Si vous prenez l’avion cet été, vous risquez de faire face à des retards et des annulations de vols dans certains aéroports. Forbes vous propose de passer en revue les meilleurs et les pires aéroports et compagnies aériennes actuellement.
Les pires aéroports en termes de retards/annulations début juillet
L’agence de voyages en ligne Hopper Inc utilise les big data de l’Official Aviation Guide, l’un des principaux fournisseurs d’informations numériques sur les vols et d’analyses sur les aéroports. Les données récemment publiées par Hopper Inc fournissent un guide actualisé sur les pires aéroports européens :
- Aéroport de Bruxelles-National (BRU), Belgique : 72 % de retard, 2,5 % d’annulation.
- Aéroport de Francfort-sur-le-Main (FRA), Allemagne : 68 % de retard, 7,8 % d’annulation.
- Aéroport d’Eindhoven (EIN), Pays-Bas : 67 % de retard, 1,8 % d’annulation.
- Aéroport de Londres-Luton (LTN), Royaume-Uni : 66 % de retard, 2,7 % d’annulation.
- Aéroport international de Budapest-Ferenc Liszt (BUD), Hongrie : 65 % de retard, 2,1 % d’annulation.
- Aéroport international de Lisbonne (LIS), Portugal : 65 % de retard, 4,8 % d’annulation.
- Aéroport de Paris-Charles de Gaulle (CDG), France : 62 % de retard, 3,1 % d’annulation.
- Aéroport d’Amsterdam-Schiphol (AMS), Pays-Bas : 61 % de retard, 5,2 % d’annulation.
- Aéroport de Nice-Côte d’Azur (NCE), France : 60 % de retard, 3,4 % d’annulation.
- Aéroport de Londres-Gatwick (LGW), Royaume-Uni : 59 % de retard, 1,4 % d’annulation.
Ces statistiques ont été établies du 1er au 9 juillet et fournissent une image absolue des vols, et non une image relative. Par exemple, l’aéroport d’Heathrow ne figure pas sur la liste, bien que ses retards aient pu avoir un impact important sur un plus grand nombre de voyageurs.
Les meilleurs aéroports en termes de retards/annulations début juillet
Les données publiées par Hopper Inc permettent également d’identifier les meilleurs aéroports européens en termes de retards/annulation :
- Aéroport international de Bergam-Orio al Serio (BGY), Italie : 3 % de retard, 1 % d’annulation.
- Aéroport de Gran Canaria (LPA), Espagne : 8 % de retard, 0,3 % d’annulation.
- Aéroport de Bucarest-Henri-Coandă (OTP), Roumanie : 10 de retard, 1,7 d’annulation.
- Aéroport international de Dublin (DUB), Irlande : 15 % de retard, 1,6 % d’annulation.
- Aéroport de Catane-Fontanarossa (CTA), Italie : 16 % de retard, 1,1 % d’annulation.
- Aéroport Adolfo-Suárez de Madrid-Barajas (MAD), Espagne : 19 % de retard, 0,4 % d’annulation.
- Aéroport d’Alicante (ALC), Espagne : 20 % de retard, 3,4 % d’annulation.
- Aéroport Marseille-Provence (MRS), France : 20 % de retard, 2 % d’annulation.
- Aéroport de Paris-Orly (ORY), France : 21 % de retard, 1,2 % d’annulation.
- Aéroport de Malaga-Costa del Sol (AGP), Espagne : 24 % de retard, 3,3 % d’annulation.
Les pires compagnies aériennes en termes d’annulations en Europe
Les données publiées par Mabrian, la plateforme de renseignements sur les voyages, donnent un aperçu des dix pires compagnies aériennes en termes d’annulations de vols en Europe :
- easyJet
- Turkish Airlines
- Scandinavian Airlines
- Wizz Air
- Vueling
- TUI fly
- Wizz UK
- United
- Air Europa
- Saudia
Il convient de noter que ce classement n’offre pas une image complète de la situation. La compagnie easyJet exploite beaucoup plus de vols que n’importe quelle autre compagnie aérienne. Si l’on prend en compte le pourcentage de sa capacité d’exploitation, easyJet annule moins de vols (5,5 %) que ses concurrents.
Quelques conseils pour ne pas succomber au chaos
Il existe plusieurs moyens de réduire au maximum les perturbations : prendre l’avion le plus tôt possible, prévoir une journée tampon pour les correspondances et faire preuve de souplesse pour les allers-retours. Les experts ont également averti qu’il est préférable de ne pas voyager avec des voyages enregistrés cet été, dans la mesure du possible.
Enfin, pensez à souscrire une bonne assurance voyage pour tous vos déplacements onéreux. Au cours des dernières semaines, Hopper Inc a constaté une augmentation de 31 % du nombre de voyageurs ayant souscrit une garantie en cas de perturbation de vols au moment de la réservation de leur voyage. Ainsi, si vous rencontrez des perturbations avec votre vol, vous pourrez effectuer une nouvelle réservation immédiatement avec N’IMPORTE QUELLE compagnie et prendre le prochain vol gratuitement, ou être remboursés.
Article traduit de Forbes US – Auteure : Alex Ledsom
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