Entre les déficits de collecte de fonds, l’inflation et la montée en puissance de l’intelligence artificielle, les organisations à but non lucratif ont été confrontées à un paysage commercial difficile mais prometteur en 2023. À l’aube de l’année 2024, il est essentiel pour les dirigeants de garder un œil sur les nouvelles tendances afin de s’assurer que leur organisation conserve une position solide dans le secteur.
Un article de Expert Panel (Forbes Nonprofit Council) pour Forbes US – traduit par Lisa Deleforterie
Pour aider les professionnels du secteur à se mettre au diapason des tendances émergentes, 19 membres du Forbes Nonprofit Council partagent leurs prédictions sur les principales tendances qui, selon eux, domineront le secteur à but non lucratif en 2024.
- La collaboration entre les organisations à but non lucratif
En 2024, la collaboration entre les organisations à but non lucratif deviendra primordiale, à la fois pour faire avancer les choses sur des questions bien ancrées et pour créer l’infrastructure nécessaire au soutien du secteur social. Il y a urgence autour de tant de questions, depuis les attaques contre les droits de l’homme et les pertes d’apprentissage mondiales historiques causées par la pandémie jusqu’aux crises humanitaires dues au changement climatique. Nous devons innover dans le secteur, et vite. – Kyle Zimmer, First Book
- Le rôle croissant des organisations communautaires
Alors que l’environnement sociopolitique devient plus tendu et polarisé à l’approche de l’élection présidentielle américaine, les organisations communautaires continueront à jouer un rôle clé en tant que messagers de confiance au sein de la société civile. Les organisations renforceront leur capacité à s’engager dans la défense des intérêts des membres de la communauté afin de s’assurer que ces derniers sont informés et que leurs intérêts sont défendus et entendus. – George Hsieh, Community Resource Exchange
- La pensée intégrative
Qu’une organisation s’attaque au problème des sans-abri ou à l’équité dans l’éducation, nous devons réfléchir à des solutions intégrant l’intuition, la raison et l’imagination pour développer et déployer des stratégies, des tactiques, des actions et des évaluations. Ce type d’exercice mental est le seul moyen de créer un continuum d’approches holistiques qui réunissent avec succès divers systèmes et acteurs. – Jennifer Friend, Alliance Project Hope
- Les consultants
La tendance qui dominera le secteur à but non lucratif en 2024 est l’utilisation de consultants en tant qu’experts en la matière. L’évolution des tendances en matière d’embauche au cours des dernières années s’est traduite par l’embauche d’un certain nombre de personnes à des postes de consultants, même auprès de leurs anciens employeurs. Cette formule fonctionne bien pour les deux parties, car elle permet d’embaucher des experts en cas de besoin et de choisir librement le moment et la manière de travailler. – Kimberly Lewis, Goodwill Industries of East Texas, Inc.
- L’intelligence artificielle
Une tendance qui, selon moi, dominera en 2024 est l’utilisation de l’IA, ainsi que des personnes qui peuvent, espérons-le, aider les organisations à but non lucratif à trouver et à mettre en œuvre les meilleurs outils pour amplifier leurs efforts et leur impact. Par exemple, nous constatons déjà le succès de plusieurs outils utilisés par nos équipes de collecte de fonds et de programmation, notamment Gravity et Jobscan. Ces outils nous libèrent et nous permettent de faire ce que seuls les humains peuvent faire : établir des relations significatives avec nos spécialistes dans la vie réelle. – Romi Lassally, Ready to Succeed
- Le marketing numérique
Je pense que la puissance et les économies du marketing numérique domineront en 2024. Les organisations doivent acquérir une meilleure compréhension du marketing programmatique, du géorepérage, du SEO (Search Engine Optimization), du SEM (Search Engine Marketing) et de la publicité payante sur les médias sociaux. Les recherches indiquent que les consommateurs passent plus de 6,5 heures par jour en ligne, vous devez donc vous connecter et vous engager avec eux. Trouvez une agence de marketing numérique de confiance. Nous travaillons en partenariat avec Fasturtle et Gigawatt depuis 4,5 ans. – Nancy Padberg, Catholic Education Arizona
- Les collectes de fonds et initiatives numériques
Je pense que les collectes de fonds et les initiatives numériques sont la voie à suivre et qu’elles domineront le secteur à but non lucratif en 2024. Il est impératif de pouvoir impliquer l’ensemble de la communauté des donateurs, mais celle-ci est limitée aux événements en personne. Les organisations qui sont capables de conceptualiser des moyens créatifs pour développer leur mission dans l’espace virtuel connaîtront plus de succès que celles qui ne le font pas. – Amber Barbach, The Glioblastoma Research Organization
- L’innovation
L’époque où l’on pouvait se contenter de ce que l’on avait toujours fait ou de ce qui avait fonctionné auparavant est révolue. De nombreuses organisations à but non lucratif s’appuient sur l’innovation, la technologie, les partenariats novateurs, les collaborations avec les marques et bien d’autres choses encore pour faire avancer leur mission. À l’aube de 2024, l’innovation dans tous les domaines de travail d’une organisation à but non lucratif sera essentielle et de plus en plus répandue. – Jennifer Thompson, Hope Loves Company
- Une plus grande attention portée au financement de base et au travail de plaidoyer
Les élections nationales et d’État domineront le secteur à but non lucratif en 2024 aux États-Unis, créant un intérêt plus marqué pour le financement des mouvements de base et le travail philanthropique basé sur le plaidoyer. Dans le même ordre d’idées, nous verrons également un intérêt croissant pour le financement des organisations médiatiques à but non lucratif afin d’amplifier des récits diversifiés et des histoires non axées sur le profit. – Christina Engel, Magic Cabinet
- La philanthropie fondée sur la confiance
Je pense que la philanthropie fondée sur la confiance continuera à se développer, permettant aux organisations à but non lucratif d’être plus flexibles et innovantes dans la manière dont elles utilisent l’argent pour accroître leur impact. Davantage de partenaires philanthropiques doivent envisager ce modèle de soutien. – Jamee Rodgers, Urban Neighborhood Initiative
- Des sources de revenus diversifiées
Cette année encore, les revenus non commerciaux continueront à retenir l’attention des organisations à but non lucratif. Les organisations continuent à se concentrer sur la diversification des revenus en dehors des adhésions ou des contributions et sur la création de valeur par de nouveaux moyens. Étant donné la possibilité relativement élevée d’une récession en 2024, les organisations à but non lucratif subissent des pressions supplémentaires pour ajouter des programmes ou des services non payants afin de pallier d’éventuels manques à gagner. – Devin Jopp, Association for Professionals in Infection Control & Epidemiology
- La durabilité et la planification fiscale
La durabilité et la planification fiscale sont plus importantes que jamais à mesure que nous nous éloignons de l’ère du Covid-19. Aux États-Unis, les organisations à but non lucratif ont bénéficié d’un financement important par l’intermédiaire de l’ARPA (département de la Défense des États-Unis chargé des nouvelles technologies militaires) et d’autres programmes d’intervention en cas de pandémie, mais ces fonds ont été dépensés ou ces programmes ont pris fin. Si le coup de pouce financier s’est estompé, le niveau des besoins s’est quant à lui renforcé. Les organisations à but non lucratif doivent redoubler d’efforts en matière de durabilité afin de poursuivre leur mission. – Cortney Nicolato, United Way of Rhode Island
- La narration pour inciter à l’action
2024 mettra en avant toutes les façons dont le récit et la narration sont utilisés pour inciter les gens à agir et à influencer le changement. Qu’il s’agisse de blogs, de vidéos courtes ou de podcasts, la narration changera le cœur et l’esprit des gens. Cet ancien moyen de créer une communauté, d’interpeller les gens et d’inciter à l’action est aujourd’hui présent chaque jour sous différentes formes et tisse le lien entre le pouvoir de l’histoire. – Maureen Sedonaen, Habitat for Humanity Greater San Francisco
- La communication d’impact
Les organisations qui dépendent des contributions des donateurs et des membres renforceront leur communication d’impact. Ce n’est un secret pour personne que les donateurs sont souvent motivés par l’impact de leurs dons. Les organisations à but non lucratif communiqueront leurs succès tout au long de l’année, et pas seulement à la fin de l’année, en utilisant des récits convaincants pour démontrer les résultats tangibles des dons et être plus transparents sur l’utilisation des fonds. – Sherry McAllister, Foundation for Chiropractic Progress
- L’IA générative
L’introduction de l’IA générative l’année dernière fera boule de neige en 2024 au sein du secteur à but non lucratif, s’ajoutant au menu croissant des technologies disponibles pour aider les organisations à accroître leur efficacité et leur capacité à maîtriser les coûts. Au fur et à mesure que les professionnels du secteur apprennent à utiliser efficacement l’IA, celle-ci deviendra une composante à part entière de la base technologique qui soutient de nombreuses organisations à but non lucratif. – Victoria Burkhart, The More Than Giving Company
- Le marketing d’influence
En 2024, le secteur à but non lucratif commencera à voir une adoption plus large du marketing d’influence. Les organisations de toutes tailles commenceront à intégrer le marketing d’influence dans leur mix marketing. La portée, la fiabilité et les talents de conteur des influenceurs faciliteront la collecte de fonds et l’engagement, tandis que les connaissances fondées sur les données et les relations avec la base joueront un rôle central dans l’amplification des causes à but non lucratif. – Nick Lynch, Collidescope IO, Inc.
- Les dons individuels
Le don individuel est une tendance qui dominera le secteur à but non lucratif cette année. En dépit de ce que rapportent de nombreux analystes, les dons individuels augmentent dans nos communautés. En 2024, les donateurs individuels seront plus stratégiques et intentionnels quant à l’organisation à qui ils donnent, et la façon dont ils donnent. – Erin Davison, Big Brothers Big Sisters of Southwest Louisiana
- La démonstration de l’impact positif
Nous constatons déjà que de plus en plus d’efforts méritoires sont en concurrence pour une masse relativement faible de fonds philanthropiques. Il ne suffit pas de se concentrer sur la valeur de notre mission. Le secteur doit beaucoup mieux quantifier l’impact et démontrer les résultats. Nous devons montrer que nous sommes dignes de la confiance et du soutien financier de nos donateurs et que nous partageons leurs préoccupations. – Patrick Riccards, Driving Force Institute
- Le désir d’apprendre
La citation « Un homme ne peut apprendre ce qu’il croît déjà connaître », d’Épictète, correspond à la direction que nous prenons cette année. Elle nous rappelle avec force qu’il faut être réceptif à l’apprentissage et reconnaître qu’il est toujours possible d’explorer, de remettre en question et d’élargir notre compréhension. Pour le secteur à but non lucratif, 2024 sera une année d’apprentissage et d’adaptation. – Steven Rhines, Noble Research Institute
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