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Fin des accords entre Air France-KLM et le groupe CMA CGM

UKRAINE - 2021/12/03: In this photo illustration, Air France KLM Group (Air France KLM S.A.) logo is seen displayed on a smartphone and in the background. (Photo Illustration by Pavlo Gonchar/SOPA Images/LightRocket via Getty Images)

L’année 2024 sonne la fin du partenariat entre le groupe CMA CGM et Air France-KLM. Ce mardi 16 janvier, le transporteur CMA CGM annonce sortir du conseil d’administration d’Air France, seulement deux ans après l’officialisation de leur partenariat.

L’alliance commerciale entre Air France-KLM et le groupe de transport français CMA CGM s’arrête en ce début d’année 2024. Le « partenariat stratégique » noué en mai 2022 et effectif depuis avril 2023 avait permis d’ouvrir un nouveau marché pour les deux entreprises. Le transport de marchandises par avion permettait à Air France de développer le secteur du fret et garantissait au groupe CMA CGM des retombées économiques importantes relève Capital. Cette décision conduit désormais Air France-KLM et CMA CGM à opérer de manière indépendante à compter du 1er avril prochain. Néanmoins, les nouveaux termes de cette séparation restent à définir. De nouvelles relations commerciales devraient donc se dessiner dans les mois à venir. Le transporteur CMA CGM, demeure toutefois un actionnaire de référence au sein de l’entreprise franco-néerlandaise Air France-KLM avec 9% des parts, mais devra quitter son Conseil d’administration à la fin du mois de mars 2024, comme les entreprises redeviennent concurrentes révèle Capital. CMA CGM était le troisième plus important actionnaire d’Air France-KLM, derrière l’Etat français (28,6 %) et l’Etat néerlandais (9,3 %), mais devant China Eastern Airlines (4,7 %) et l’américain Delta Air Lines (2,9 %) rapporte le Monde.

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