Durant le quatrième trimestre de 2023, McDonald’s a enregistré son chiffre d’affaires le plus bas en quatre ans. La chaîne de restauration rapide est durement impactée par des appels à boycott, depuis les attaques du 7 octobre.
Même son célèbre Big Mac ne permet plus à McDonald’s de booster ses ventes. Lundi, le leader du fastfood a publié un chiffre d’affaires trimestriel inférieur aux attentes. C’est la première fois en quatre ans que le groupe annonce une baisse aussi importante, soit -2% durant le quatrième trimestre de l’année 2023. Ce résultat s’explique, entre autres, par la faible croissance des ventes de sa division commerciale située dans le Moyen-Orient et la Chine. Le directeur général du groupe, Chris Kempczinski, avait signalé le mois dernier un « impact commercial significatif », sur le marché de McDonald’s au Moyen-Orient et dans certaines zones en dehors de la région, en raison du conflit entre Israël et le Hamas ainsi que de la « désinformation associée » à propos de la marque, rapporte Reuters. En effet, les ventes ont seulement progressé de 0,7% au cours du trimestre, « ce qui est bien inférieur aux estimations de croissance de 5,5% », d’après les données du LSEG (London Stock Exchange Group). McDonald’s et d’autres font partie des marques occidentales qui font l’objet de protestations importantes et d’appels à boycott en raison de leurs positions politiques. Le géant américain, jugé pro-israélien, est accusé sur la toile de faire des donations à l’État d’Israël et son armée. Les franchises israéliennes de McDonald’s auraient, après l’attaque du 7 octobre, commencer à fournir de la nourriture à Tsahal, embourbant la chaine de restauration américaine dans le conflit Israélo-palestinien. D’un autre côté, en Chine, qui est le deuxième marché pour McDonald’s, les dépenses de consommation sont aussi restées faibles malgré les mesures de soutien économique du gouvernement chinois. Un second coup pour l’entreprise, pour qui les affaires ne sont pas très bonnes non plus aux Etats-Unis. Les activités américaines de McDonald’s commencent à montrer des signes de faiblesse. La fréquentation dans les 14 000 restaurants que compte le pays a diminué de 13% en moyenne durant l’année 2023, d’après les chiffres de la LSEG.
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