Si vous envisagez de changer d’emploi parce que vous vous sentez sous-estimé au travail, vous n’êtes pas seul. Selon une enquête menée par OnePoll pour le compte de Bonusly, près de 50 % des travailleurs américains ont quitté un poste parce qu’ils ne se sentaient pas appréciés.
Dans le même temps, près des deux tiers (63 %) des personnes interrogées déclarent ne pas se sentir appréciées par leur employeur, tandis que 59 % affirment qu’elles n’ont jamais eu de responsable qui apprécie vraiment leur travail. Une autre enquête réalisée par Workhuman confirme ces résultats. Dans ce rapport, plus de la moitié des personnes interrogées ont déclaré ne se sentir que peu ou pas du tout appréciées par leur entreprise. En outre, les employés de couleur (49,3 %) et les femmes (48,8 %) étaient plus susceptibles de se sentir quelque peu valorisés que la moyenne.
Ces statistiques suggèrent que les employeurs n’en font pas assez pour montrer à quel point ils apprécient leurs équipes. Pourtant, les efforts d’appréciation des employés présentent d’innombrables avantages. Selon une étude menée par Quantum Workplace, lorsque les employés pensent qu’ils seront reconnus, ils sont 2,7 fois plus susceptibles d’être très engagés. Parmi les autres avantages pour les employés, citons la diminution du stress et une plus grande satisfaction. Pour l’employeur, une étude menée par Workhuman et Gallup a révélé que la création d’une culture de la reconnaissance peut permettre à une entreprise de 10 000 employés d’économiser jusqu’à 16 millions de dollars par an en frais de renouvellement du personnel.
Si vous avez l’impression que votre organisation ne reconnaît pas vos contributions, il existe des moyens d’y remédier. Voici dix choses que vous pouvez faire lorsque vous vous sentez sous-estimé au travail.
- Réfléchissez à vos attentes
Même si vous vous sentez sous-estimé au travail, demandez-vous si vos attentes sont réalistes. La période a-t-elle été mouvementée au bureau ? Si c’est le cas, il n’est pas rare que même les meilleurs managers négligent ce que vous faites. Demandez-vous si vos efforts sont allés au-delà de ce que font vos pairs. Vous pouvez même demander l’avis d’un collègue ou d’un mentor en qui vous avez confiance.
- Montrez-vous motivé
S’il est bon de se sentir valorisé, il ne faut pas s’attendre à ce que la motivation vienne toujours de sources extérieures. Une auto-motivation efficace est l’un des éléments qui distinguent les employés les plus performants des autres. Essayez donc de réfléchir à vos victoires, même les plus petites. Envisagez de vous récompenser en prenant des vacances ou en vous offrant une journée détente lorsque vous franchissez une étape importante.
- Constatez vos réalisations
Il est facile de reprocher à l’organisation de ne pas apprécier vos contributions. Mais il est tout aussi important d’assumer la responsabilité du suivi de vos réalisations. Ainsi, vous serez prêt lorsque le moment sera venu de discuter d’une augmentation ou d’une promotion. Il sera également plus facile de mettre à jour votre CV si vous décidez de chercher un nouveau poste.
- Parlez à votre patron
Si vos réalisations ne sont toujours pas reconnues, prévoyez une conversation avec votre supérieur. Faites-lui savoir que vous aimeriez recevoir davantage de retours à l’avenir. Préparez également une liste de vos réalisations les plus récentes. De cette façon, vous rappelez à votre supérieur votre excellent travail tout en renforçant votre confiance en vous.
- Appréciez les autres
Une autre façon de faire remarquer votre travail est de reconnaître les contributions de vos collègues. Voici quelques exemples :
- Planifier un déjeuner surprise lorsque vous terminez un projet de groupe
- Reconnaître un membre de l’équipe lors de la prochaine réunion du personnel
- Mettre en place un programme formel de reconnaissance des pairs
- Même un simple mot de remerciement peut faire beaucoup.
En prenant de telles mesures, vous créez une culture de l’appréciation.
- Concentrez-vous sur vos points forts
Pour maximiser votre contribution au travail, cultivez vos compétences et vos talents naturels. En vous concentrant sur vos points forts, vous serez plus enclin à vous accomplir. Ne vous comparez pas aux autres ; reconnaissez que vous ne pouvez pas être un expert en tout. Apprenez plutôt de ceux qui vous entourent. En capitalisant également sur les points forts des autres, vous augmenterez les réalisations de l’ensemble de l’équipe.
- Faites-vous remarquer
Si vous vous sentez sous-estimé au travail, il est temps d’accroître votre visibilité. Commencez à demander des missions de premier plan qui ont un impact important sur les résultats de votre organisation. Prenez davantage la parole lors des réunions et portez-vous volontaire pour représenter votre équipe lors d’événements ou de conférences. Et n’oubliez pas de développer votre réseau. En nouant et en entretenant des relations, vous créerez un réseau d’alliés professionnels qui vous garderont à l’esprit pour de futurs projets.
- Trouvez un sens à votre travail
Ce n’est pas pour rien que vous avez accepté ce poste. Peut-être êtes-vous passionné par le secteur ou par le fait que votre produit le plus vendu révolutionne le marché. Les employés sont plus satisfaits lorsqu’ils trouvent un sens à leur travail. En vous sentant lié à une raison d’être, vous augmenterez votre productivité, votre engagement et votre motivation.
- Recadrez les pensées négatives
Certaines personnes ont tendance à se concentrer sur le négatif et se plaindre, parfois par jalousie ou autre sentiment. Afin d’éviter les pensées négatives non justifiées, posez-vous les bonnes questions :
- Remarquer la pensée
- Se demander si elle est vraie
- La remplacer par une pensée positive
- Envisagez un autre emploi
Si vous avez essayé ces stratégies et que vous continuez à vous sentir sous-estimé au travail, envisagez de changer d’emploi ou de carrière. Un mauvais patron ou une culture de travail toxique peuvent être difficiles à surmonter. Et si votre supérieur refuse de reconnaître vos réalisations, il ne sera pas facile de progresser professionnellement. Réfléchissez à ce que vous risquez de perdre en restant au travail et envisagez d’autres possibilités. Un changement pourrait s’avérer bénéfique pour votre bien-être à long terme.
Même si vous vous sentez sous-estimé au travail, vous n’êtes pas impuissant. Il y a des choses que vous pouvez faire pour vous assurer que les gens remarquent vos réalisations et reconnaissent votre travail acharné. Si vous avez pris ces mesures et que vous vous sentez toujours frustré, il est peut-être temps de passer à une organisation qui correspond mieux à votre culture.
Article traduit de Forbes US – Auteure : Caroline Castrillon
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