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L’éducation à deux vitesses : il est temps d’y mettre fin

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L’éducation à deux vitesses : il est temps d’y mettre fin

En 2025, l’égalité des chances dans l’éducation demeure un objectif à atteindre. Si des progrès ont été réalisés, trop de jeunes restent freinés dans leur parcours, non par manque de motivation ou de talents mais parce que des inégalités scolaires persistent, fortement corrélées au milieu social, à la situation géographique et à leur situation personnelle. Il est temps d’adapter notre système éducatif aux réalités de tous les territoires et à la diversité des profils pour offrir à chaque étudiant, quelles que soient ses origines ou son lieu de vie, les mêmes opportunités de réussite.

Une contribution d’Olivier Morvan, Directeur de LiveCampus

 

 


Des inégalités qui persistent

 

Environ 5,3 millions de jeunes résident en zones rurales, où l’accès à certaines filières reste limité. L’éloignement des centres universitaires et le manque d’offres spécialisées au profit des cursus généraux, restreignent leurs choix d’orientation. Cette inégalité territoriale se traduit par des taux de réussite scolaire plus faibles pour ces jeunes.

Par ailleurs, près de 430 000 élèves sont en situation de handicap. Le gouvernement français a mis en place plusieurs dispositifs pour favoriser leur inclusion scolaire, tels que l’augmentation du nombre d’auxiliaires de vie scolaire (AVS) et la mise en œuvre de plans personnalisés de scolarisation. Malgré ses avancées notables en matière d’inclusion, des défis subsistent et appellent des réponses toujours plus concrètes et adaptées.

L’aspect financier constitue également un frein important. Transports, logement, frais annexes… Pour de nombreuses familles, le coût des études supérieures peut devenir un véritable obstacle. Cette situation contraint souvent les étudiants à faire des choix par défaut vers des filières moins coûteuses, même si elles ne correspondent pas à leurs aspirations ou à leurs talents.

Ces barrières financières renforcent les inégalités sociales et territoriales, créant un cercle vicieux où les étudiants les plus vulnérables sont privés des opportunités qui pourraient transformer leur avenir. L’école, en tant que pilier fondamental de notre société, doit être un lieu d’épanouissement et d’égalité des chances pour tous.
Mais il ne s’agit pas simplement de gratuité des études, mais aussi d’accessibilité logistique et matérielle à l’enseignement supérieur.

 

Le numérique et l’alternance : des leviers à renforcer

 

Les outils numériques représentent une opportunité majeure pour atténuer les inégalités structurelles dans l’éducation et réduire enfin les écarts. En rendant les cours accessibles à distance, on permet à chaque élève où qu’il soit d’accéder à des contenus pédagogiques de qualité. L’enseignement en ligne n’a pas pour vocation de remplacer les établissements physiques mais bien d’être un complément riche pour répondre aux besoins spécifiques de certains publics. Les contenus pédagogiques sont variés et interactifs. Grâce à des outils d’évaluation en temps réel et à un accompagnement personnalisé, chaque étudiant peut progresser à son rythme. Cet accompagnement inclut du coaching, du mentorat et une préparation aux examens, ce qui se révèle particulièrement bénéfique.

L’alternance, en particulier lorsqu’elle est proposée à distance, combine apprentissage théorique et expérience professionnelle, tout en réduisant la pression financière. C’est un modèle gagnant-gagnant : les étudiants se forment tout en travaillant, et les entreprises accèdent à des profils motivés et opérationnels.

 

L’éducation ne doit pas être conditionnée par l’origine sociale ou la géographie. Elle doit être un vecteur d’émancipation et de développement pour chacun. Il est essentiel de repenser notre système éducatif pour garantir une véritable égalité des chances. Il est de notre responsabilité collective de soutenir les initiatives qui explorent de nouvelles voies en complément des structures traditionnelles. Il faut élargir le champ des possibles et offrir à chaque étudiant, quel que soit son parcours, les moyens de s’épanouir et de réussir. Ensemble, engageons nous pour un avenir où l’égalité des chances ne sera plus un slogan, mais une réalité tangible pour tous.

 


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