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Open IA, maison mère de ChatGPT conclut un accord avec le journal « Le Monde »

Média | Le robot conversationnel  d’Open IA pourra fournir des réponses en piochant dans des contenus issus du grand quotidien du soir. Les références aux articles seront mises en exergue. 

 

Une première dans le paysage médiatique français. Le quotidien Le Monde et le générateur d’intelligence Open IA, maison mère de ChatGPT, ont conclu un accord pluriannuel. L’entreprise californienne pourra désormais entraîner ses modèles IA avec du contenu produit par le grand quotidien du soir ainsi qu’utiliser celui-ci pour ses « services de moteurs de réponse tels que ChatGPT ». 

Concrètement, lorsque le chatbot répondra aux requêtes des utilisateurs, il pourra fournir des réponses en se basant sur des contenus provenant du journal Le Monde. Les références aux articles seront clairement identifiées avec un logo et un lien hypertexte renvoyant vers ceux utilisés. Le contenu fourni par les agences de presse (principalement l’AFP) et les photographies en sont exclus. 

 

« Une source significative de revenus supplémentaires »

Les équipes du quotidien pourront, eux, collaborer avec OpenAI pour incorporer l’intelligence artificielle dans leur processus de production. Le journal intègre déjà ces technologies, notamment pour la publication de « Le Monde in English » et la création de versions audio de ses articles. Un code de conduite a été mis en place, interdisant l’utilisation de l’IA générative pour la rédaction intégrale de contenu éditorial. Cependant, les journalistes sont autorisés à l’utiliser comme un outil d’assistance. 

Si aucun chiffre n’a été avancé, Louis Dreyfus, président du directoire du Monde et Jérôme Fenoglio, son  directeur, ont évoqué « une source significative de revenus supplémentaires, pluriannuelle, qui intègre une quote-part au titre des droits voisins », lors de l’annonce du partenariat dans leur propre colonne. 

L’entreprise californienne n’en est pas à son coup d’essai. Accusé de plagiat par le New York Times, Open IA a récemment signé un partenariat similaire avec le groupe Spieger en Allemagne (Bild, Die Welt, Politico) et l’Espagnol Prisa (El pais). 

 


Lire aussi : Comment ChatGPT et des milliards d’investissements ont démocratisé l’IA en 2023

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