Rechercher

Comment combler le fossé entre les mondes numérique et physique

numérique
Comment combler le fossé entre les mondes numérique et physique. Getty Images

Ironiquement, la science-fiction peut parfois prédire ce qui se passera dans le monde réel. Il y a plusieurs dizaines d’années, par exemple, les futurologues et les fantaisistes prévoyaient un monde où les humains partageraient leur temps entre le monde numérique et le monde physique.

 

Nous vivons aujourd’hui cet « avenir ». La plupart d’entre vous partagent leur vie entre le monde physique et le monde numérique.  

Lorsque les chauffeurs déterminent les itinéraires les plus rapides pour livrer des repas, par exemple, ils s’appuient sur un réseau mondial de sources de données géospatiales. Lorsque les répartiteurs décident quel conducteur doit effectuer la prochaine mission, les informations relatives à l’acheminement et à l’heure d’arrivée prévue sont générées dynamiquement par l’analyse de ces mêmes données.

Ce n’est là qu’un exemple de la convergence des mondes physique et numérique. D’innombrables autres entreprises dépendent chaque jour de l’intelligence géospatiale. Des plateformes de covoiturage aux startups de livraison à la demande en passant par les expéditeurs mondiaux au cœur de nos chaînes d’approvisionnement, les gens comptent sur les données géospatiales pour naviguer dans le monde réel.

« La fusion se produit pour toutes sortes d’entreprises et dans une grande variété de cas d’utilisation », explique Shalie Jonker, directrice de la stratégie commerciale et des opérations de l’entreprise chez Google Maps Platform.

Mais faire le lien entre les mondes physique et numérique demande un travail considérable, ajoute-t-elle. « Le monde évolue à un rythme plus rapide que celui que nous avons connu par le passé. »

Pour en savoir plus sur le fossé entre nos mondes physique et numérique – et sur la façon dont il se réduit plus rapidement que jamais – nous nous sommes entretenus avec Mme Jonker en janvier.

 

Créer une carte numérique du monde physique

Tout d’abord, que sont les données géospatiales et l’intelligence géospatiale ?

« Les données géospatiales sont l’ensemble des données canoniques du monde réel », explique Mme Jonker. « Cela comprend des éléments comme les noms de rue, la topographie et les contours des bâtiments, ainsi que des informations commerciales contextuelles sur les lieux. Nous construisons et améliorons constamment une représentation numérique du monde réel. »

L’intelligence géospatiale est l’information dérivée de ces données géospatiales. Ces informations ne sont utiles qu’en discernant l’impact sur la vie réelle et en fournissant la bonne information au bon moment, une tâche difficile « que nous sommes en mesure de résoudre grâce à notre expérience de l’informatique », explique-t-elle.

Pensez au traçage en temps réel d’une trajectoire à travers la circulation dense du centre-ville, à l’utilisation des données de circulation pour définir des zones de livraison, ou à la présentation aux acheteurs de maisons des restaurants et des magasins autour de leur nouvelle maison potentielle afin qu’ils puissent se faire une idée des nouveaux quartiers, sans jamais sortir. Dans ces trois cas, les données géospatiales sous-jacentes doivent être détaillées et aussi actuelles que possible.

Le monde, bien sûr, n’est pas immobile. Les noms de rue et les adresses ne changent peut-être pas souvent, mais de nombreux autres ensembles de données géospatiales sont en constante évolution. Par exemple, des rues sont temporairement fermées pour entretien, ou des accidents provoquent des embouteillages.

« Le fait de suivre tactiquement ce rythme rapide de changement des données pour continuer à aider nos clients avec des informations géospatiales nous oblige à nous organiser pour pouvoir mettre à jour les informations à un rythme plus soutenu que jamais », explique Shalie Jonker.

Le Covid-19 n’a certainement pas facilité les choses. Lorsqu’une grande partie du monde a été confinée et que les consommateurs se sont retrouvés à avoir besoin de nouveaux services, comme la livraison de nourriture sans contact, la désintégration entre le numérique et le physique s’est encore accélérée.

« Les consommateurs veulent des biens physiques en temps réel », explique Mme Jonker. « Ils veulent pouvoir trouver une paire de chaussures en ligne et les recevoir dans les 24 heures. Nous avons vu émerger des entreprises de livraison à la demande pour combler cette lacune. »

 

Répondre aux nouvelles attentes des consommateurs

Pour une nouvelle génération de startups de livraison à la demande – et pour les entreprises de logistique bien établies, d’ailleurs – avoir accès à des données géospatiales précises et à des renseignements géospatiaux est essentiel pour réussir.

Mais le « succès » ne se limite pas à la livraison des marchandises à temps. Les clients d’aujourd’hui s’attendent à une expérience plus engageante qui les implique tout au long du processus. Des mises à jour claires et transparentes des expéditions, par exemple, permettent aux clients de définir leurs attentes. Dans des catégories telles que la livraison de produits alimentaires locaux, le suivi de la livraison en temps réel peut être vital pour conserver la fraîcheur des aliments.

L’expérience d’achat en ligne ne s’arrête plus à la caisse.

« Les détaillants et les commerçants se rendent compte que les consommateurs n’achètent plus seulement des produits. Ils achètent vraiment toute une expérience », explique la directrice. « S’ils peuvent mettre au point cette logistique à la demande pour offrir l’expérience que les consommateurs attendent, ils peuvent finalement offrir quelque chose de plus que le simple produit. »

Pour répondre à ces nouvelles attentes, les développeurs peuvent trouver les outils dont ils ont besoin dans Google Maps Platform.

« Google Maps Platform est une couche fondamentale pour rendre ces expériences possibles », explique-t-elle. « Vous devez être en mesure d’acheminer les conducteurs et les colis en temps réel. Vous devez être en mesure de gérer une flotte. Et puis, à la fin de la journée, vous devez être capable d’exposer vos progrès au consommateur et de boucler la boucle. »

Selon elle, cela permet de renforcer la crédibilité de la marque auprès des clients, qui en ont bien besoin.

 

Garantir un accès équitable

Alors que les mondes numérique et physique continuent de converger, un autre fossé risque de s’aggraver entre les nantis et les démunis du numérique. Comment garantir un accès équitable à ces nouveaux mondes et outils numériques ?

« Il s’agit d’un domaine d’intérêt majeur pour Google », explique Shalie Jonker. « L’un des principes et des valeurs clés de l’entreprise est la construction pour tous. Cela fait partie intégrante de chaque étape de notre processus de développement. »

Mme Jonker joue elle-même un rôle important à cet égard. Elle a passé la majeure partie de sa carrière à se concentrer sur la démocratisation des services afin que les entreprises et les particuliers travaillent plus efficacement. Chez Google Maps Platform, elle est chargée de veiller à ce que les données et les renseignements géospatiaux soient accessibles aux développeurs du monde entier.

Et pas seulement les développeurs ayant un diplôme en informatique ou une autre formation formelle, ajoute-t-elle. Des efforts sont en cours pour mettre au point de nouveaux outils utiles, sans ou avec peu de code, pour ceux qui n’ont pas ou peu d’expérience technique.

« Nous sommes conscients du fait que le monde est de plus en plus peuplé de constructeurs, et pas seulement de développeurs traditionnels », développe-t-elle.

C’est pourquoi la plate-forme Google Maps a récemment lancé un nouvel outil à code réduit, appelé Quick Builder, qui permet à quiconque, quelle que soit son expertise, de créer d’excellentes solutions géospatiales à l’aide de modèles pour des utilisations courantes telles que la localisation de magasins, la sélection d’adresses et la découverte de quartiers.

 

Une base sur laquelle construire des expériences

Nous ne sommes peut-être pas toujours en mesure de prédire ce qui se profile à l’horizon, mais le changement est toujours là.

Pour Shalie Jonker, c’est l’objectif de la plate-forme Google Maps : aider les innovateurs à créer l’avenir dans un monde en constante évolution.

« L’innovation créée par les développeurs avec Google Maps Platform élimine la distinction entre les expériences en ligne et hors ligne », explique-t-elle. « Et nous voyons des technologies émergentes, comme la réalité augmentée et la réalité virtuelle, qui combinent le meilleur des mondes physique et numérique. Nous sommes ravis de pouvoir fournir le modèle et les capacités de base sur lesquels un tout nouveau monde d’expériences peut être construit. »

 

Article traduit de Forbes US – Brandvoice : Google Maps Platform

<<< À lire également : Joaillerie, diversité et mondes virtuels : le pari audacieux de Nebetah Jewelry >>>

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC