Si vous cherchez un nouvel emploi alors que vous êtes encore en poste, il est préférable de ne pas informer votre employeur. Cela pourrait provoquer des tensions au travail et vous mettre dans une position délicate.
Dans ce cas, le secret de la réussite ne sera que cela, un secret. Vous devez vous assurer que vous menez votre recherche d’emploi en toute discrétion et que vous gardez ces informations pour vous.
Mais si vous n’êtes pas heureux dans votre poste actuel, cela peut être difficile. Il peut être tentant de consacrer beaucoup de temps à la recherche d’un emploi, ce qui augmente le risque de se faire prendre.
Donc, si vous voulez rechercher un emploi sans alerter votre patron, voici comment procéder.
N’effectuez pas votre recherche d’emploi au bureau
Il peut être difficile d’éviter de regarder des descriptions de postes ou d’explorer des opportunités sur LinkedIn tout au long de la journée, d’autant plus que c’est généralement à ce moment-là que les nouvelles offres d’emploi sont publiées. Cependant, c’est un moyen sûr de tirer la sonnette d’alarme.
Dans la mesure du possible, il est préférable de réserver la recherche d’emploi aux moments où vous êtes chez vous. Ce sera probablement le soir et le week-end.
Cela dit, si vous devez rechercher un emploi pendant les heures de travail, essayez de le faire à l’heure du déjeuner et utilisez idéalement un autre appareil ou un navigateur privé. Cela signifie que vous devez éviter d’utiliser l’ordinateur de votre lieu de travail et utiliser plutôt vos appareils personnels.
Cela peut être encore plus difficile si vous devez répondre à des courriels ou prendre des appels téléphoniques urgents. Dans ce cas, il peut être préférable de s’organiser pour travailler à domicile ou de prendre un jour de congé. Ainsi, vous pourrez poursuivre vos recherches à l’abri des regards indiscrets.
Gardez-le pour vous
Vous connaissez peut-être votre collègue depuis dix ans, mais il est préférable de n’impliquer personne d’autre dans votre recherche d’emploi. Peu importe à quel point vous pensez pouvoir faire confiance à quelqu’un, un seul mot de travers de sa part peut vous mettre dans une position inconfortable.
C’est pourquoi il est préférable de garder la recherche d’emploi initiale pour vous et de ne prévenir vos collègues et amis qu’une fois que vous avez trouvé un nouvel emploi et que vous avez informé votre employeur actuel.
Planifiez soigneusement les entretiens
Il est possible que vous participiez à plusieurs entretiens avant de décrocher votre nouveau poste, et vous devez faire attention à la manière dont vous vous y prenez.
Si vous avez un entretien à venir, il est préférable de réserver un jour de congé ou d’essayer de l’organiser plus tard dans la journée. La plupart des employeurs comprendront que vous devez faire coïncider l’entretien avec votre emploi actuel et seront donc disposés à faire preuve de souplesse.
Si vous travaillez à domicile, il peut être beaucoup plus facile d’assister aux entretiens, à condition que vous ne deviez pas participer à des appels ou à des vidéoconférences à ce moment-là.
Si vous passez un entretien dans la journée ou juste après le travail, essayez de vous changer et de vous préparer ailleurs qu’au bureau. Si vous devez vous préparer, faites-le en dehors du bureau.
Utilisez votre lettre de motivation pour demander de la discrétion
Votre lettre de motivation peut être le moyen idéal d’informer un nouvel employeur potentiel de votre poste actuel et de votre période de préavis. Cela lui indique que vous êtes toujours en activité et que vous avez besoin d’une certaine discrétion.
Toutefois, si vous craignez qu’il n’essaie d’entrer en contact avec quelqu’un de votre travail actuel pour obtenir des références, vous pouvez même aller plus loin en demandant au lecteur de ne pas vous contacter. Vous éviterez ainsi tout appel gênant au service des ressources humaines.
Faites attention à vos coordonnées
Vous seriez surpris du nombre de chercheurs d’emploi qui se font piéger en utilisant une mauvaise adresse électronique ou un mauvais numéro de téléphone. Lorsque vous recherchez un emploi, évitez d’utiliser votre adresse électronique professionnelle ou une adresse électronique que vous utilisez quotidiennement au bureau. Cela peut augmenter le risque que quelqu’un le découvre.
De plus, bien que votre téléphone professionnel puisse être le principal moyen de vous joindre pendant la journée, vous ne voulez pas risquer que les recruteurs ou les employeurs potentiels vous contactent de cette façon. Veillez plutôt à utiliser votre numéro de téléphone personnel lorsque vous configurez des alertes d’emploi, et il en va de même pour votre courrier électronique.
Vous pouvez même créer une nouvelle adresse électronique dédiée à la recherche d’emploi si cela vous facilite la tâche.
Bien que la recherche d’un nouvel emploi puisse être un moment passionnant dans votre carrière, vous devez faire de votre mieux pour ne pas en parler à vos collègues et surtout à votre patron.
Suivez nos conseils pour une recherche d’emploi discrète mais réussie, et vous éviterez toute conversation ou découverte gênante jusqu’à ce que vous soyez prêt à donner officiellement votre préavis.
Article traduit de Forbes US – Auteur : Andrew Fennell
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