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Les 4 compétences numériques indispensables pour l’avenir du travail

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Les 4 compétences numériques indispensables pour l'avenir du travail. Getty Images

Un récent rapport de l’Institute for the Future, en partenariat avec Dell, prévoit que 85 % des emplois qui seront disponibles en 2030 n’ont pas encore été inventés. Cela vous semble peu probable ? Pourtant, ce n’est pas si fou. Surtout quand on pense à tout ce qui a changé au cours de la dernière décennie : les médias sociaux, l’intelligence artificielle, l’automatisation, etc.

 

Le travail des êtres humains va continuer à évoluer, certains emplois devenant obsolètes et de nouveaux apparaissant. L’expérience et les compétences dont nous aurons besoin à l’avenir seront très différentes de celles dont nous avons besoin aujourd’hui.

Les compétences non techniques gagneront en importance à mesure que la demande de ce que les machines ne peuvent pas faire continuera d’augmenter. Toutefois, la capacité à comprendre la technologie et à travailler en toute confiance avec elle restera essentielle.

Dans cette optique, voici quatre compétences numériques que vous devez cultiver pour prospérer dans le nouveau monde du travail :

 

Habileté numérique

L’habileté numérique désigne les compétences nécessaires pour apprendre, travailler et naviguer dans notre vie quotidienne dans un monde de plus en plus numérique. Lorsque nous possédons des compétences numériques, nous sommes en mesure d’interagir facilement et en toute confiance avec la technologie. Cela signifie des compétences telles que :

  • Se tenir au courant des nouvelles technologies émergentes.
  • Comprendre quelles sont les technologies disponibles et comment elles peuvent être utilisées.
  • Utiliser des appareils, des logiciels et des applications numériques – au travail, dans les établissements d’enseignement et dans notre vie quotidienne.
  • Communiquer, collaborer et partager des informations avec d’autres personnes à l’aide d’outils numériques.
  • Rester en sécurité dans un environnement numérique.

 

Connaissance des données

Nous sommes actuellement en plein milieu de la quatrième révolution industrielle, un mouvement qui se définit par de nombreuses vagues de nouvelles technologies qui combinent les mondes numérique et physique. Par exemple, vous avez probablement remarqué le flot d’appareils « intelligents » de tous les jours sur le marché aujourd’hui, des montres aux thermostats qui sont connectés à l’internet.

Toutes ces nouvelles technologies reposent sur des données, et c’est pourquoi la maîtrise des données est l’une des compétences essentielles dont nous aurons besoin à l’avenir.

La maîtrise des données signifie une capacité de base à comprendre l’importance des données et à les transformer en informations et en valeur. Dans un contexte commercial, vous devrez être capable d’accéder aux données appropriées, de travailler avec des données, de trouver un sens aux chiffres, de communiquer des idées aux autres et de remettre en question les données si nécessaire.

 

Compétences techniques

Les « compétences techniques » sont aujourd’hui une vaste catégorie – les compétences en informatique et en ingénierie ne seront pas les seules à être nécessaires sur le lieu de travail de demain. À mesure que la nature du travail change et que les flux de travail s’automatisent, un large éventail de compétences techniques reste extrêmement précieux.

Par essence, les compétences techniques sont les compétences pratiques ou physiques nécessaires pour accomplir un travail avec succès. La demande pour ces compétences va bien au-delà du codage, de l’IA, de la science des données et de l’informatique – même s’il faut admettre que ces compétences sont effectivement très demandées. Si vous êtes plombier, vous avez des compétences techniques. Idem pour les chefs de projet, les charpentiers, les infirmières et les chauffeurs routiers.

Nous aurons besoin de compétences techniques plus spécifiques dans chaque secteur d’activité à mesure que de nouvelles technologies feront leur apparition, et vous devez donc être prêt à apprendre en permanence et à vous concentrer sur le développement professionnel en combinant formation et emploi.

 

Sensibilisation aux menaces numériques

Les cybercriminels deviennent de plus en plus malins et malfaisants à mesure que le monde se numérise. Cela signifie de nouvelles menaces qui pourraient avoir un impact énorme sur nos vies personnelles et professionnelles.

La sensibilisation aux menaces numériques signifie être conscient des dangers liés à l’utilisation d’Internet ou de dispositifs numériques et disposer des outils nécessaires pour assurer votre sécurité et celle de votre organisation.

Avec un si grand nombre de nos activités en ligne (de la prise de rendez-vous chez le médecin à la commande de plats à emporter), nos empreintes numériques sont plus grandes que jamais.

La sensibilisation aux menaces numériques implique de comprendre les plus grandes menaces de notre vie quotidienne, notamment :

  • La dépendance numérique.
  • La confidentialité en ligne et la protection de vos données.
  • La protection par mot de passe.
  • La cyberintimidation.
  • L’usurpation d’identité numérique.
  • L’hameçonnage.
  • Les violations de données.
  • Les logiciels malveillants, les ransomwares et les attaques de l’IdO.

 

De manière générale, diminuer les risques de ces menaces numériques signifie que nous devons tous développer une relation plus saine avec la technologie et enseigner aux autres comment tirer le meilleur parti de la tech et faire en sorte qu’elle enrichisse nos vies sans être dominée par elle.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Bernard Marr

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