Deux associations de consommateurs néerlandaises ont intenté une action en justice de grande envergure contre Google, affirmant que l’entreprise a commis des « violations de la vie privée à grande échelle ».
La Consumers’ Association (Association des consommateurs) et la Foundation for the Protection of Privacy Interests (Fondation pour la protection des intérêts de la vie privée) affirment que Google a recueilli le comportement en ligne et les données de localisation des utilisateurs, sans leur fournir suffisamment d’informations ou sans avoir obtenu leur autorisation. Google partage ensuite ces informations avec des centaines de parties par l’intermédiaire de sa plateforme de publicité en ligne. Les données comprennent, par exemple, des données personnelles très sensibles sur la santé, l’appartenance ethnique et les préférences politiques des utilisateurs.
Selon les deux associations de consommateurs néerlandaises, l’activité internet des utilisateurs et leur localisation en Europe sont exposées aux enchères publicitaires en ligne près de 380 fois par jour en moyenne. Par ailleurs, en transférant des données vers des pays non européens, Google expose les utilisateurs néerlandais au risque d’être surveillés par des gouvernements étrangers.
« Google surveille constamment tout le monde. Même en utilisant des cookies tiers, qui sont invisibles, Google continue de collecter des données par le biais de sites internet et d’applications d’autres personnes, même lorsque quelqu’un n’utilise pas ses produits ou services », déclare Ada van der Veer, présidente de la la Foundation for the Protection of Privacy Interests. « Cela permet à Google de surveiller la quasi-totalité du comportement de ses utilisateurs sur internet. En outre, Google collecte en permanence les emplacements physiques des utilisateurs, même lorsqu’ils n’utilisent pas activement leurs appareils. »
Les associations de consommateurs néerlandais ont inscrit plus de 82 000 consommateurs au recours collectif et demandent 750 euros de dommages et intérêts par personne. « Nous appelons les autres consommateurs à suivre cet exemple », déclare Sandra Molenaar, directrice de la Consumers’ Association. « Tout le monde utilise un ou plusieurs services de Google, donc tout le monde est trompé. Plus nous serons nombreux à participer à ce recours, plus nous pourrons frapper fort contre Google. »
Les plaignants doivent vivre aux Pays-Bas et avoir utilisé les produits ou services de Google à tout moment depuis le 1er mars 2012. Ils peuvent participer au recours en s’inscrivant ici.
Les deux associations de consommateurs néerlandais demandent également des changements structurels dans les pratiques de Google, affirmant que l’entreprise doit cesser sa « surveillance constante » et mettre fin au partage des données personnelles par le biais d’enchères publicitaires en ligne. La Foundation s’est adressée à Google sur toutes ces questions, sans résultat », déclare Ada van der Veer. « Il appartient désormais au juge de mettre un terme aux pratiques de Google. »
Le principe de cette affaire est similaire à celui d’une autre plainte déposée par la Consumers’ Association contre Facebook. En mars dernier, un tribunal a jugé que Facebook avait violé les lois sur la protection de la vie privée couvrant le traitement des données personnelles néerlandaises entre le 1er avril 2010 et le 1er janvier 2020 en utilisant les données à des fins publicitaires, sans l’autorisation des consommateurs.
Article traduit de Forbes US – Auteure : Emma Woollacott
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