La compagnie Air France a annoncé la semaine dernière qu’elle allait renforcer le nombre de vols à destination et au départ des États-Unis, après que le gouvernement américain a décidé de lever les restrictions pour les voyageurs internationaux vaccinés (décision effective début novembre). Air France va donc augmenter ses vols vers New York, Miami et Los Angeles afin de revenir à 90 % de son offre d’ici mars 2022. Récemment, la compagnie française a également remporté quatre Skytrax World Airline Awards, dont celui de la meilleure compagnie aérienne en Europe.
Air France dessert 11 destinations aux États-Unis, avec plus de 100 vols par semaine : New York, Boston, Washington DC, Détroit, Atlanta, Chicago, Miami, Houston, Seattle, San Francisco et Los Angeles. Pour la compagnie française, l’Atlantique Nord est son principal axe long-courrier. En effet, cela représente 40 % du chiffre d’affaires long-courrier d’Air France. New York JFK est l’escale internationale la plus importante pour la compagnie qui y assure cinq vols au départ de Paris chaque jour.
La compagnie française est l’ambassadrice par excellence de l’art de vivre à la française et la vitrine de la France dans le monde. De l’emblématique oiseau blanc au bec recourbé, aux uniformes dessinés par les plus grands couturiers (Cardin, Courrèges, Dior, Carven ou Jean Patou, pour ne citer qu’eux), en passant par les menus à bord supervisés par le chef Alain Ducasse, Air France commémore tous les codes du luxe français. La compagnie aérienne a toujours été reconnue pour son service exceptionnel et l’attention portée à ses clients.
Plus de 50 % de la clientèle américaine en classe affaires et en première classe est touristique, contrairement aux autres compagnies où les passagers américains voyagent surtout pour des raisons professionnelles. Voler avec Air France est le premier pas vers une aventure française magique qui commence à New York lorsque les passagers embarquent à bord d’un vol à destination de Paris. Une fois arrivés en France, ils feront l’expérience d’un séjour de luxe dans un palace parisien ou voyageront dans le sud de la France.
« Durant mon enfance, deux compagnies aériennes me fessaient rêver : Air France et Pan Am. Je veux garder la magie d’Air France et je ferai tout mon possible pour conserver ses spécificités et ses atouts. Air France est une marque magique, une expérience unique pour les passagers », a déclaré le PDG de la compagnie, Ben Smith, en 2018.
Le 24 juin 2021, la compagnie française a célébré les 75 ans de la ligne très spéciale Paris-New York. Les deux villes constituent les fondations de l’aventure Air France et un laboratoire d’innovation qui a révolutionné le voyage aérien. Une belle histoire d’amour entre deux villes qui se regardent de part et d’autre de l’océan Atlantique.
Tout commence le 24 juin 1946. Un Douglas DC4 baptisé « Ciel d’Île-de-France » décolle de Paris-Orly à 19 heures. Après deux escales, l’une en Irlande et l’autre à Terre-Neuve, le premier vol régulier d’Air France atterrit à New York 23 heures et 45 minutes après avoir quitté Paris. Depuis 75 ans, autant de souvenirs et d’histoires ont forgé la réputation de la compagnie française, réputation reconnue par ses équipages, ses équipes et bien sûr sa clientèle.
Le Concorde a grandement contribué à façonner l’histoire riche et emblématique de la compagnie. Avec cet avion extraordinaire, la compagnie française a su se forger un incroyable savoir-faire. En 2000, la compagnie ouvre son premier Salon La Première à Roissy Charles de Gaulle (CDG). Aujourd’hui, c’est l’un des meilleurs salons au monde.
Alain Vershuere, qui est entré chez Air France en tant que steward en 1982, aime évoquer ses vols sur tous les avions de la compagnie, du Boeing 747 au Concorde : « Je suis à jamais reconnaissant d’avoir pu travailler sur le Concorde. C’était magique de s’envoler pour New York et d’en revenir le jour-même. C’était l’époque où il fallait aller toujours plus vite, aujourd’hui nos clients aiment prendre leur temps et profiter de leur vol ». L’extrême personnalisation et le luxe incomparable du Concorde ont conféré à Air France un immense savoir-faire auprès de sa clientèle, que la compagnie a ensuite intégré à l’ensemble de ses vols : « Nos clients aiment voler avec nous, car nous avons une approche sur mesure qu’ils ne trouvent nulle part ailleurs. Ils aiment la France et Air France fait partie de l’identité française. Notre héritage, la gentillesse humaine et le service soigné sont les richesses les plus fortes et les plus importantes de la compagnie ».
Ligne la plus fréquentée au monde, Paris-New York a toujours fait rêver les pilotes et les amateurs d’aviation. Le commandant de bord d’Air France, Jean Michel Buffet, affirme qu’il s’agit probablement de la plus belle destination du monde. Arrivé chez Air France en 1987, Jean Miche Buffet aime rappeler qu’il est heureux de faire partie de cette ligne emblématique qui a transporté des millions de passagers depuis 1946 : « Il existe une autre vie au-dessus de l’océan Atlantique. Lorsque je vole de nuit, j’ai la chance, en tant que commandant de bord, de voir des aurores boréales, des étoiles filantes ou des phénomènes peu communs. Récemment, j’ai eu la chance d’observer une sorte de nuage scintillant au-dessus du pôle Nord. Les commandants de bord aiment courir après le soleil et jouer avec les fuseaux horaires ». Jean Michel Buffet a célébré les 75 ans de la ligne Paris-New York en pilotant le vol AF006 d’Air France le 24 juin 2021. « C’était et ça restera toujours une route mémorable. Nous avons volé très au nord, jusqu’au Groenland, à Terre-Neuve, puis Boston, Cape Cod. Sur le chemin du retour vers Paris, nous avons attrapé le jet-stream et sommes donc arrivés une heure plus tôt ». Même après 33 ans au sein de la compagnie, Jean Michel Buffet est toujours émerveillé par les heures passées là-haut.
Depuis mai dernier, Vanna Oak est la cheffe d’escale Air France à New York JFK. Elle supervise l’escale la plus importante après Paris Roissy CDG. Paris-New York est la ligne la plus fréquentée du réseau Air France et occupe la deuxième place après Roissy en termes d’effectifs. Vanna Oak est arrivée chez Air France en 2006. De Boston, à Washington Dulles et maintenant New York JFK, elle a participé, en tant que salarié d’Air France, à l’histoire de la ligne transatlantique. L’ouverture du magnifique salon Air France à Washington Dulles est l’une des réalisations dont elle est le plus fière. Aujourd’hui, elle gère à JFK au quotidien les horaires des vols, les équipes d’Air France et toutes les opérations au sol. « Cette escale est la vitrine de la compagnie aux États-Unis, nous devons continuer à la maintenir à son meilleur niveau. Nous sommes prêts à accueillir à nouveau les passagers de Paris », affirme Vanna Oak avec un grand sourire.
Article traduit de Forbes US – Auteure : Cécilia Pelloux
<<< À lire également : Air France : Dans Les Coulisses Du Nouveau Salon Business De Paris-Orly >>>
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits