L’édition 2024 d’un rapport mondial de référence sur les médias confirme l’explosion de la vidéo et des réseaux sociaux comme sources d’informations chez les jeunes.
- Le youtubeur Hugo Décrypte est davantage cité que les journaux traditionnels. Le document annuel sur l’information numérique s’appuie sur des sondages en ligne menés par la société YouGov auprès de 95 000 personnes dans 47 pays. Sur la lancée de ces dernières années, il montre que deux tiers des répondants au niveau mondial regardent au moins une vidéo courte sur un sujet d’information chaque semaine. Problème pour les médias traditionnels: près des trois quarts de cette consommation de vidéos se font sur les plateformes et réseaux sociaux, contre seulement 22% sur leurs sites, ce qui pose question sur leur capacité à gagner de l’argent.
- Comme l’an passé, on observe une dichotomie entre les réseaux. Sur Facebook et X (ex-Twitter), au public vieillissant, les médias traditionnels continuent d’être dominants, même si ces réseaux tendent à donner de moins en moins de place à l’information. Mais sur TikTok, Instagram, Snapchat et YouTube, au public plus jeune, la recherche d’information se fait auprès des créateurs de contenu et influenceurs plus qu’auprès des médias et journalistes classiques. Le rapport met particulièrement en évidence le cas du Français Hugo Décrypte (surnom de Hugo Travers, 27 ans), dont la marque média emploie 25 personnes.
- Le petit chouchou des jeunes pour s’informer est Hugo Décrypte. Il est devenu incontournable chez les 18 – 30 ans. « Avec 2,6 millions d’abonnés sur sa chaîne YouTube et 5,7 millions sur TikTok, il est devenu une source majeure d’information pour les jeunes Français », note le rapport. « Dans notre enquête, il a été plus cité que Le Monde, Le Figaro et Libération réunis », poursuit l’étude, en soulignant que les abonnés de Hugo Décrypte « ont 27 ans en moyenne, soit environ 20 ans de moins que le public de nombreuses marques d’information. »
Avec AFP.
Lire aussi : Comment l’IA contribue à réduire le stress des aidants naturels
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits
1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC