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Entretien d’embauche : 5 questions courantes sur le travail d’équipe

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Entretien d’embauche : 5 questions courantes sur le travail d’équipe. Getty Images

Avant de passer un entretien d’embauche, vous devez vous préparer à une variété de questions, notamment sur le travail d’équipe. La pertinence de votre réponse pourrait bien déterminer votre succès ou votre échec dans l’obtention du poste.

Une contribution de Tracy Brower pour Forbes US, traduit par Lisa Deleforterie

 

Le travail d’équipe est un sujet incontournable aujourd’hui, car la complexité du travail a augmenté et il est rare de trouver une culture organisationnelle qui ne nécessite pas, au moins partiellement, une collaboration avec d’autres.

Étant donné son importance, fournir des réponses efficaces aux questions sur le travail d’équipe vous permettra assurément de vous démarquer et d’augmenter vos chances de décrocher le poste.

 

Pourquoi les recruteurs abordent-ils le sujet du travail d’équipe ?

Les gens se demandent souvent : « Pourquoi cette question revient-elle si souvent dans les entretiens ? » La réponse est que nous travaillons presque toujours en équipe. Même les emplois les plus solitaires impliquent généralement des moments de collaboration.

Peut-être êtes-vous un écrivain solitaire ou un designer graphique, mais une fois par trimestre, vous collaborez avec d’autres pour établir un calendrier éditorial ou des besoins graphiques, ou encore pour obtenir des retours sur votre travail afin de l’améliorer. La collaboration, la coopération et la participation sont omniprésentes.

Les organisations savent également que réussir à travailler avec les autres est crucial, que ce soit pour la génération d’idées ou pour l’aboutissement des projets. Un travail d’équipe efficace favorise des relations positives, ce qui, à son tour, améliore la satisfaction au travail, la rétention des employés, ainsi que le bonheur et l’épanouissement personnel.

Tous ces éléments expliquent pourquoi les recruteurs s’intéressent à la manière dont vous travaillez avec les autres.

 

Les attentes des recruteurs concernant le travail d’équipe

Lorsque les recruteurs vous interrogent sur le travail d’équipe, ils recherchent certaines caractéristiques. Il est donc essentiel de communiquer quelques points clés dans vos réponses :

  • Montrez que vous comprenez l’importance du travail d’équipe.
  • Expliquez que vous avez conscience de la manière dont vous interagissez habituellement dans un groupe.
  • Indiquez que vous adoptez une approche constructive pour résoudre les problèmes qui surgissent au sein d’une équipe.
  • Montrez que vous apportez une contribution positive à une équipe et à une organisation.
  • Démontrez que vous êtes à l’aise avec le niveau de travail d’équipe que le nouveau poste est susceptible d’exiger.
  • Montrez que vous comprenez quand vous avez besoin de solliciter les avis, l’expertise, les conseils et la collaboration des autres, et quand vous n’en avez pas besoin.

 

Questions d’entretien sur le travail d’équipe

En plus de ces conseils généraux, les gens se demandent : « Quelles sont les questions qui évaluent les compétences en travail d’équipe ? » et « Quels sont les points clés, mots ou thèmes à inclure dans la réponse ? » Voici ce que vous devez savoir :

  • Questions sur vos préférences de travail

On vous posera certainement une question sur vos préférences pour le travail en équipe. Les recruteurs pourraient vous demander : « Préférez-vous travailler seul ou avec les autres ? » ou « Aimez-vous travailler en équipe ? » Ils peuvent formuler cette question de différentes façons, mais il est très probable que vous y soyez confronté d’une manière ou d’une autre.

Les recruteurs posent cette question parce qu’ils veulent s’assurer que vous correspondez au poste, qu’il soit plus indépendant ou collaboratif. Et ils veulent aussi savoir si vous êtes en adéquation avec la culture, qui peut être généralement plus solitaire ou plus interactive.

Vous voudrez vous assurer de fournir une réponse qui montre que vous connaissez vos préférences et que vous êtes ouvert et disposé à travailler en équipe, tout en étant authentique dans votre réponse.

Si vous postulez pour un emploi où vous travaillerez principalement seul, les recruteurs s’attendront à entendre que vous êtes à l’aise de travailler de manière autonome. Cependant, presque aucun travail n’est totalement indépendant du travail d’équipe, donc les recruteurs voudront également savoir que vous appréciez travailler avec les autres et que vous valorisez leurs avis et conseils lorsque leur expertise peut améliorer votre travail.

Si vous postulez pour un poste qui nécessite beaucoup de travail avec les autres, les recruteurs voudront entendre que vous êtes non seulement à l’aise de travailler avec les autres, mais que vous appréciez cela et que cela vous dynamise. Ils voudront savoir que vous pouvez travailler seul, mais ils voudront également savoir que vous êtes à l’aise dans un environnement qui exige beaucoup de travail collaboratif.

  • Questions sur votre rôle au sein d’une équipe

Il est également certain que vous serez interrogé sur votre rôle au sein d’une équipe. Les recruteurs pourraient vous demander : « Quel rôle jouez-vous habituellement dans une équipe ? » ou « Quand vous êtes en équipe, quel est le rôle que vous aimez prendre ? » Là encore, ils peuvent poser la question en utilisant des termes différents, mais le thème restera le même.

Préparez-vous à répondre à cette question en réfléchissant d’abord à la manière dont vous interagissez normalement avec les autres et soyez sincère dans votre réponse. Jouez-vous un rôle de leader ? Ou êtes-vous un motivateur, reconnaissant et encourageant les autres ? Êtes-vous un critique constructif ou un avocat du diable ? Excellez-vous dans l’organisation, la coordination logistique ou la gestion de projet au sein d’une équipe ? Ou apportez-vous des idées créatives ?

Quel que soit le rôle que vous jouez, décrivez-le en donnant des exemples de vos comportements et en partageant une situation spécifique dans laquelle vous avez démontré ce rôle. Peut-être avez-vous travaillé avec une équipe qui avait du mal à accomplir les choses et vous avez suggéré une nouvelle manière de suivre le travail afin que l’équipe puisse atteindre ses résultats. Ou peut-être avez-vous travaillé avec une équipe qui essayait de résoudre un problème avec un client et vous avez pris un rôle innovant, en proposant de nombreuses nouvelles suggestions qui ont fait avancer l’équipe. Assurez-vous de partager non seulement vos comportements, mais aussi comment ils ont conduit à un résultat positif pour l’équipe.

Soyez également prudent ici. La plupart des gens répondent à cette question en affirmant qu’ils exercent un rôle de leader. Pour vous démarquer, assurez-vous de pouvoir fournir des exemples concrets montrant comment vous avez influencé, motivé, engagé et dirigé l’équipe avec succès. Sinon, choisissez un autre rôle que vous pouvez mieux illustrer avec des exemples pertinents.

  • Questions sur les défis du travail d’équipe

Lors d’un entretien, vous êtes également susceptible de faire face à des questions sur les moments où vous avez rencontré des difficultés en équipe et vos réflexions sur ces circonstances.

Par exemple, les recruteurs peuvent vous demander :

  • Parlez-moi d’un moment où vous avez rencontré des difficultés en équipe et comment vous y avez fait face.
  • Décrivez une situation où votre équipe n’a pas atteint ses objectifs.
  • Quelle est votre approche si une équipe est surchargée ou stressée ?
  • Comment gérez-vous un membre difficile dans votre équipe ?
  • Que faites-vous si l’équipe n’écoute pas vos idées (ou ne met pas en œuvre vos idées) ?

Les recruteurs savent que les grandes équipes rencontreront toujours des défis et ils veulent savoir que vous comprenez le processus de travail en équipe et que vous serez capable de surmonter les problèmes et de réaliser des choses dans un environnement collaboratif, même lorsqu’il y a des difficultés.

Lorsque vous répondez à cette question, décrivez d’abord la situation avec suffisamment de détails pour planter le décor, mais ne vous attardez pas sur les aspects négatifs. Ensuite, parlez de la manière dont vous avez réfléchi à la situation et décidé de la gérer. Décrivez ensuite les actions que vous avez entreprises, que vous ayez aidé l’équipe en fournissant des retours ou suggéré un nouveau processus. Ou expliquez comment vous avez résolu les problèmes avec quelqu’un, en lui fournissant des retours ou en demandant une discussion pour résoudre les désaccords. Enfin, parlez du résultat en termes de bénéfices pour l’équipe et de progrès réalisés grâce à vos actions.

Vous devrez démontrer que vous comprenez que les équipes rencontrent des défis et que vous reconnaissez votre rôle à jouer en tant que soutien actif et en prenant les mesures nécessaires.

  • Questions relatives aux succès collectifs

Les recruteurs s’intéresseront également à vos expériences positives en équipe. Ces questions peuvent être les plus agréables à répondre et sont susceptibles d’être posées. Assurez-vous donc d’avoir une histoire positive à partager.

Ils pourront poser la question de différentes manières :

  • Parlez-moi d’un moment où vous avez réussi en équipe.
  • Qu’est-ce qui fait, selon vous, une bonne équipe ?
  • Quels sont, selon vous, les ingrédients pour qu’une équipe réussisse ?
  • Comment contribuez-vous à une expérience d’équipe positive ?

Répondez à la question en partageant brièvement les détails d’une expérience en équipe, le travail que vous faisiez et les résultats positifs que vous avez obtenus. Mais assurez-vous également de partager vos réflexions sur ce que l’équipe a fait pour garantir le succès et le rôle que vous avez joué.

Vous pouvez expliquer comment l’équipe avait des rôles clairs ou avait établi des règles de base dès le début. Vous pourriez discuter de la manière dont vous valorisiez les avis de chacun et preniez le temps nécessaire pour approfondir le problème à résoudre.

Assurez-vous de mentionner à quel point vous valorisiez les autres membres de l’équipe et comment l’équipe célébrait ses succès.

  • Questions sur le leadership en équipe

Même si vous ne postulez pas pour un poste de leadership, il est probable que vous soyez interrogé sur ce thème. Les recruteurs peuvent vous demander : « Parlez-moi d’un moment où vous avez pris l’initiative de diriger une équipe. » Ou « Comment montrez-vous votre leadership en équipe ? » Ou « Quelle situation a démontré votre leadership en collaboration ? »

Les recruteurs savent que, même au-delà du rôle formel de leader, les grandes équipes partagent le leadership lorsque cela est nécessaire, qu’il s’agisse de faire intervenir un expert ou de répondre à des besoins divers en matière de leadership.

Vous devez être prêt à expliquer comment vous avez pris des initiatives lorsque l’équipe avait besoin de vous, en décrivant la situation et en détaillant la manière dont vous avez pris les devants.

Peut-être que l’équipe avait besoin de rencontrer un client et vous avez pris l’initiative de poser des questions et d’écouter les besoins du client. Peut-être que l’équipe était bloquée lors d’un brainstorming et vous avez pris la parole pour faire passer l’équipe à la prise de décision. Ou peut-être avez-vous remarqué que tout le monde ne faisait pas sa part du travail et avez-vous proposé une nouvelle approche pour gérer les tâches et donner de la visibilité au suivi.

Vous n’avez peut-être pas été le leader officiel de l’équipe, mais soyez prêt à montrer comment vous avez saisi une opportunité, pris l’initiative et contribué à faire progresser l’équipe.

 

Obtenez le poste

Le travail d’équipe est omniprésent dans toutes les organisations et concerne presque tous les emplois aujourd’hui, du moins dans une certaine mesure. Par conséquent, vous vous mettrez en excellente position pour décrocher le poste si vous êtes capable de communiquer votre compréhension de l’importance du travail d’équipe et de votre rôle positif dans la réalisation des tâches en collaboration avec les autres.


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