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INTERVIEW | David Khuat-Duy, fondateur et CEO d’Ivalua

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GRAND FORMAT | Ivalua, la licorne française de la gestion des achats, fondée par David Khuat-Duy, s’impose sur le marché mondial grâce à une solution de pointe en matière de digitalisation des processus d’approvisionnement. Avec une valorisation de plus de 2 milliards de dollars, une clientèle prestigieuse et plus de 3 millions d’utilisateurs à travers le monde, Ivalua est la plateforme de référence pour les entreprises et les administrations publiques en quête d’automatisation, de collaboration et de visibilité sur leurs dépenses et leurs fournisseurs.

 

Pourquoi avez-vous choisi de devenir entrepreneur ?

DAVID KHUAT-DUY : J’ai grandi dans une famille qui combine une passion pour l’informatique et l’entrepreneuriat. Avec une mère directrice de systèmes d’informations et un père entrepreneur, créer une entreprise dans la tech était dans mon ADN. Très jeune, je me suis intéressé à l’informatique et j’ai découvert la puissance du logiciel dans la vie de tous les jours. Après mes études d’ingénieur et un passage en cabinet de conseil, ça m’a semblé naturel de transformer cette passion pour la technologie en projet d’entreprise.

 

Quelles sont les qualités d’un bon CEO ?

D.K.D. : Il faut de l’endurance et savoir combiner persévérance et agilité. Mais c’est dans l’exécution que les idées deviennent vraiment bonnes. Il est donc important d’avoir un vrai focus sur l’exécution tout en gardant la vision globale.

 

Diriger une licorne au quotidien, c’est…

D.K.D. : Pas si différent que de diriger une entreprise « normale ». Il ne faut pas laisser ce label vous distraire, car vos responsabilités de dirigeant ne changent pas et ce n’est pas un substitut pour la confiance que vous apportent vos collaborateurs, vos clients et les marchés. La confiance se gagne par les promesses tenues ! En tant que lauréat du Next40, nous sommes un membre de la french tech et le statut de licorne nous offre une tribune pour des projets d’innovation et d’entrepreneuriat qui me tiennent à cœur.

 

Quand vous ne vous occupez pas de diriger votre entreprise, quelle passion vous anime ?

D.K.D. : Par exemple, j’aime bien me ressourcer en allant faire une randonnée de plusieurs jours dans la nature afin de faire une coupure avec le quotidien.

 

Sur la base de quel constat avez-vous décidé de lancer Ivalua en 2000 ?

D.K.D. : J’ai commencé ma carrière en tant que consultant chez PricewaterhouseCoopers, travaillant sur l’architecture, la conception et la mise en œuvre d’ERP pour de grands comptes internationaux. J’ai donc baigné dans la digitalisation dès le début de ma carrière pour aider les entreprises à améliorer l’efficacité de leurs opérations avec des solutions logicielles. Mais l’idée d’Ivalua est véritablement née avec l’essor d’internet et des places de marché en ligne qui permettent de structurer les échanges commerciaux de manière digitale. Ce type d’interaction ouvre la porte à une bien plus grande collaboration entre acteurs économiques, et offre la possibilité de consulter des fournisseurs de manière plus rapide et transparente. Après avoir développé en 2000 une première version de notre logiciel, nous avons eu l’opportunité de le mettre en œuvre au sein de la direction des Achats d’une grande banque internationale française, afin d’optimiser et automatiser leurs processus d’achats. À cette époque, les achats s’effectuaient de manière très manuelle, axés sur les coûts plutôt que sur la valeur ou l’impact commercial. La vision pour Ivalua s’est progressivement affinée, mais elle repose sur une idée fondamentale, à savoir qu’une bonne gestion pouvait rendre les achats et les chaînes d’approvisionnement plus efficaces, durables et résilients, et libérer tout le potentiel d’une meilleure collaboration avec les fournisseurs.

 

Quel est le principe d’Ivalua ?

D.K.D. : La mission d’Ivalua est de doter les entreprises ainsi que les administrations publiques d’une plateforme véritablement unifiée, offrant de l’automatisation, les moyens de collaboration et les informations dont elles ont besoin pour mieux gérer tout type de dépenses et tous leurs fournisseurs. Une plateforme qui sert de catalyseur pour que les achats deviennent un partenaire commercial stratégique. Concrètement, Ivalua est une plateforme SaaS utilisée par plusieurs millions de personnes dans plus de 70 pays. La vision que nous avons depuis vingt ans n’a cessé de se confirmer avec comme point d’orgue la crise liée au Covid qui a entraîné des ruptures importantes d’approvisionnement. Dans ce contexte, Ivalua est le partenaire idéal pour renforcer le lien avec les fournisseurs et assurer la résilience de la chaîne d’approvisionnement

 

Quel est votre modèle économique ?

D.K.D. : Nous sommes un éditeur de logiciel dans le cloud (SaaS) et opérons avec un modèle économique basé sur la souscription au logiciel et du service pour l’implémentation. Nous collaborons étroitement avec des cabinets de conseil et des intégrateurs de systèmes de renommée mondiale pour accompagner nos clients dans la transformation numérique de leurs processus d’achats, facturation et paiement, ainsi que de leurs chaînes d’approvisionnement.

 

Quels sont les principaux atouts d’Ivalua, qui lui ont permis de disrupter le marché ?

D.K.D. : Compte tenu de l’évolution des marchés, des disruptions des chaînes d’approvisionnement dans le monde (Covid, conflits, RSE, conformité) et de la place primordiale qu’occupent les sujets de responsabilité sociétale et environnementale, la fonction achat a gagné en importance stratégique au sein des organisations. Nous avons donc conçu notre plateforme pour qu’elle soit hautement configurable afin de donner à nos clients l’agilité et la flexibilité nécessaires pour répondre à ces défis et adapter les déploiements à leurs besoins spécifiques. Par ailleurs, notre modèle de données unifié est conçu pour fournir une visibilité à 360 degrés sur les fournisseurs et les activités de dépenses, et se prête particulièrement bien à l’intégration à des systèmes ERP existants. Grâce à notre conception intuitive et à notre interface de nouvelle génération, les utilisateurs de tous les secteurs peuvent adopter rapidement nos solutions. Pour certains secteurs ayant des besoins spécifiques, nous proposons des solutions par industrie avec des fonctionnalités, des modules complémentaires et des connecteurs pré-configurés et adaptés à ces spécificités. Mais au-delà de l’aspect fonctionnel de notre plateforme, nous avons su conserver une forte culture entrepreneuriale et véritablement centrée sur le client qui nous définit encore aujourd’hui. C’est un véritable différenciateur, car elle nous permet de collaborer étroitement avec un écosystème de clients et partenaires de renommée mondiale et de co-innover pour le développement de fonctionnalités dont le marché et la profession ont besoin. C’est une approche très pragmatique, efficace et qui nous a permis d’être reconnus comme un des leaders mondiaux sur notre marché.

 

Vous avez levé plus de 130 millions de dollars depuis la création d’Ivalua, portant ainsi la valorisation de l’entreprise à plus de deux milliards de dollars. Quels sont les indicateurs qui attisent autant l’appétit des investisseurs ?

D.K.D. : Notre stratégie est basée sur une croissance organique, rentable et durable. Ce qui m’importe avant tout, c’est d’assurer le succès de l’entreprise dans la durée avec l’ensemble de nos 850 collaborateurs. Cette solidité financière nous permet de poursuivre nos recrutements même quand la période macro-économique est difficile.

 

Qu’est-ce qui vous a motivé à vous tourner vers les États-Unis ?

D.K.D. : Une fois notre base solide établie en France, nous avons souhaité nous étendre à l’international, car nous évoluons dans un marché mondial où les concurrents sont principalement américains. L’établissement d’une présence aux États-Unis répond donc à une stratégie de croissance commerciale. C’est le plus grand marché au monde avec des entreprises sophistiquées et, du fait de sa structure fédérale, de nombreux acteurs du secteur public qui investissent dans la digitalisation de leurs opérations. C’est ainsi que nous comptons parmi nos clients des entreprises des secteurs tertiaire et secondaire, mais aussi de prestigieux acteurs du secteur public comme l’État du Maryland, d’Arizona ou encore la ville de New York. En nous installant dans la Silicon Valley, un hub mondial du logiciel, nous avons pu acquérir de nouveaux types de talents et nous doter d’un savoir- faire plus avancé dans les domaines commerciaux et marketing.

 

Quelles sont les dernières nouveautés, fonctionnalités d’Ivalua ?

D.K.D. : Notre feuille de route est largement le fruit d’une approche en co-innovation avec nos clients et nos partenaires. Parmi les principales fonctionnalités, nous pouvons mentionner le lancement d’un « Environmental Impact Center » (EIC) qui fournit aux équipes Achats et Approvisionnements des informations fiables qui leur permettront de réduire efficacement les émissions de gaz à effet de serre du scope 3, responsable jusqu’à 75 % des émissions totales dans la plupart des organisations. Nous intégrons également de plus en plus d’intelligence artificielle dans notre solution de gestion des contrats ainsi que la collaboration avec les fournisseurs, et nous poursuivons nos investissements pour continuellement innover en matière de gestion des achats directs (de production). Finalement, Ivalua offre un service qui répond aux nouvelles normes françaises de la facturation électronique qui entrera en vigueur en 2024, assurant la compatibilité avec les plateformes de dématérialisation partenaires (PDP).

 

Une entrée en bourse est à prévoir ?

D.K.D. : Nos choix stratégiques et financiers sont guidés par le pragmatisme et nous poursuivons notre feuille de route actuelle qui consiste à améliorer continuellement notre logiciel pour répondre aux nouveaux défis auxquels sont confrontés nos clients. Nous sommes rentables, en croissance et avec des activités de R&D autofinancées. Nous évaluons continuellement différentes options stratégiques et de financement et opérons des choix s’ils sont dans l’intérêt de nos clients et de nos collaborateurs.

 

Quels sont les prochains objectifs?

D.K.D. : Pour l’année 2023, nous nous sommes fixé trois objectifs. Tout d’abord, la poursuite de notre excellence opérationnelle à tous les niveaux, mais aussi, être le choix privilégié pour nos clients, nos partenaires et nos collaborateurs.

 

 

<<< À lire également : DOSSIER Next 40 | Ivalua la licorne discrète >>>

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