Devenir un collaborateur efficace requiert un ensemble de compétences et de valeurs essentielles. Si des attributs tels que de bonnes aptitudes à la communication et la transparence sont essentiels, il est un trait qui est parfois négligé : la défense de ses propres intérêts.
Un article de Kate Vitasek pour Forbes US – traduit par Lisa Deleforterie
En intégrant la défense de vos propres intérêts dans votre vie professionnelle et personnelle, vous pouvez progresser vers la réalisation de vos objectifs à long terme et améliorer votre collaboration avec les autres.
Comprendre le concept de défense de ses propres intérêts
Tout d’abord, il est important de comprendre ce concept. Au sens le plus élémentaire, il s’agit d’être prêt à défendre ses propres intérêts et besoins. Plutôt que de se laisser porter par le courant de la vie, il s’agit de jouer un rôle plus proactif en veillant à ce que les choses se déroulent d’une manière qui corresponde mieux à ses objectifs.
Selon l’université Carnegie-Mellon, la défense de ses propres intérêts, que l’on peut également qualifier d’autonomie sociale, se produit « chaque fois qu’une personne parle ou agit en son nom propre pour améliorer sa qualité de vie, opérer un changement personnel ou corriger des inégalités. Pour réussir à se défendre soi-même, il est important de comprendre ses propres besoins, de connaître les ressources disponibles pour répondre à ceux-ci et de communiquer avec les bonnes personnes ».
Ces principes sont si importants qu’aux États-Unis, les Boys & Girls Clubs of America enseignent même les compétences d’autonomie dans le cadre de leurs programmes. À tous les âges et à tous les stades de la vie, l’autonomie sociale est reconnue comme une capacité essentielle.
En défendant vos intérêts, vous êtes mieux préparé à affronter des situations qui pourraient autrement tourner à votre désavantage, voire être totalement injustes. Si l’idée de vous affirmer ne vous semble pas naturelle, vous pouvez cultiver votre capacité à le faire en vous engageant dans des activités telles que le discours intérieur positif, le suivi de vos réussites, le développement de vos compétences, et en surmontant la peur de demander de l’aide lorsque nécessaire.
L’autonomie sociale : un impératif pour une collaboration équitable et efficace
Défendre ses propres intérêts peut avoir un impact étonnamment puissant sur votre vie au travail et en dehors. En vous donnant les moyens de défendre vos besoins, vous pouvez développer une plus grande confiance en vous et une meilleure estime de soi. Vous devenez plus ouvert et plus transparent, améliorant vos compétences en matière de communication au fur et à mesure que vous exprimez vos besoins.
Ce faisant, vous développez une conscience accrue des défis auxquels vous êtes confronté ainsi que des retours que vous recevez. Cela facilite l’identification et la résolution de vos faiblesses, tout en renforçant vos compétences de résolution de problèmes. Cela vous permet également de répondre aux besoins au travail, en renforçant vos compétences et en aidant les autres.
Malgré les avantages bien documentés, de nombreuses personnes, en particulier les femmes, rencontrent des difficultés à défendre leurs intérêts. Selon une étude d’Indeed, seulement 43 % des femmes estiment qu’elles se défendent suffisamment. L’anxiété, la peur des représailles et la crainte d’être perçues comme « agressives » sont citées comme les principales raisons de cette réticence. De plus, beaucoup pensent que les femmes et les personnes de couleur sont plus susceptibles d’être jugées négativement lorsqu’elles se défendent, par rapport aux hommes et aux personnes à la peau claire.
Il est clair qu’un changement culturel s’impose pour que davantage de femmes et de personnes de couleur se sentent à l’aise pour défendre leurs propres intérêts et besoins. Les avantages pour les individus sont indéniables, et ils peuvent être encore plus prononcés lorsque vous collaborez avec d’autres personnes.
Mettre en pratique la défense de ses intérêts personnels dans les projets collaboratifs
Comme l’a expliqué Tanita Allen, auteure du livre We Exist, lors d’une conversation récente : « Nous devons tous être des défenseurs de nos propres intérêts, car notre société présente des problèmes systémiques qui peuvent engendrer un large éventail de difficultés, en particulier pour les communautés marginalisées. Lorsque des groupes de personnes qui se défendent elles-mêmes se réunissent et travaillent pour une cause commune, elles peuvent obtenir des changements à un niveau qu’elles ne pourraient pas atteindre seules ».
Elle poursuit : « Des mouvements politiques aux entreprises, les équipes d’autonomisation collective rassemblent la ténacité et la détermination nécessaires pour obtenir des résultats probants. Ces expériences et observations m’ont inspiré à écrire « We Exist », où j’explore les subtilités de la défense de ses propres intérêts et de l’autonomisation communautaire ».
Comment la défense de ses propres intérêts s’applique-t-elle à la collaboration ?
Examinons quelques-uns des principes fondamentaux des partenariats de collaboration réussis : une communication efficace, la transparence et un accord mutuel sur les objectifs et les responsabilités.
L’autonomie sociale peut jouer un rôle important en veillant à ce que ces principes soient effectivement présents tout au long de votre collaboration. Elle garantit une communication efficace de vos objectifs dans le cadre du partenariat, vous permettant de partager les compétences que vous apportez tout en reconnaissant ouvertement les domaines où vous pourriez avoir besoin d’aide.
En discutant ouvertement de ces questions et d’autres avec vos partenaires, il devient plus facile de définir les objectifs et les responsabilités de chacun, car vous êtes en mesure de communiquer clairement ce que vous pouvez faire et ce que vous ne pouvez pas faire.
Ce niveau de transparence facilite la réussite des collaborations à long terme, car tout le monde comprend clairement ce qui est attendu et ce qui est souhaité. Et comme la défense de vos propres intérêts se poursuit pendant toute la durée de la collaboration, il devient également plus facile de maintenir les efforts de collaboration sur la bonne voie.
Cela s’explique en partie par le fait qu’en améliorant votre capacité à vous défendre, vous pouvez inciter les personnes avec lesquelles vous collaborez à faire de même. À mesure que chaque personne impliquée dans la collaboration devient plus consciente d’elle-même et plus disposée à défendre ses besoins, vous pouvez tous devenir plus aptes à résoudre les problèmes et à identifier et résoudre les défis.
L’autonomie sociale est bénéfique pour tous
L’expression « défense de ses propres intérêts » peut sembler intrinsèquement centrée sur soi-même – et à bien des égards, c’est le cas. Mais en développant les caractéristiques associées de la conscience de soi et de la résolution de problèmes, vous deviendrez à votre tour un collaborateur plus efficace. Vous serez mieux équipé pour communiquer sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans une collaboration potentielle, et pour trouver des solutions qui répondent aux besoins de toutes les parties. Vous aiderez également vos collègues à mieux exprimer leurs besoins et à demander de l’aide.
En défendant vos propres intérêts, vous ne vous contenterez pas de remporter des victoires. Vous offrirez également de réels avantages à vos partenaires à chaque collaboration.
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