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Le gouvernement américain lance un nouveau programme de formation pour les emplois dans les technologies émergentes

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Joe Biden. Getty Images

Le gouvernement Biden a lancé un nouveau programme de financement du développement de la main-d’œuvre pour aider les gens à acquérir des compétences pour les emplois émergents dans des domaines tels que l’IA, la biotechnologie, la science quantique et les nouveaux domaines de la fabrication avancée et des semi-conducteurs.

 

Administré sous la forme d’un concours de subventions par la Fondation nationale pour la science (NSF) des États-Unis, l’agence fédérale qui soutient la recherche et l’éducation dans tous les domaines non médicaux des sciences et de l’ingénierie, le programme Experiential Learning for Emerging and Novel Technologies (ExLENT) fournira 30 millions de dollars pour financer des partenariats entre des entités de développement de la main-d’œuvre et des organisations ayant une expertise dans les technologies émergentes.

Le programme ExLENT fait partie de la branche Technologie, Innovation et Partenariats (TIP) de la NSF, qui a été lancée plus tôt cette année pour aider à traduire les investissements fédéraux dans la recherche et le développement en nouvelles technologies, en start-ups et en emplois qui profitent aux communautés et soutiennent le développement économique.

Le programme financera vingt-cinq à trente-cinq partenariats pour des montants allant jusqu’à un million de dollars sur trois ans afin de soutenir les possibilités d’ « apprentissage par l’expérience » dans les domaines technologiques émergents.

La NSF décrit l’apprentissage par l’expérience comme comprenant les stages, les externats, les apprentissages, les expériences coopératives, l’apprentissage par projet et d’autres programmes d’apprentissage par le travail qui pourraient soit exposer davantage de personnes aux domaines technologiques émergents, soit les aider à acquérir les compétences nécessaires pour obtenir des emplois dans ces domaines, soit les deux.

Le financement peut être utilisé pour soutenir les possibilités d’apprentissage destinées aux adultes ou aux jeunes, qu’ils soient ou non actuellement étudiants dans un collège ou une université accrédités.

Les organisations peuvent demander des fonds à ExLENT pour soutenir trois types de programmes d’apprentissage par l’expérience qui s’adressent à des personnes ayant des niveaux de compétences variables en matière de STEM :

Voie exploratoire : Offre aux participants n’ayant aucune expérience préalable des STEM une occasion d’apprentissage par l’expérience qui suscite l’intérêt, la motivation et les connaissances dans un domaine technologique émergent et les incite à explorer les voies vers des carrières dans ces domaines.

Voie des débuts : Offre aux participants ayant une expérience limitée des STEM une occasion d’apprentissage expérientiel pour acquérir plus d’expérience afin de poursuivre une carrière dans un domaine technologique émergent.

Pivots Track : Offre aux professionnels actuels, quel que soit leur domaine, une occasion d’apprentissage par l’expérience qui leur permet d’acquérir les compétences nécessaires pour faire carrière dans les domaines des technologies émergentes. 

 

Formation aux technologies émergentes dans les collèges communautaires

Si certains collèges communautaires obtiennent des fonds pour la formation de la main-d’œuvre par le biais du programme d’enseignement technologique avancé de la NSF, les universités de quatre ans ont toujours obtenu la majeure partie des subventions de la NSF qui financent l’enseignement et la formation STEM de premier et de deuxième cycle.

Dans un courriel de la NSF annonçant le programme ExLENT, Erwin Gianchandani, directeur adjoint pour la technologie, l’innovation et les partenariats, a déclaré que « ce programme reconnaît que les filières traditionnelles d’enseignement des STEM ne suffisent pas à elles seules à combler les importantes pénuries de main-d’œuvre auxquelles le pays est confronté aujourd’hui dans les domaines technologiques émergents ».

Les domaines technologiques émergents auront presque toujours besoin des universités pour préparer des talents qualifiés tels que des scientifiques et des ingénieurs de niveau doctorat, mais de nombreux domaines requièrent une main-d’œuvre de niveau technicien qui convient bien à une éducation de niveau collège communautaire.

Les collèges communautaires offrent un grand nombre des possibilités d’apprentissage décrites par la NSF par le biais de leurs programmes diplômants mais surtout de leurs bras de développement de la main-d’œuvre et de formation continue.

Les programmes de formation de la main-d’œuvre dans les domaines technologiques émergents sont encore rares dans les collèges communautaires, mais un plus grand nombre d’entre eux commencent à répondre à ce nouveau besoin.

Le PDG d’Intel, Pat Gelsinger, lui-même diplômé d’un collège communautaire, a publiquement plaidé en faveur d’un rôle accru de ces établissements dans la formation aux technologies émergentes, et Intel s’est associé à l’American Association of Community Colleges pour étendre les programmes de formation à l’IA dans les collèges communautaires des cinquante États, aux États-Unis, d’ici l’année prochaine.

 

Des voies d’accès à l’avenir du travail soutenues par le gouvernement fédéral

ExLENT pourrait suivre les traces d’autres programmes fédéraux qui ont soutenu avec succès des partenariats entre collèges communautaires menant à des emplois dans des domaines technologiques émergents.

Le Pima Community College en Arizona a récemment lancé le premier programme de certificat pour les camionneurs de véhicules autonomes avec TuSimple, la première entreprise de véhicules autonomes à entrer en bourse aux États-Unis. Le partenariat a été soutenu en partie par une subvention de 500 000 dollars du programme des centres universitaires de transport du ministère américain des transports.

Et dans le Tennessee, le Pellissippi State Community College s’est associé au Oakridge National Laboratory, financé par le gouvernement fédéral, et à l’Institute for Advanced Composites Manufacturing Innovation pour offrir une formation améliorée en fabrication avancée. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du programme Industrial Base Analysis and Sustainment du ministère américain de la défense.

Comme le programme ExLENT de la NSF espère mettre en relation les organismes de développement de la main-d’œuvre avec des experts en technologies émergentes, il pourrait être le catalyseur dont les collèges communautaires ont besoin pour créer ou étendre leurs partenariats avec des employeurs, des universités de recherche, des organismes de développement économique axés sur la technologie, des centres de recherche et de développement financés par le gouvernement fédéral et d’autres entités axées sur le développement et le déploiement de technologies émergentes.

La NSF a lancé un bulletin d’information pour ExLENT et organisera un webinaire d’introduction pour les candidats potentiels le 1er novembre 2022. Les premières demandes devront être déposées en mars 2023.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Shalin Jyotishi

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