Les attitudes à l’égard de la génération Z semblent pour la plupart mitigées. Certains employeurs apprécient leur impact et leur capacité à initier des changements positifs sur le lieu de travail, tandis que d’autres estiment qu’il est difficile de travailler avec eux en raison de leurs attitudes et de leurs attentes uniques.
Cependant, cette génération, qui connaît la croissance la plus rapide et qui prend la relève des baby-boomers qui partent à la retraite, fait des vagues et rompt avec les traditions en matière d’emploi que beaucoup de membres de la génération X et de baby-boomers ont vécues et endurées de manière relativement passive, tout en obligeant les employeurs à s’adapter à la nouvelle norme.
Un rapport de Soter Analytics publié en octobre a mis en lumière certaines des principales préoccupations et attentes que les membres de la génération Z ont tendance à privilégier lorsqu’ils décident d’une opportunité de carrière ou qu’ils évaluent une offre d’emploi. Parmi les principales priorités mises en évidence figurent la rémunération, la flexibilité et les possibilités d’évolution, et montrent une perspective post-pandémique intéressante dans les attitudes générales à l’égard des carrières, alors que la génération Z est sur le point de dominer le lieu de travail.
Rémunération
Selon le rapport, 46 % des membres de la génération Z considèrent le salaire comme un facteur primordial lorsqu’ils décident d’accepter une nouvelle carrière ou une nouvelle opportunité d’emploi. Cela se comprend aisément : une étude menée à l’échelle des États-Unis a montré qu’un membre de la génération Z sur quatre travaille tout en étudiant pour soutenir financièrement ses parents en raison de la récession et de la crise du coût de la vie, tandis que deux tiers d’entre eux manquent d’argent pour couvrir leurs propres besoins de base. Parmi ceux qui combinent travail et études, 22 % le font pour soutenir financièrement leurs parents, tandis qu’environ 72 % combinent travail et études parce qu’ils ont besoin d’argent supplémentaire pour couvrir leurs besoins de base.
Cette combinaison a un coût : 32 % sont confrontés à des problèmes de santé mentale, tandis que 50 % sacrifient leur sommeil ou leur temps de loisir. Fait dévastateur, un sur dix de ceux qui combinent travail et études subissent les moqueries de leurs pairs, et un sur six est contraint, en raison de ces circonstances financières, de mettre ses relations amoureuses entre parenthèses.
Par conséquent, lorsqu’elle décide de sa carrière, la génération Z préfère généralement les secteurs qui tendent à offrir des salaires plus élevés, en particulier pour les débutants, y compris la technologie et le conseil, qui sont tous deux dominés par des entreprises de renommée mondiale au sein des Big Tech et des Big Four.
Travail flexible
Environ 40 % des membres de la génération Z interrogés dans le cadre de l’étude de Soter Analytics considèrent la flexibilité des horaires et des jours de travail comme un facteur décisif lorsqu’ils décident d’accepter ou non une offre d’emploi. En fait, un rapport de Deloitte a montré que 75 % des personnes interrogées préféreraient un emploi offrant une flexibilité totale à un emploi offrant un salaire élevé.
La génération Z cherche à adapter le travail à son mode de vie, et non l’inverse. Elle montre la voie en transformant les politiques sur la manière dont le travail doit être effectué, ce qui commence déjà à se traduire favorablement par le fait que les employeurs mettent l’accent sur les avantages flexibles en tant qu’attrait principal pour les offres d’emploi.
Potentiel d’évolution
De nombreux membres de la génération Z considèrent que certains secteurs tels que l’industrie manufacturière ou la construction limitent leur potentiel de carrière et sont donc plus hésitants et moins enthousiastes à l’idée d’occuper de tels postes, qu’ils considèrent plutôt comme des emplois à court terme. Ils ont tendance à privilégier une voie claire vers des postes de gestion et de direction au sein de l’entreprise. On estime que 74 % des membres de la génération Z ont l’ambition d’acquérir de nouvelles compétences et de se développer professionnellement, et ne semblent pas hésiter à poursuivre leur développement professionnel et leur formation, même pendant les week-ends.
Selon une étude, deux tiers des employés de la génération Z sont actuellement à la recherche d’un nouvel emploi ou sont susceptibles de l’être au cours des six prochains mois, et ces jeunes professionnels se tournent de plus en plus vers les entreprises internationales pour y trouver des opportunités de croissance afin de faire progresser leur carrière et d’acquérir de nouvelles compétences.
Les employeurs qui souhaitent disposer d’une main-d’œuvre performante devront revoir l’ensemble de leur stratégie d’attraction des talents et de leur culture d’entreprise. La génération Z exige d’être entendue et de voir sa voix respectée dans les domaines qui comptent le plus pour elle et pour la société dans son ensemble ; elle se développe rapidement au sein de la population mondiale et a une carrière bien remplie devant elle. Pour encourager et attirer ces talents, il faut des salaires raisonnablement plus élevés, de solides parcours de progression de carrière et des solutions de travail flexibles qui encouragent la participation des employés dans la mesure du possible.
Cette nouvelle génération oblige les employeurs à faire l’une des deux choses suivantes : soit s’adapter à la vague de jeunes talents qui devrait représenter 30 % de la main-d’œuvre mondiale d’ici à 2030, soit rester figés dans la tradition et refuser le changement. Les inconvénients sont évidents. Si les employeurs veulent rester pertinents et conserver leur image de marque pour attirer des talents jeunes et innovants, ils doivent évoluer avec leur temps et adopter le changement, s’adapter aux attentes de la génération Z et respecter leurs préoccupations.
Article traduit de Forbes US – Auteure : Rachel Wells
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