Le manque de confiance en soi, les coûts et l’absence de réseau professionnel constituent souvent les principaux obstacles pour les jeunes. Découvrez comment les parents et les éducateurs peuvent les soutenir.
Une contribution de Mark C. Perna pour Forbes US – traduit par Lisa Deleforterie
Le paysage du travail est en constante évolution, et la prochaine génération y prête une grande attention. D’après une enquête menée par Pearson, les étudiants de la génération Z ne sont pas seulement stressés par la recherche d’un équilibre sain entre école et vie personnelle, ils sont également inquiets pour leur avenir. Beaucoup de jeunes se demandent comment ils pourront trouver la carrière qui leur correspond, acquérir les compétences nécessaires et se constituer le bon réseau pour réussir.
C’est pourquoi l’exploration des carrières dès le lycée devient une priorité pour les étudiants de la génération Z, préoccupés par leur avenir. De plus, une étude de l’ASA a révélé que 69 % des lycéens et 66 % des diplômés regrettent de ne pas avoir eu plus d’opportunités pour explorer les carrières pendant leurs années de collège et de lycée.
« Les plus grands obstacles pour les jeunes sont le manque de confiance en soi, les coûts et l’absence de réseau professionnel », explique le Dr Lorna Bryant, responsable des solutions de carrière chez Pearson Virtual Learning. « Leur anxiété est liée à la peur de ne pas avoir les compétences nécessaires que recherchent les employeurs et de ne pas connaître les bonnes personnes pour les aider à s’épanouir dans une carrière qui leur plaît réellement. »
Dans la première partie de mon entretien avec le Dr Bryant, nous avons abordé la nécessité pour les étudiants de la génération Z de trouver un meilleur équilibre entre l’école et la vie personnelle. Aujourd’hui, nous nous penchons sur les recherches concernant les défis d’exploration de carrière auxquels cette génération fait face, ainsi que sur les façons dont les parents et les éducateurs peuvent les soutenir.
Renforcer la confiance en soi
L’une des principales conclusions de l’étude est que de nombreux jeunes souhaitent que leurs parents jouent un rôle actif dans la planification de leur avenir. « La recherche montre que les adolescents veulent que leurs parents s’impliquent dans leur exploration de carrière en les aidant à trouver des emplois (48 %) et en partageant des ressources (43 %) », déclare le Dr Bryant. « Avec toutes les options disponibles, ils craignent de choisir la mauvaise voie, ce qui pourrait augmenter les ressources (temps et coût) associées à leur choix de carrière postsecondaire. »
Les jeunes ne peuvent pas prendre de décisions en toute confiance sans disposer d’informations adéquates, mais de nombreux parents ne se sentent pas capables de guider leurs enfants dans le choix d’une carrière en dehors de leur propre domaine d’expertise. « Cinquante-deux pour cent des parents et 49 % des étudiants souhaitent comprendre les compétences qu’ils doivent acquérir et celles que les employeurs jugent essentielles pour atteindre le métier ou la carrière de leurs rêves », explique le Dr Bryant. « Un pourcentage similaire (52 % des parents et 42 % des étudiants) indique qu’ils ont besoin de connaître les programmes éducatifs ou les parcours à suivre. »
Pour accéder à ces informations, le Dr Bryant affirme que les parents et les étudiants devraient pouvoir faire appel aux conseillers scolaires et d’orientation professionnelle. « Les étudiants peuvent également établir des contacts avec des employeurs, faire des stages et rejoindre des clubs », déclare le Dr Bryant.
La clé pour les parents est de s’engager activement, de rester impliqués, et d’explorer les opportunités de carrière aux côtés de leur enfant. C’est de cette manière que la génération Z pourra prendre des décisions éclairées et confiantes concernant leur éducation et leur future carrière.
Prendre en compte les coûts
Cependant, même si de plus en plus d’enfants souhaitent que leurs parents s’impliquent, ces derniers devront peut-être ajuster leur vision de la « bonne » éducation et du parcours professionnel pour leurs enfants. La génération Z est de plus en plus sceptique quant à la voie universitaire, bien que plus des trois quarts des parents estiment que cela reste un investissement rentable.
« Il y a un besoin crucial pour une main-d’œuvre qualifiée et les adolescents en sont conscients », déclare le Dr Bryant. D’où vient ce changement ? Le Dr Bryant souligne une prise de conscience croissante de l’importance de l’apprentissage axé sur les compétences dans l’industrie, ainsi que le fait que les universités commencent à intégrer l’apprentissage et l’expérience antérieurs (grâce à des certificats professionnels ou à l’apprentissage en milieu de travail) dans leurs programmes de diplômes.
« En outre, certaines universités commencent à développer des parcours et des programmes de diplômes axés sur l’apprentissage préalable et les compétences », ajoute-t-elle. « L’intérêt des étudiants pour l’exploration de carrière dès le collège est essentiel pour identifier les parcours qu’ils ne souhaitent pas emprunter, afin de réduire les coûts de leur formation et de les préparer à entrer sur le marché du travail dans des rôles qui ont du sens pour eux. »
Pour les parents, cela signifie s’impliquer dans l’exploration de carrière de leur enfant tout en restant ouverts à toutes les voies postsecondaires pouvant mener à des carrières viables et bien rémunérées.
Se construire un réseau
L’un des plus grands défis auxquels la génération Z s’attend dans son parcours professionnel est de savoir comment nouer des relations précieuses sur le lieu de travail. Ce problème est difficile à résoudre pour les parents, car leurs propres réseaux professionnels sont souvent limités à leur secteur d’activité. Par exemple, il peut être compliqué pour un parent travaillant dans la comptabilité d’aider son enfant à se constituer un réseau avec des professionnels de l’ingénierie.
Mais ce que n’importe quel parent peut faire, indépendamment de son propre domaine de carrière, c’est aider son enfant à développer les compétences essentielles qui l’aideront à établir des connexions dans le monde du travail.
« Grâce à mon expérience dans l’éducation, j’ai observé que les compétences les plus importantes sont la volonté de s’engager dans l’apprentissage tout au long de la vie et d’avoir un état d’esprit de croissance dans ce monde en constante évolution », déclare le Dr Bryant.
Dans une autre étude, Pearson a identifié les « compétences clés » que les employeurs jugent les plus précieuses, dont la majorité sont des compétences interpersonnelles telles que la communication, le leadership, la rigueur et la collaboration. « Le bénévolat, les emplois à temps partiel, ainsi que la participation ou la direction d’équipes sportives sont d’excellentes occasions de mettre ces compétences en pratique », explique le Dr Bryant. Les parents peuvent soutenir leurs adolescents en les encourageant à trouver des moyens de développer ces compétences à l’école et à les valoriser dans leurs candidatures universitaires ou leurs CV.
Pour les entreprises qui cherchent à recruter des talents possédant ces compétences, le Dr Bryant recommande de favoriser les stages, les contrats d’apprentissage et les programmes de mentorat, qui offrent aux étudiants l’opportunité de mettre en pratique ces compétences sur le lieu de travail. « Cela leur permettra également d’établir des liens avec votre organisation dès le début de leur parcours professionnel », ajoute-t-elle.
Exploration approfondie des parcours professionnels
La génération Z a raison de commencer à planifier son avenir dès maintenant, mais il revient aux parents, aux éducateurs et aux autres personnes influentes de leur entourage de fournir les ressources nécessaires pour permettre à ces jeunes de faire des choix adaptés à leurs aspirations.
Profiter pleinement des opportunités d’exploration de carrière au lycée ne devrait pas être compliqué ou contraignant. « Les étudiants devraient s’engager dans des activités qui leur plaisent, tout en choisissant également celles qui les mettent à l’épreuve et leur permettent de développer de nouvelles compétences », affirme le Dr Bryant.
Le succès professionnel se prépare bien avant le début de la vie active. En aidant la génération Z à explorer les opportunités de carrières et à développer leurs compétences dès le lycée, nous les préparons à entrer sur le marché du travail avec assurance, un réseau solide, et la volonté de contribuer activement.
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