Lorsque vous êtes contrarié au travail, ou dans n’importe quelle situation, la cause profonde est presque toujours la même. Vos collègues vous demandent-ils des choses qu’ils devraient déjà savoir ? Des clients vous dérangent-ils en dehors des heures de travail ? Il se peut que vous ayez l’impression que, sans le savoir, votre entourage dépasse constamment les bornes. C’est peut-être le cas. Mais le problème est que vous n’avez pas défini cette marque assez clairement. Vos frustrations et votre agacement proviennent d’un manque de limites.
Fixer des limites
Si on m’envoie un SMS à 3 heures du matin, je ne me réveillerai pas. Pourquoi ? Parce que mon téléphone sera éteint. C’est une limite que j’ai pris le temps de définir. Je comprends que je possède un appareil qui a le pouvoir de perturber mon sommeil, mais j’ai décidé que ce que mes amis ont à me dire à 3 heures du matin n’est pas aussi important que mon repos. De même, si j’envoie un SMS à quelqu’un à 3 heures du matin, je suppose qu’il le lira à son réveil parce qu’il aura fixé, lui aussi, ses propres limites.
Mais c’est un exemple évident. Dans la pratique, ce n’est pas toujours aussi simple. Si vous avez déjà eu une réponse du type « je peux vous rappeler, je suis occupé » ou si quelqu’un vous a parlé pendant qu’il était distrait, vous savez que les limites ne sont pas toujours mises en place efficacement. C’est là que se situe le problème.
Gérer correctement sa disponibilité
Les grands dirigeants veulent être exactement au bon niveau de disponibilité. Il faut clairement informer l’employé des missions à accomplir, tout en lui laissant de l’indépendance. Il doit pouvoir avancer seul en vous sollicitant qu’occasionnellement.
Certains dirigeants ont ce qu’ils appellent des « heures de bureau », c’est-à-dire du temps consacré chaque semaine ou chaque quinzaine à leur équipe. Cependant, je un ami PDG qui est distrait pendant les heures de bureau qu’il a lui-même définies. Il appelle les gens en conduisant au lieu de leur accorder toute son attention. Il se présente en retard à ses rendez-vous et n’est pas présent lorsque son équipe apporte des idées. Il est souvent agacé qu’ils poursuivent leurs projets sans approbation explicite, sans se rendre compte qu’il a eu l’occasion de donner son avis. Il est agacé lorsque les employés le sollicitent en dehors des heures de bureau, alors qu’ils n’ont parfois plus d’autre choix.
Dans un grand cabinet comptable, les nouvelles recrues sont engagées dans un programme d’études supérieures d’un an qui est l’équivalent commercial de la « semaine de l’enfer » d’un Navy SEAL. Les deux ont le même objectif : vous briser. Le cabinet de comptabilité a engagé beaucoup trop de diplômés qu’il n’en a besoin à long terme, il devient donc un lieu de survie pour les plus aptes. Les dossiers s’empilent sur leur calendrier et la charge de travail augmente. Dans le cadre de l’entraînement des Navy SEALs, les soldats en herbe doivent mettre leur esprit et leur corps à l’épreuve dans des parcours d’endurance quotidiens impliquant le port de charges lourdes, l’endurance et l’exposition au froid. C’est impossible, ou presque.
Dans chaque scénario, ceux qui gagnent sont ceux qui fixent les meilleures limites. Le diplômé exemplaire limite le temps qu’il passe à parler avec ses collègues, à être distrait ou à faire autre chose que son travail. Il évite les longues réunions et n’envoie pas de courrier électronique pendant la soirée. Il fait d’abord ce qui est le plus important sur sa liste, sans exception. Il éteint son internet quand il a besoin de se concentrer. Il cultive des relations de travail positives avec les jeunes et les aînés et son excellence est reconnue par tous. Il s’attend à ce que les autres dépassent constamment leurs limites.
David Goggins, ancien Navy SEAL, qui a participé trois fois à la semaine de l’enfer, a déclaré : « Vous pouvez faire presque tout ce que vous voulez ». Ceux qui ont surmonté la semaine de l’enfer se sont fixés des limites. Les entraîneurs qui crient ? Pas de problème. L’eau froide ? Allez-y. Quinze kilomètres de course suivis d’exercices ? Bien sûr. Tant qu’ils ont le contrôle de leur propre esprit, ils n’abandonneront pas, et rien ne peut les contrarier.
Utiliser efficacement les limites du travail
Dans un scénario de travail, c’est similaire. Les équipes productives savent qui travaille sur quoi et pourquoi. Elles comprennent où se situe la responsabilité de chaque pièce du puzzle. Elles s’approprient leurs sections et voient chaque facette jusqu’à son achèvement. Elles respectent les limites des autres mais surtout elles créent les leurs.
La prochaine fois que vous serez ennuyé par un courriel ou une demande, essayez de comprendre pourquoi. Vous demande-t-on de faire quelque chose que vous avez délégué à quelqu’un d’autre ? Répondez-vous à une question à laquelle vous avez déjà répondu ? Vous rendez vous trop disponible et devenez impuissants ?
Peut-être n’avez-vous pas défini votre mission et la façon dont vous y travaillez, de sorte que d’autres supposent que vous avez du temps libre. Peut-être n’avez-vous pas lâché prise sur les projets, de sorte que le client suppose que vous êtes le chef de file. Peut-être que les responsabilités de chaque partie n’ont pas été clairement définies, de sorte que vous avez l’impression de ramasser les morceaux.
L’absence de limites est la raison pour laquelle tout le monde s’ennuie au travail. Trouvez et définissez les vôtres pour des relations productives et une entreprise florissante.
Article traduit de Forbes US – Auteur : Jodie Cook
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