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Comment maintenir des limites saines avec ses collègues

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Deux collègues prenant un selfie ensemble. Getty Images

Le sentiment d’appartenance étant un besoin humain fondamental, il y a de nombreux avantages à entretenir de bonnes relations au travail. Selon une étude de Qualtrics, le lien social est le principal moteur de l’engagement et de l’épanouissement des employés au bureau.

Un article de Jack Kelly pour Forbes US – traduit par Lisa Deleforterie

 

Étant donné qu’ils travaillent ensemble pendant de longues heures chaque semaine, les employés aspirent généralement à se sentir acceptés et inclus parmi leurs collègues.

Cependant, que ce soit en présentiel ou en télétravail, équilibrer les relations professionnelles revient parfois à se frayer un chemin dans un champ de mines. Vous souhaitez cultiver des liens positifs tout en naviguant entre les écueils de la compétition, de la rivalité et du dépassement des frontières professionnelles.

Sur le lieu de travail, l’idée que « vos collègues ne sont pas vos amis » sert de rappel crucial pour rester vigilant quant au maintien des limites professionnelles et des relations de travail.

 

Les risques d’une trop grande proximité

S’il est naturel de tisser des liens étroits avec ses collègues, il est essentiel de faire la distinction entre les relations professionnelles et les amitiés personnelles.

L’établissement de liens sociaux au travail peut être bénéfique pour le moral et la productivité, mais vous devez également mettre en place des garde-fous entre les interactions professionnelles et personnelles afin de maintenir un environnement de travail positif et sain.

 

Les complications possibles

Établir des liens amicaux avec des collègues de travail peut entraîner diverses conséquences, notamment :

  • Le risque d’être accusé de favoritisme au travail, suscitant des commérages.
  • Le potentiel de créer des distractions et de perturber la dynamique du bureau en plaisantant fréquemment.
  • La possibilité que les amitiés se détériorent, surtout lors de compétitions pour des promotions ou des augmentations, créant des tensions et des ressentiments.
  • L’exposition potentielle d’informations personnelles ou de secrets qui pourraient être utilisés contre vous en cas de rupture de la relation, avec le risque de nuire à votre carrière.
  • Les malentendus ou interprétations erronées de plaisanteries ou de commentaires, pouvant mener à des allégations d’agression ou de harcèlement.
  • La transformation d’une amitié au travail tendue en un environnement inconfortable pour les autres membres de l’équipe. 

 

Établir des frontières claires

Il est essentiel d’être conscient des risques potentiels associés à une trop grande proximité avec les collègues de travail. Pour être proactif, établissez un plan pour vous entraîner à trouver un équilibre entre professionnalisme et amabilité, et fixez des limites claires. Au bureau, il est essentiel de donner la priorité aux objectifs professionnels plutôt qu’à la socialisation.

Pour surmonter ces difficultés, indiquez clairement que vous avez établi certaines limites avec vos collègues. Évitez de partager trop d’informations personnelles, ne vous mêlez pas de la politique du bureau et ne parlez pas de vos collègues dans leur dos.

En communiquant ouvertement, en fixant des limites à la socialisation au bureau et en abordant les problèmes au fur et à mesure qu’ils se présentent, vous pouvez maintenir un équilibre sain entre les relations de travail et les limites personnelles.

 


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