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L’impact positif de l’intégration professionnelle des réfugiés à l’échelle mondiale

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Un immigrant hispanique. Getty Images

Pour beaucoup, les camps de réfugiés ne sont pas des abris temporaires, mais des foyers à long terme. Certains y ont passé des décennies et aspirent à une véritable intégration économique, avec des opportunités d’emploi et une formation professionnelle. Cette intégration non seulement répond à un impératif moral, mais présente également des avantages économiques considérables pour les entreprises et les communautés locales.

Un article de Soulaima Gourani pour Forbes US – traduit par Lisa Deleforterie

 

«La semaine dernière, j’ai eu l’opportunité de visiter le camp de réfugiés de Kakuma au Kenya, suite à une invitation conjointe du Forum économique mondial et des Nations unies. Au milieu de l’environnement poussiéreux et de la détermination résolue des habitants, j’ai été profondément marquée par un message fort émanant des nombreux réfugiés que j’ai rencontrés : leur appel pressant pour une inclusion authentique dans le paysage économique mondial. Bien au-delà de solliciter une assistance, ils souhaitent intégrer la société avec des opportunités professionnelles, une formation adéquate et le respect de leur dignité », raconte Soulaima Gourani, auteure de cet article. « Leur appel est simple mais profond : « intégrez-nous dans la population active, reconnaissez notre potentiel et laissez-nous contribuer ». »

Environ 22 % de la population mondiale de réfugiés vit dans des camps de réfugiés, soit environ 6,6 millions de personnes. Parmi eux, 4,5 millions résident dans des camps planifiés et gérés et environ 2 millions sont hébergés dans des camps autonomes. On estime à 43,3 millions le nombre d’enfants de moins de 18 ans. Selon le HCR, plus de 1,9 million d’enfants sont nés réfugiés entre 2018 et 2022. Les enfants sont considérablement surreprésentés parmi les réfugiés du monde entier.

« Nous ne voulons pas seulement embaucher des réfugiés, nous aspirons à aller plus loin », affirme Hamdi Ulukaya, PDG de Chobani (un fervent défenseur des réfugiés depuis longtemps). Son engagement à aider les réfugiés l’a incité à créer le Tent Partnership for Refugees, composé de plus de 400 grandes entreprises engagées dans l’intégration des réfugiés. Les membres couvrent des secteurs allant des biens de consommation à l’hôtellerie, de la vente au détail aux services professionnels, de la technologie à la fabrication.

Des entreprises comme Menzies Aviation ont également pris des mesures pionnières en faveur de cette intégration. En 2024, elles se sont engagées à embaucher 250 réfugiés aux États-Unis sur une période de trois ans. En 2023, Menzies Aviation s’est engagée à embaucher 150 réfugiés, dont des femmes ukrainiennes réfugiées en Europe. Cet engagement s’inscrit dans le cadre de l’objectif mondial de Menzies Aviation, qui vise à ce que 1 % de sa main-d’œuvre soit composée de réfugiés d’ici à 2026. Menzies Aviation fait également partie de Tent U.S., Tent España, Tent México et Tent UK, qui explorent les possibilités d’aider les réfugiés à entrer sur le marché du travail dans ces quatre pays, notamment par le biais de l’emploi ou de la préparation à l’emploi.

 

Pourquoi les entreprises doivent-elles être plus nombreuses à suivre le mouvement ?

L’inclusion est un moteur d’innovation. La diversité des expériences conduit à la diversité de la pensée, ce qui est essentiel pour la résolution des problèmes et la créativité dans les entreprises. Par exemple, des entreprises comme Starbucks et Chobani l’ont reconnu depuis longtemps, en mettant en œuvre des programmes d’embauche de réfugiés et en soutenant leur transition vers le monde du travail. Leurs rapports annuels mettent en évidence ces initiatives, témoignant non seulement d’un engagement en faveur de la responsabilité sociale, mais aussi d’une compréhension aiguë de la diversité en tant que moteur de la réussite commerciale.

 

Avantages économiques et sociaux

Les avantages économiques de l’intégration des réfugiés dans la population active sont considérables. Selon un rapport du Tent Partnership for Refugees, les réfugiés peuvent pallier les pénuries de main-d’œuvre, enrichir la diversité économique et apporter des compétences uniques et une résilience forgée par leurs expériences uniques. De plus, leur intégration peut dynamiser les économies locales, car ils sont susceptibles de dépenser leurs revenus au sein de leurs nouvelles communautés, favorisant ainsi la croissance économique locale.

 

Défis et opportunités

Bien entendu, l’intégration des réfugiés dans une nouvelle main-d’œuvre n’est pas sans poser de problèmes. Les obstacles juridiques et linguistiques, les divergences culturelles, la résilience post-traumatique, entre autres, sont autant de difficultés à surmonter. Toutefois, ces défis présentent des opportunités pour des programmes de formation novateurs et des partenariats entre entreprises, organisations à but non lucratif et institutions gouvernementales.

Par exemple, LinkedIn a lancé des programmes pour aider les réfugiés à acquérir des compétences numériques et à trouver des opportunités d’emploi en ligne, en exploitant l’économie à la tâche. Ces initiatives permettent non seulement d’aider les réfugiés, mais aussi d’enrichir la plateforme de talents divers et mondiaux.

« Le manque de compétences numériques est souvent un obstacle important à l’accès à l’emploi pour tout demandeur d’emploi. Pour les réfugiés, l’obstacle des compétences numériques est encore plus exacerbé car il leur est quatre fois plus difficile d’accéder à l’emploi. L’initiative « Unlocking Refugee Talent » vise à lever la barrière des compétences numériques en s’appuyant sur les ressources, les talents et les offres de tous ses partenaires », déclare Matt Powell, directeur général de Breaking Barriers.

 

Un appel à l’action

Le message de Kakuma est sans équivoque : les réfugiés ont besoin d’emplois, de compétences et de dignité. En tant que chefs d’entreprise, investisseurs et décideurs politiques, nous avons le pouvoir de provoquer des changements significatifs. En se fixant des objectifs clairs et mesurables, les entreprises peuvent adopter une approche structurée pour intégrer les réfugiés dans leur main-d’œuvre, mesurer les progrès accomplis et apporter des changements significatifs.

Ne nous contentons pas d’apporter de l’aide aux réfugiés. Donnons-leur des opportunités réelles et valables, des opportunités d’emploi et une chance de s’épanouir. Ce faisant, nous enrichirons nos entreprises et nos communautés de diversité, de résilience et d’humanité.

 

Cinq idées à mettre en œuvre

  • Établir des partenariats avec des établissements d’enseignement locaux et internationaux pour concevoir et mettre en œuvre des programmes de formation adaptés aux besoins de la population réfugiée.
  • Lancer des programmes de mentorat impliquant des professionnels de diverses industries pour guider et soutenir les réfugiés dans leur parcours professionnel.
  • Collaborer avec des fournisseurs de technologie pour déployer des points d’accès à l’internet dans les campements de réfugiés.
  • Investir dans la modernisation des infrastructures afin de garantir une alimentation électrique fiable et stable, permettant un accès continu aux ressources numériques.
  • S’engager auprès des décideurs politiques pour souligner les avantages de l’octroi de permis de travail aux réfugiés et plaider en faveur d’un changement de politique.

Alors que nous sommes confrontés à des défis mondiaux, des crises économiques au changement climatique, l’intégration des réfugiés sur le marché du travail s’avère être non seulement une démarche éthique, mais également une mesure stratégique.

 


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