À 100 jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques 2024, la flamme olympique va être allumée ce mardi 16 avril.
- Ce mardi 16 avril 2024 marque l’allumage de la flamme olympique au sanctuaire d’Olympie, en Grèce, à trois mois des Jeux de Paris, qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août. Après la cérémonie, la flamme va entamer un périple qui la mènera de l’Acropole jusqu’à Paris, en passant par les départements d’outre-mer.
- Le rite traditionnel de l’allumage de la flamme Olympique dans la ville d’Olympie sera initié dans le temple d’Héra, par “la grande prêtresse”, vêtue d’un costume inspiré de l’Antiquité. Seront présents Tony Estanguet, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra, ou encore Anne Hidalgo, la maire de Paris. La jeune femme devra tendre le flambeau face à un miroir parabolique, afin que les rayons du soleil fassent jaillir du feu. Laure Manaudou, ancienne nageuse triplement médaillée aux JO, présente pour l’occasion, sera la première relayeuse française a porter la flamme olympique.
- Avant cette cérémonie traditionnelle, le président de la République, Emmanuel Macron est revenu sur la cérémonie d’ouverture lundi 15 avril, alors invité de BFMTV et RMC. Il a réitéré son souhait de voir les athlètes parader sur la Seine. « On veut que la cérémonie soit la plus belle possible. On veut montrer le plus beau visage de la France », a-t-il affirmé. Malgré cette annonce, il a expliqué qu’en cas de menace terroriste avérée, deux alternatives sont envisagées : soit une cérémonie « limitée au Trocadéro », voire un rapatriement au Stade de France. C’est la première fois que des plans “B” et “C” sont officiellement annoncés pour les JO de Paris 2024, pour qui jusqu’à lors seule la cérémonie sur la Seine était envisagée.
Lire aussi : Polémique aux États-Unis après la révélation des tenues féminines conçues par Nike pour les JO 2024