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MARKETING | Le marketing émotionnel doit passer à la vitesse supérieure

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@GettyImages

Le marketing émotionnel est une stratégie marketing qui se concentre sur les émotions des clients pour influencer leur comportement d’achat et d’appréciation générale des actions d’une marque.

Cette technique a gagné en popularité ces dernières années, notamment par l’augmentation massive de l’utilisation des réseaux sociaux (51 % de la population mondiale est active sur les réseaux). Elle permet de créer des liens plus étroits entre les marques et les consommateurs, en utilisant des émotions positives pour stimuler l’engagement et la fidélité. La véritable question des professionnels du marketing aujourd’hui est de connaître la valeur ajoutée de ces processus, la qualification des audiences et le retour sur investissement concret, en d’autres termes : quelle est la proposition de valeur du marketing émotionnel ?

 

Traditionnellement, il se concentre sur l’identification et l’utilisation des émotions de base telles que la joie, la tristesse, la colère, la peur et l’amour pour créer une expérience positive avec les consommateurs. Bien que cette approche puisse être efficace à court terme, elle est limitée dans sa capacité à établir une connexion émotionnelle durable avec les consommateurs et permettre aux décisionnaires marketing d’être certains de l’impact généré.

 

La différence entre marketing « classique » et digital amène des questionnements et une recherche fondamentale sur le comportement d’achat et de fidélisation.

Il ne suffit plus de créer des publicités percutantes, mais de concevoir des produits, des services et une image de marque qui répondent vraiment aux besoins et aux désirs des clients sur le long terme. Mais comment en mesurer l’impact réel sur les audiences ?

 

L’IA et l’expérience des professionnels du secteur créent une proposition de valeur qui offre une solution à un problème réel ou qui répond à un besoin. On note d’ailleurs que 94 % des consommateurs déclarent qu’un avis positif les incitent à acheter et un internaute moyen passe près de 7 h par jour sur son mobile, soit 2 jours complets par semaine. Un temps précieux où ils auraient la possibilité de se connecter émotionnellement avec des marques qui peuvent résoudre un problème ou répondre à leur besoin réel plutôt qu’avec des marques qui essayent simplement de les séduire avec des émotions superficielles. Cela peut paraître évident mais, pourtant, 90 % des acteurs du secteur du marketing n’ont pas accès aux informations émotionnelles des clients finaux pour mieux comprendre et adapter leur impact émotionnel ce qui est pourtant primordial.

 

Avec des données concrètes et une nette amélioration de l’authenticité du discours, les marques pourraient ainsi adapter leur stratégie marketing aux émotions des consommateurs ce qui apporterait une sincérité et une cohérence des solutions proposées aux besoins du prospect et du client.

Le grand public peut rapidement se détourner d’une marque dont l’approche marketing et publicitaire lui semble inadaptée, non ciblée, et qui n’entre pas en résonance avec son besoin. La perte de confiance dans la marque pèse lourd là où les investissements globaux du marché du marketing dans le monde en 2022 représentent près de 850 milliards de dollars.

 

Aujourd’hui, il nous semble nécessaire de combiner les investissements marketing aux perceptions émotionnelles. La proposition de valeur est enrichie, la performance des acteurs et des marques est renforcée face à la concurrence, la croissance auprès des consommateurs est soutenue par un ciblage précis des besoins. Il est temps de passer à la vitesse supérieure et de voir comment l’IA et le machine learning vont accompagner les entreprises dans cette quête sans fin de consolidation de leur notoriété et leur rentabilité.

 

Cet article a été écrit par : MARIE ARGENCE, FONDATRICE DE MACOMAGENCY, MEMBRE CLUB CNRS ENTREPRISES

 

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