Le marché de l’emploi est vigoureux et les recruteurs sont très occupés. C’est pourquoi votre capacité à assurer un suivi et à prendre des nouvelles avec dextérité, confiance et professionnalisme est une compétence essentielle lorsque vous êtes à la recherche d’un emploi.
La manière dont vous assurez le suivi peut constituer un point d’interaction décisif dans le processus. Si vous êtes trop enthousiaste ou trop pressant, vous risquez de vous aliéner un employeur. Mais en même temps, vous ne voulez pas vous effacer ou être oublié.
Voici comment trouver l’équilibre, en communiquant votre enthousiasme et votre assurance sans faire fuir les employeurs.
Un marché de l’emploi de plus en plus tendu
Le besoin de suivi est influencé par le marché de l’emploi et la mesure dans laquelle les recruteurs de talents sont stressés, tendus et débordés. Selon un sondage réalisé par Jobvite, 65 % des recruteurs déclarent que leur travail est plus stressant aujourd’hui qu’il y a un an et 81 % des professionnels de l’acquisition de talents affirment qu’il est devenu plus difficile d’attirer les meilleurs talents au cours de l’année écoulée.
En raison de l’activité des recruteurs, les candidats ne reçoivent peut-être pas les réponses qu’ils souhaiteraient. En fait, selon un sondage réalisé par Monster, 90 % des personnes disent avoir fait l’expérience du « ghosting » et 73 % ont déclaré avoir perdu confiance dans le système. Cette expérience peut avoir des conséquences négatives pour les demandeurs d’emploi, 69 % d’entre eux déclarant ressentir des effets secondaires mentaux et 12 % des effets secondaires physiques liés au processus de recherche d’emploi.
Mais malgré le stress, il est nécessaire de persévérer, de tendre la main, de prendre des nouvelles et de rester engagé dans la recherche d’un emploi.
Soyez actif
Vous ne savez pas si vous devez faire un suivi ? En général, c’est le cas. À moins que les instructions relatives à la candidature ne vous indiquent le contraire, il est généralement acceptable d’effectuer un suivi une ou deux semaines après votre candidature.
Mais la manière dont vous assurez le suivi est d’une importance cruciale. Gardez à l’esprit que si le professionnel qui recrute n’a pas encore examiné votre candidature, votre note pourrait être la première impression qu’il aura de vous. Vous devez faire preuve de professionnalisme et veiller à ce que votre message soit de grande qualité. Vous pouvez lui faire part de votre envie de « connaître l’état de votre candidature », lui dire que vous souhaitez « assurer le suivi » de votre candidature ou encore « prendre des nouvelles ».
Dans l’enquête Jobvite, 62 % des professionnels ont déclaré que leur priorité absolue était d’améliorer la qualité de leurs recrutements. Ils recherchent les meilleurs talents et les plus brillants, et votre approche du suivi est donc un moyen de briller.
Soyez positif
Vous devez également être positif et exprimer votre intérêt pour le poste. Vous devez également faire preuve de déférence, en respectant le fait que vous êtes l’une des nombreuses responsabilités du chargé du recrutement et que vous faites partie d’un processus plus large.
Vous voulez communiquer votre confiance, mais aussi votre gratitude pour le temps et le soutien qu’il vous a accordés. Si votre message donne l’impression que le responsable du recrutement vous doit quelque chose ou qu’il n’a pas assuré un suivi adéquat, il sera découragé. Faites preuve de fermeté et d’assurance, sans être pressant ou présomptueux.
Facilitez les choses
Lorsque vous prenez des nouvelles, adressez votre note à une personne en particulier, si possible. En outre, rendez votre message facile à comprendre. Pour ce faire, indiquez clairement l’objet de votre message et veillez à ce qu’il soit bref. Rappelez-lui le poste pour lequel vous postulez et parlez brièvement de vous et de vos qualifications.
Joignez également des informations pertinentes (par exemple, votre lettre de motivation, votre CV, un lien vers votre candidature). Et bien sûr, veillez à ce que votre note soit exempte d’erreurs ou de fautes de frappe. Proposez-lui de lui fournir toute information complémentaire dont il pourrait avoir besoin et invitez-le à vous contacter.
En permettant au professionnel des talents de vérifier facilement votre statut et de vous recontacter, vous renforcerez la relation, car il appréciera votre approche, et vous augmenterez les chances qu’il vous réponde.
Faites preuve de compréhension
Il est également judicieux de faire preuve d’empathie en reconnaissant qu’ils sont occupés et en montrant que vous connaissez le processus. Vous renforcerez ainsi votre crédibilité.
En fin de compte, vous voulez que votre suivi montre qui vous êtes et augmente la probabilité que la personne veuille continuer à interagir avec vous (c’est-à-dire travailler avec vous en tant que collègue au sein de son organisation).
Cela en vaut la peine
Il peut être difficile de prendre des nouvelles d’une candidature, car cela peut donner l’impression de tendre la main à l’aveuglette dans l’obscurité. Mais cela en vaut la peine pour que les recruteurs ne perdent pas de vue votre candidature et pour démontrer votre engagement, votre intérêt et votre persévérance – autant d’atouts qui vous permettront de vous démarquer pour le poste.
Article traduit de Forbes US – Auteure : Tracy Brower
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