Selon une nouvelle étude du Pew Research Center publiée la semaine dernière, une majorité d’Américains estime que s’endetter pour un diplôme universitaire équivalent à une licence n’est pas rentable.
Un article de Emma Whitford pour Forbes US – traduit par Lisa Deleforterie
Seuls 22 % des 5 200 répondants à l’enquête déclarent que le diplôme vaut le prix de la dette contractée, tandis que 47 % affirment qu’un diplôme après quatre ans d’études est intéressant uniquement si l’étudiant n’a pas eu à contracter de prêt. Les 29 % restants pensent que l’université ne vaut pas son coût, quel qu’il soit. Une majorité de diplômés sont également sceptiques quant à l’utilité d’obtenir un diplôme aujourd’hui ; seul un tiers d’entre eux considère que contracter un prêt pour obtenir un diplôme est intéressant.
Ces données ne sont pas tellement surprenantes. La dette étudiante totale aux États-Unis a dépassé 1,6 billion de dollars (1,4 billion d’euros), le solde moyen des prêts dépassant les 29 000 dollars (26 700 euros) pour les diplômés de l’année scolaire 2021-2022. Les frais de scolarité annoncés n’ont cessé d’augmenter au fil des ans, certaines universités demandant aujourd’hui plus de 80 000 dollars par an pour les frais de scolarité, les droits d’inscription, la chambre et la pension (bien que dans la plupart des universités privées, très peu d’étudiants, voire aucun, ne paient ce prix de leur poche).
L’enseignement supérieur perd de son attrait aux États-Unis
Alors que les Américains se désintéressent de l’enseignement supérieur, les revenus corrigés de l’inflation des jeunes adultes (âgés de 25 à 34 ans) sans diplôme universitaire ont augmenté au cours de la dernière décennie, après trois décennies de déclin pour les hommes et de stagnation pour les femmes, comme le montre l’étude du Pew Research Center. Cependant, les revenus des hommes restent inférieurs à ceux de 1970 et l’écart de revenus avec les diplômés de l’enseignement supérieur persiste. Pour les jeunes femmes sans diplôme universitaire, leurs revenus sont restés relativement stables depuis 1970, mais demeurent bien inférieurs à ceux de leurs homologues masculins et des femmes plus instruites.
En 2023, les jeunes hommes titulaires d’une licence ont perçu un salaire médian de 77 000 dollars, soit 71 % de plus que le salaire médian de 45 000 dollars des hommes n’ayant qu’un diplôme d’études secondaires. Les jeunes femmes titulaires d’une licence gagnaient quant à elles un salaire médian de 65 000 dollars, soit 81 % de plus que les 36 000 dollars des femmes n’ayant qu’un diplôme d’études secondaires. (Ces salaires sont ajustés en fonction de l’inflation, en dollars de 2022. À noter que les salaires médians actuels des jeunes hommes n’ayant qu’un diplôme d’études secondaires sont encore inférieurs à la médiane de 1970, qui était de 57 000 dollars.) La majorité des jeunes travailleurs du pays n’ont pas terminé leurs études supérieures. Parmi les 36 millions de travailleurs américains âgés de 25 à 34 ans, 19 millions n’ont obtenu qu’un diplôme de fin d’études secondaires ou moins.
Parallèlement, après des décennies de hausse des exigences en matière de diplômes, les employeurs ont commencé à modifier leurs offres d’emploi. Plusieurs entreprises ont supprimé les exigences de diplômes, se concentrant plutôt sur des stratégies de « recrutement basées sur les compétences ».
Ces tendances ont probablement contribué aux constatations du Pew Research Center, selon lesquelles le public américain est de plus en plus convaincu qu’un diplôme universitaire n’est pas vraiment nécessaire pour obtenir un bon emploi. Parmi les adultes interrogés, 49 % estiment qu’un diplôme universitaire est moins important qu’il y a 20 ans pour obtenir un emploi bien rémunéré, tandis que seulement 32 % pensent qu’il est plus important. Les républicains sont particulièrement sceptiques : 57 % d’entre eux pensent qu’un diplôme est moins important, contre 27 % qui pensent le contraire. Même parmi les démocrates, 43 % estiment qu’un diplôme est moins important maintenant, contre 39 % qui pensent qu’il est plus important.
En résumé, seuls 25 % des adultes estiment qu’un diplôme de quatre ans est désormais essentiel pour obtenir un emploi bien rémunéré, tandis que 35 % le jugent assez important et 40 % estiment qu’il est peu voire pas du tout important.
Le Pew Research Center a interrogé 5 203 adultes américains entre le 23 novembre et le 3 décembre 2023 dans le cadre de son American Trends Panel, une enquête en ligne qui sélectionne les participants à l’aide d’un échantillonnage aléatoire d’adresses. Les résultats sont pondérés pour être représentatifs de l’ensemble de la population adulte en ce qui concerne l’origine, le sexe, l’appartenance ethnique et l’orientation politique. L’étude s’est également appuyée sur des données du Bureau du recensement des États-Unis et de la Réserve fédérale des États-Unis.
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