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Boeing : le géant américain dans la tourmente

Boeing
Un Boeing de la flotte Alaska Airlines. | Source : Getty Images

Vendredi 5 janvier, lors d’un vol commercial de la compagnie américaine Alaska Airlines, une porte s’est arrachée de la carlingue de l’avion en plein vol. Pour le 737 Max de Boeing, ce n’est pas la première fois que le modèle est sujet à des dysfonctionnements graves.

Le 5 janvier dernier, lors d’un vol commercial de la compagnie américaine Alaska Airlines, au départ de l’aéroport international de Portland (Oregon) à destination de Ontario (Californie), une porte s’est arrachée de la carlingue de l’avion laissant apparaître un trou béant. L’incident est survenu à près de 5 000 mètres d’altitude peu après le décollage. Transportant 171 passagers et 6 membres d’équipage, l’avion a rapidement amorcé sa descente, se redirigeant vers Portland, ne déplorant ainsi aucun blessé. Néanmoins, l’image de l’avion en plein vol avec une brèche a fait le tour du monde, obligeant l’Administration fédérale de l’aviation civile américaine (FAA) d’agir. D’après le Figaro, elle a ordonné de clouer temporairement au sol une partie des avions opérés par des compagnies américaines, afin de pouvoir pratiquer des inspections importantes ces prochains jours. Dès lors de nombreuses compagnies comme Turkish Airlines ou Aero mexico ont annoncé par communiqués de presse, la fixation de leurs Boeing 737 Max au sol pour des raisons de sécurité.

En quelques années de commercialisation, le modèle de l’industriel d’aéronautique déplore de nombreux problèmes. Début des années 2017, Boeing met en service son modèle 737 Max équipé d’un système de pilotage nommé le MCAS. En seulement quelque mois, ce système est mis en cause dans plusieurs crashs d’avions. Une première fois en 2018, lorsque un vol de la compagnie Lion Air s’écrase en mer après son décollage de Jakarta, provoquant la mort de 181 passagers et 8 membres d’équipage. Une seconde fois en 2019, un autre 737 Max appartenant à la compagnie Ethiopian Airlines s’écrase après son décollage d’Addis-Abeba, tuant 149 passagers et 8 membres d’équipage. Plus récemment, en décembre 2023, suite à un contrôle de routine, un boulon sans écrou est découvert sur un appareil mettant en danger le système de contrôle du gouvernail. Aujourd’hui, ce dernier incident technique ainsi que ceux survenus ces dernières années, relancent la question de la fiabilité de l’appareil et interpelle quant à son utilisation par les compagnies aériennes responsables de la sécurité de leurs passagers.

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