés à pivoter et à évoluer continueront de prospérer.
À lire également : Marine Breton: une formatrice et coach qui transforme les entreprises et la relation au travail avec sagesse et audace
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits