L’Academy of Motion Picture Arts and Sciences n’annulera pas la nomination d’Andrea Riseborough dans la catégorie « meilleure actrice » pour son rôle dans À Leslie, a annoncé mardi son directeur général, Bill Kramer. Des inquiétudes avaient été exprimées au sujet des tactiques inhabituelles de promotion utilisées par les producteurs du film indépendant pour obtenir un soutien en vue de sa nomination surprise.
Faits marquants
- Après examen, l’Académie a déterminé que la campagne du film À Leslie pour les Oscars « n’atteint pas un niveau tel que la nomination du film devrait être annulée », selon un communiqué.
- Cependant, elle a « découvert des tactiques de campagne sur les réseaux sociaux et de sensibilisation qui ont suscité des inquiétudes » et qui ont été abordées directement avec les parties responsables.
- L’examen a révélé que certains aspects des règlements du groupe pour les campagnes de nomination aux Oscars « doivent être clarifiés pour aider à créer un meilleur cadre pour une campagne respectueuse, inclusive et impartiale », qui sera mis en place à la suite de la 95ème cérémonie des Oscars.
Contexte clé
Andrea Riseborough a reçu une nomination convoitée pour la meilleure actrice la semaine dernière, un honneur que seules quatre autres stars ont reçu. La plupart des observateurs des Oscars ont été surpris lorsqu’Andrea Riseborough, dont le film À Leslie a rapporté un peu plus de 27 000 dollars, a été nommée aux côtés de Cate Blanchett (Tár), Ana de Armas (Blonde), Michelle Williams (The Fabelmans) et Michelle Yeoh (Everything Everywhere All at Once), qui étaient toutes largement attendues. L’actrice du long métrage À Leslie n’a reçu qu’une seule autre nomination pour sa performance, un Independent Spirit Award, et a été ignorée par les BAFTA (British Academy Film Awards) et les Golden Globes, qui sont habituellement de solides prédicteurs des Oscars. Andrea Riseborough a reçu un soutien de dernière minute de la part de stars comme Jennifer Aniston, qui a organisé des projections, et sur les réseaux sociaux, dans des messages de Mia Farrow et Joe Mantegna. Beaucoup ont qualifié la campagne de « populaire » et de « bouche-à-oreille », car des milliers de dollars n’ont pas été dépensés pour organiser des projections, des déjeuners ou des panneaux d’affichage, contrairement aux campagnes habituelles de promotion des Oscars. Cependant, certains se sont demandé si les efforts promotionnels du film n’interféraient pas avec les règles relatives à la manière dont les électeurs peuvent être contactés. Vendredi, l’Académie a déclaré qu’elle allait examiner les « procédures de campagne autour des nominés de cette année », ce que beaucoup ont compris comme étant dirigé vers À Leslie.
Article traduit de Forbes US – Auteure : Marisa Dellatto
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