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« Dare to care : ensemble, osons prendre soin pour transformer la société »

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« Dare to care : ensemble, osons prendre soin pour transformer la société »

Notre société traverse une profonde mutation. Vieillissement de la population, isolement croissant, charge mentale pesant sur les familles : les défis démographiques, sociaux et économiques s’accumulent, et avec eux, une question essentielle se pose. Quelle place accordons-nous au soin et à l’accompagnement dans notre quotidien ? Prendre soin n’est ni un luxe ni une contrainte, c’est une nécessité. Un pilier invisible mais fondamental de notre cohésion sociale, de notre économie, de notre humanité. Pourtant, ce rôle essentiel reste trop souvent sous-estimé, dévalorisé, relégué au second plan. Avec le mouvement Dare to Care, nous lançons un appel : osons reconnaître la valeur du care. Osons en faire un véritable moteur de transformation sociale et économique. Car remettre le soin au cœur de nos priorités, c’est bâtir une société plus juste, plus solidaire, plus résiliente.

Une contribution à l’initiative de Guillaume Richard, PDG du groupe Oui Care, soutenue par plus de 40 signataires issus des secteurs des services à la personne et à domicile, ainsi que de la silver économie

 

Déculpabiliser pour valoriser : un changement de regard nécessaire

 


Le Dare to Care s’adresse à toute la société, de ceux qui bénéficient des services à la personne à ceux qui les exercent en passant par les proches aidants et les familles. De la déculpabilisation à la valorisation, il y a un chemin à parcourir pour que le regard que nous portons sur les services à domicile et les services à la personne change.

Aimer et se faire aider ne sont pas incompatibles. Alors que 27% des utilisateurs des services à la personne éprouvent un sentiment de culpabilité [1], oser se faire aider dans l’accompagnement d’un proche, c’est prendre soin de lui et prendre soin de soi. Il faut dépasser cette culpabilité, demander du soutien ou déléguer des tâches ne sont pas un aveu de faiblesse, mais un choix pour préserver son équilibre et celui de ses proches. Les professionnels qui soutiennent les familles et les aidants, contribuent à alléger cette charge invisible et à prévenir les impacts négatifs sur la santé mentale.

Dare to Care, c’est oser s’adresser à des professionnels déclarés. C’est prendre soin des professionnels engagés pour vous accompagner, car ils exercent les métiers qui touchent à ce qu’il y a de plus humain : le soutien, l’écoute, l’attention portée aux autres. Près de 1 Français sur 3 pense qu’éliminer le travail non-déclaré permettrait de revaloriser les métiers des services à la personne [1]. Dare to Care c’est donc assumer d’être accompagné de manière éthique garantissant la sécurité, la sérénité et la qualité des services proposés pour vos proches et vous.

[1] Etude Occurrence pour le groupe Oui Care, septembre 2024

 

Un enjeu de société, au service des territoires et de la protection du lien social

 

Les services à la personne emploient plus de 1,2 millions d’actifs en France, répartis sur tout le territoire et génèrent plus de 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2020 [2]. Le vieillissement de la population en France (18,6 millions de personnes de plus de 60 ans en 2023, et 20,8 millions d’ici 2030) couplé au souhait des personnes âgées de vieillir chez elles le plus longtemps possible nourrissent d’importants besoins de recrutement, qui atteindraient 250 000 emplois supplémentaires dans les services à la personne d’ici 2030 [2].

Dans les territoires isolés, où les services sont rares, où les personnels de santé manquent, les professionnels des services à domicile maintiennent un lien social nécessaire et apportent un soutien direct aux aidants, aux familles et à leurs séniors. Alors, osons prendre soin de nos territoires, osons les revitaliser et apporter aux plus fragiles une présence, une écoute, une attention.

Le mouvement Dare to Care en appelle à l’audace des entrepreneurs. Oser s’investir dans les métiers du soin, c’est oser la création d’emplois et le développement de services de proximité. Enfin, c’est permettre aux entrepreneurs de conjuguer réussite économique et impact humain.

Oser prendre soin n’est pas une charge, c’est une force. C’est un choix de société qui engage chacun de nous : citoyens, entreprises, pouvoirs publics. Alors que les besoins en accompagnement explosent, nous avons une responsabilité collective : reconnaître la valeur des services à la personne, revaloriser ceux qui les exercent et garantir un accès équitable à ces services essentiels.

Dare to Care n’est pas un slogan, mais une vision. Une promesse d’agir. Une invitation à transformer notre regard et nos priorités. Osons faire du soin un levier de progrès économique, social et humain. Osons bâtir une société où prendre soin des autres, c’est aussi prendre soin de nous tous.

[2] Les Thémas – Les services à la personne : un marché confronté à des défis majeurs d’ici 2030 – Direction générale des Entreprises – 28 novembre 2023

 

Signataires :

Guillaume Richard, PDG du groupe Oui Care
• Benjamin Zimmer, Directeur Délégué et associé de Silver Alliance
• Jean-François Auclair, Directeur Général d’O2
• Sébastien Cogez, Directeur Général d’APEF
• Houda Karaouli, Directrice Générale d’Autonomia et Les Bienveillants
• Sandrine Collin, Directrice Générale de France Présence
• Lionel Strasbach, Directeur Général La Compagnie des Lavandières
• Amandine Maubert, Fondatrice Nous-Mêmes
• Eric Magny, Directeur Général de Wiplay
• Christine Le Guern Prigent, Directrice Générale Les Petits Bilingues
• Michael Tonnard, Directeur Général Audika
• Laurent Levasseur, Président du Directoire, Bluelinea – Groupe Apicil
• Roger Leclerc, PDG Cogelec
• Valérie Olek, Directrice Générale France Doro
• Cyril Lambert, Directeur opérationnel Douches et Bains
• Quentin Zakoian, CEO Ernesti
• Zineb Agoumi, CEO Ezygain
• Maurice Kahn, Directeur Général de Indienov
• Damien-Jean Coquin, Président iZi Family
• Didier Videgrain, PDG Medi Contract
• Nicolas Baudelot, CEO Medicalib
• Céline Bugnot, Directrice Générale France Nutrisens
• Matthieu Gerber, CEO Les Opticiens Mobiles
• Abdellah Nasri, CEO Partner Conseil
• Julien Hyardet, CEO de Restez jeune
• Ludovic Herschlikovtiz, CEO retraite.com
• Maxime Nory, CEO Simplifia
• Cidaline Lemoine, Directrice Générale Sphère santé
• Cécile Brefuel, Directrice Marketing et communication Stannah
• Sandra Giacomoni, CEO Travel me
• Michel Sara, CEO Super Geek
• Constantin Megrelis, Co-fondateur et Directeur Général Zelder
• Fabrice Valay, CEO de Famirelay
• Charles Bark, CEO Hinounou
• Stéphane de Jacquelot, CEO Go local
• Diane Buisson, CEO Trayvisor
• Marc van der Cruyssen, CEO Abilycare
• Hugo Jenny, Co-fondateur et Directeur Général de Mirabelle
• Frédéric Palfer, Coordinateur méditer international Zelder
• Thierry Garrot, Co-fondateur de Very Important Parking (VIP)
• Aglaé Touchard Le Drian, Managing partner, co-head RAISE Impact
• Maximilien Dorostian, Directeur Général de Berillus
• Emmanuelle Mousson-Vigoureux, Directrice Générale de Maison Helya
• Marie Eloy, Présidente de Bouge ta Boite et Femmes des Territoires

 


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