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Le présent et l’avenir des femmes dans le secteur de la tech

égalité au travail

Lentement mais sûrement, le pourcentage de femmes travaillant dans l’industrie technologique augmente et le secteur dans son ensemble évolue dans la bonne direction. Au cours des dernières décennies, d’éminentes figures féminines de l’industrie technologique se sont retrouvées sous les feux de la rampe et sont devenues des modèles, parmi lesquelles Sheryl Sandberg, ancienne directrice des opérations de Meta, Cathie Wood, fondatrice et PDG d’Ark Invest, et Marissa Mayer, ancienne PDG de Yahoo ! pour n’en citer que quelques-unes. Ce faisant, elles ont inspiré des millions de jeunes filles qui pourraient vouloir faire carrière dans les secteurs scientifique et technologique et qui n’auraient pas eu beaucoup de role models féminins à admirer sur le plan professionnel. 

 

Des études récentes montrent que le pourcentage global de femmes dans l’industrie technologique est d’environ 26,7 %. Malheureusement, celui-ci tombe à 16 % lorsqu’il s’agit de postes à responsabilité. Cependant, il ne suffit pas d’embaucher plus de femmes : il est tout aussi important d’adresser les questions qui entourent ce sujet, comme la disparité salariale entre les hommes et les femmes dans ces secteurs. Une enquête récente1 menée par l’Organisation internationale du travail sur l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes a révélé qu’en moyenne, les femmes dans le monde sont payées environ 20 % de moins que leurs homologues masculins. L’écart de rémunération s’accroît lorsque l’origine ethnique entre en ligne de compte : les femmes noires gagnent environ 63 % de moins que les hommes blancs, et les femmes d’origine hispanique 57,3 % de moins que les premières. 

 

Une autre enquête menée par Web Summit auprès d’un échantillon regroupant une majorité de femmes européennes a mis en lumière une nouvelle série de problèmes : environ 67 % d’entre elles estiment que leur salaire est injuste par rapport à celui des hommes occupant le même poste. Et bien que la pandémie ait accéléré le développement de l’industrie technologique, la récession économique a eu un impact sur la rémunération des femmes dans ce secteur : en 2019, environ 46,4 % des femmes pensaient qu’elles étaient payées équitablement, mais en 2022, seules 33,1 % d’entre elles sont de cet avis. Par ailleurs, près de la moitié (49,5 %) d’entre elles ont admis avoir été victimes de sexisme sur leur lieu de travail. 

Les effets de la pandémie sur les femmes travaillant dans l’industrie technologique ne s’arrêtent pas là. Une étude réalisée en 20213 a montré que 57 % des femmes travaillant dans la technologie se sont senties épuisées au travail au cours de l’année écoulée, contre 36 % des hommes. Les femmes étaient également deux fois plus susceptibles que les hommes de perdre leur emploi à cause de la pandémie. Les tâches ménagères n’étant pas toujours réparties équitablement, seules 41 % des femmes estimaient que le travail à distance avait eu un impact positif sur leur vie. Cette même étude a également montré que 72 % des femmes travaillant dans le secteur technologique sont régulièrement en minorité numérique face aux hommes dans les réunions d’affaires (dans un rapport de 2:1, au moins), et 26 % ont déclaré être en minorité dans un rapport de 5:1 ou plus. 78 % des femmes ont également déclaré avoir l’impression de devoir travailler plus dur que leurs collègues masculins pour prouver leur valeur. 

Ces chiffres montrent que, bien que l’industrie technologique ait fait plusieurs progrès, il reste encore un long chemin à parcourir avant qu’elle ne devienne un espace sûr et égalitaire pour les femmes. Le fait que les femmes européennes travaillant dans l’industrie technologique soient confrontées à ces difficultés sur leur lieu de travail devrait être un signal d’alarme pour tous les acteurs du secteur. Selon le Forum économique mondial, l’Europe est la deuxième région du monde à avoir comblé le fossé entre les hommes et les femmes (76,6 %), derrière l’Amérique du Nord (76,9 %). Ces progrès en matière d’égalité des sexes ne se reflètent pas dans l’expérience quotidienne des femmes, et nous devons nous demander pourquoi. 

 

La réduction de cet écart est un effort collectif qui doit partir des valeurs de chaque entreprise et se traduire dans tous les processus de recrutement – depuis le premier filtre jusqu’à l’assurance que les recruteurs ne subissent pas de biais conscients ou inconscients et qu’ils ne sont nullement influencés par le genre pendant les entretiens. Enfin, si deux candidats de sexe opposé ont exactement les mêmes qualifications, un bon pas vers l’égalité consisterait à offrir l’opportunité d’emploi à cette femme. 

 

Au-delà du fait que la diversité et l’inclusion devraient être des valeurs humaines fortes, elles apportent également beaucoup dans un environnement professionnel, à tous les niveaux de l’entreprise. Prenez un éditeur qui développe des logiciels pour près d’un demi-million de personnes. Parmi les utilisateurs de ces mêmes logiciels, il est fort à parier qu’il y ait un grand pourcentage de femmes. Si personne dans les équipes de développement ne pense comme une femme, cet éditeur ne pourra satisfaire ce grand pourcentage d’utilisateurs. 

 

Il en va de même pour tous les autres types de diversité – religion, nationalité, langues. Si une entreprise n’est pas diversifiée, elle manquera certainement l’opportunité d’apporter plus de valeur à ses clients. Pour les entreprises qui produisent quelque chose pour un large public, la diversité peut les aider tout particulièrement. En faisant ce qui est bon, les entreprises améliorent leurs performances. 

Dès leur création, les entreprises devraient viser l’inclusion et la diversité. Cela sera payant. Les idées et les processus de réflexion deviennent plus riches, les entreprises sont ainsi en mesure de mieux connaître leurs clients, leurs utilisateurs et leur marché en les observant de différents points de vue. Le monde dans lequel nous vivons est mixte, et les entrepreneurs doivent donc s’efforcer de maintenir leur entreprise aussi proche que possible du « monde réel ». 

 

Un conseil pour les entrepreneurs en herbe : évitez d’embaucher des personnes qui vous ressemblent trop. Au lieu de toujours côtoyer des personnes qui vous ressemblent, essayez de vous entourer de personnes différentes, au caractère bien trempé qui peuvent servir de modèles aux autres membres de l’organisation. À partir de là, la diversité se développera naturellement – la diversité appelle plus de diversité. Embaucher des personnes différentes par leur caractère, mais aussi par leur origine, leur nationalité et leur sexe, ne peut qu’apporter des résultats positifs à l’entreprise. 

 

Au début du XXIe siècle, les femmes étaient encore une « ressource » rare dans la technologie : elles étaient beaucoup moins nombreuses à se lancer dans les carrières scientifiques et technologiques, et toutes les entreprises ne comptaient pas de femmes dans leurs rangs. Certains entrepreneurs étaient conscients de cette pauvreté et aller chercher ces ressources rares. Même à l’époque, ils appréciaient la valeur de la diversité. 

Il serait formidable de voir un avenir où l’équilibre entre les sexes dans le secteur de la tech serait proche de ce que l’on trouve dans le secteur juridique où environ 50 % des avocats sont des femmes. Aujourd’hui, de plus en plus de femmes sont prêtes à apprendre, à travailler et évoluer dans l’industrie technologique. Elles viennent de tous les horizons, et c’est une excellente nouvelle pour le secteur ! Le secteur est en croissance constante et a besoin de nouveaux talents. 

Faire en sorte que plus de femmes s’orientent vers des carrières scientifiques et technologiques est un défi pour la société. Il s’agit d’un problème structurel. Les entreprises puissent (et doivent) faire leur part, mais il existe au-delà des problèmes de fond – comme l’ensemble du système éducatif ou les préjugés à l’égard des femmes. C’est quelque chose qui, bien que lentement, est en train de changer, c’est certain. Les entrepreneurs devraient se réjouir de pouvoir être les témoins directs de ce changement et savoir qu’ils peuvent contribuer à un avenir plus égalitaire.

Une tribune réalisée par: Cédric Pierrard, PDG d’Efficy : Le présent et l’avenir des femmes dans le secteur de la tech

 

<<< A lire également: La transparence des salaires, clé de voûte de la lutte contre les inégalités femmes-hommes ? >>>

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