Votre carrière sera déterminée autant par les personnes que vous connaissez que par le travail que vous faites, surtout si vous êtes ambitieux. Il est donc important d’agrandir votre réseau, même si vous êtes quelqu’un d’introverti.
Un article de Adam Bryant pour Forbes US – traduit par Lisa Deleforterie
« Lorsqu’il s’agit d’atteindre des objectifs élevés, l’important est moins le travail que le réseau, l’impact et la manière dont vous mettez en avant votre travail », a déclaré Mary Elizabeth Porray, vice-présidente adjointe mondiale pour la technologie client chez EY, la société de conseil. « Veillez donc à vous concentrer à 50 % sur ce que vous savez et à 50 % sur les personnes que vous connaissez. »
Si vous êtes introverti ou si l’idée de travailler en réseau vous embarrasse, voici quelques conseils.
Effectuer des recherches rapides
Vous pouvez prendre une minute pour consulter le profil LinkedIn (et les autres réseaux) de la personne avec qui vous avez une réunion de prévue. Vous pouvez ainsi chercher des points en commun (origines, carrière, etc.). Ces points d’intérêt partagés permettent de créer des liens instantanés. Mieux encore, ils donnent l’impression d’être authentiques, plutôt que forcés. On ne se rend pas compte à quel point le retour sur investissement de cette brève recherche est énorme.
Travailler ensemble
L’une des meilleures façons de construire une relation durable avec quelqu’un est de travailler sur un projet avec lui, plutôt que de simplement partager un café ou un repas. Par exemple, les entreprises forment toujours des comités pour travailler sur une nouvelle initiative. Montrez à vos collègues ce que vous savez faire, faites impression et soyez fiable. Faites comme si vous auditionniez pour un nouvel emploi. Impressionnez les gens et ils penseront peut-être à vous lorsqu’un poste s’ouvrira.
De plus en plus d’entreprises mettent en place des plateformes internes de travail temporaire pour permettre aux travailleurs de se déplacer et d’acquérir de nouvelles compétences. Profitez-en et bâtissez votre réputation d’équipier fiable. Regardez aussi à l’extérieur. Vous pouvez rejoindre une association à but non lucratif.
Être proactif
« Tout ce que j’ai fait a commencé parce que je suis sorti, je me suis bougé et quelque chose s’est passé », explique Joseph Plumeri, PDG de Willis Group Holdings, une société de courtage en assurances. « Cela signifie que si vous vous mettez en avant, que vous voyez des gens, que vous faites des choses, que vous participez et que vous vous impliquez, il se passera forcément quelque chose. »
Cela ne veut pas dire que vous devez dire oui à tout. Définissez un cadre utile pour ce que vous acceptez et ce que vous refusez, car le « non » est un mot important à ajouter à votre vocabulaire. Il faut toujours se demander si l’offre correspond à ce que vous souhaitez faire. Si cela vous permet d’élargir vos compétences ou d’en apprendre davantage sur le leadership, l’opportunité est peut-être à saisir. Il est important d’acquérir de nouvelles compétences et d’élargir son réseau.
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