Rechercher

Herflix, la seule plateforme de streaming dédiée aux femmes

Entrepreneuse novatrice, Adriana Shaw redéfinit et célèbre le pouvoir et l’influence des femmes dans la distribution de films. L’histoire étonnante de Herflix, la seule plateforme de streaming premium dédiée aux femmes, un projet né d’une nécessité.

 

 

Dans le monde en constante évolution de la distribution de contenu, les services de streaming sont devenus de puissantes plateformes et les géants mondiaux continuent de dominer le marché. La concurrence pour toutes les formes de contenu, en particulier dans le domaine du cinéma et de la télévision, n’a jamais été aussi forte. Pourtant, aucun diffuseur n’a jamais tiré son épingle du jeu en se concentrant uniquement sur le groupe démographique le plus important : les femmes. Détermination, innovation, autonomisation des femmes, c’est l’histoire passionnante de Herflix.

Fondée par Adriana Shaw, Herflix est le premier et unique service de streaming premium au monde dédié exclusivement aux films et aux divertissements pour, sur et par les femmes. Rares sont les femmes d’affaires ou entrepreneuses qui ont réussi à sortir du lot dans l’industrie des médias. Cependant, le parcours d’Adriana Shaw témoigne d’une passion inébranlable : défendre l’idée que les histoires centrées sur les femmes méritent d’être diffusées sur une plateforme mondiale. « Herflix est l’aboutissement du travail de toute une vie », déclare Adriana Shaw à Forbes. « Je n’ai jamais choisi la voie de la facilité, mais ma détermination à révolutionner la manière dont les femmes sondent, identifient et proposent des options de divertissement a toujours été inébranlable. Je n’allais tout simplement pas manquer cette opportunité incroyable et cruciale. »

Grâce à son approche unique en matière de création d’esprit de groupe alimentée par sa propre technologie d’IA (en instance de brevet), la société web 2.5 Herflix est prête à devenir la prochaine marque mondiale pour les femmes. La plateforme est bien positionnée pour capitaliser sur la demande croissante de divertissement en streaming adapté à des publics spécifiques. Fondée sur un ensemble d’expériences cinématographiques, l’approche unique de HerflixTM en matière de diffusion et de rayonnement en ligne trouve un écho auprès du public féminin du monde entier. En outre, l’utilisation par la plateforme de technologies de pointe en matière d’apprentissage automatique et de blockchain la place à l’avant-garde de l’industrie du streaming.

« Nous sommes dans la nouvelle ère de la “feméconomie”. Cette tendance s’est illustrée plus récemment par le succès du film Barbie, par l’artiste féminine Taylor Swift, qui a battu des records d’affluence en salles et plus généralement par l’ensemble des projets menés par des entrepreneuses épatantes qui transforment leurs rêves en réalité à l’échelle mondiale, explique Adriana Shaw. L’industrie du divertissement a longtemps été dominée par des perspectives masculines, et il est temps de remettre en question le statu quo. J’ai toujours été convaincue que lorsque les femmes ont la possibilité de participer pleinement au débat mondial, le monde devient plus riche et plus inclusif. »

 

Une vie consacrée à l’autonomisation des femmes

Le parcours entrepreneurial d’Adriana Shaw a commencé bien avant l’ère numérique du streaming. Dans ses premières années, elle a laissé son empreinte dans l’industrie du divertissement, notamment en distribuant et en commercialisant des œuvres vidéos emblématiques telles que Jane Fonda Workout, le film AMY, lauréat du Grand Prix Jeunesse de Cannes, et un documentaire sur Mère Teresa, qui a été primé. La première société de distribution de vidéos qu’elle a fondée a fini par être introduite en bourse avec succès, à une époque où peu d’entreprises fondées par des femmes étaient cotées en bourse. Son expertise en matière de distribution et son dévouement en faveur d’initiatives visant à renforcer et à promouvoir les femmes ont ouvert la voie à ses futurs projets et à la création de Herflix.

Pour Adriana Shaw, cette plateforme unique en son genre n’était pas seulement une entreprise commerciale, c’était une vocation. Opportunités limitées pour les réalisatrices ou encore sous- représentation des histoires de femmes à l’écran… Adriana Shaw a été poussée par le besoin criant d’une plateforme qui défende les voix des femmes dans le cinéma. « J’ai toujours pensé que les femmes avaient des histoires qui valaient la peine d’être racontées et une perspective unique à partager. Herflix est née de mon désir de fournir une plateforme mondiale pour Her Story et de travailler en étroite collaboration avec l’ensemble des femmes œuvrant pour l’autonomisation qui rejoignent nos rangs. »

 

Élever la voix des femmes

Lancée en 2019, Herflix a commencé avec une petite collection de films indépendants. Cependant, sa mission a trouvé un écho auprès d’un public avide de contenus diversifiés et responsabilisants. Au fil des ans, la plateforme s’est forgé une vaste bibliothèque de films et de documentaires qui, non seulement, divertissent, mais aussi inspirent et éduquent. Herflix a acquis des droits de distribution aux États-Unis et au Canada auprès de tous les grands studios hollywoodiens, et tous les utilisateurs sont les bienvenus. Il n’y a pas de frais d’abonnement. Sur internet, les applications mobiles et les téléviseurs connectés, les utilisateurs peuvent louer ou acheter du contenu, tout en ayant accès à du contenu sponsorisé gratuitement. « Nous sommes en mesure d’offrir à nos utilisateurs des films en exclusivité comme Barbie, Oppenheimer et toutes les dernières sorties Disney pour les mères de famille, aux côtés de films et de documentaires primés à l’échelle internationale. Nous offrons également un refuge aux réalisatrices indépendantes dont le travail passerait inaperçu si elles n’étaient pas soutenues par un distributeur. La plateforme a permis à d’innombrables créatrices de s’exprimer, alors qu’elles avaient auparavant du mal à trouver leur place dans l’industrie. Lorsque vous regardez un film sur Herflix, vous nous aidez à soutenir les réalisatrices du monde entier, ce qui est l’une de nos missions fondamentales. »

Un autre engagement clé de Herflix est de mettre en lumière le travail des femmes derrière la caméra. Les réalisatrices, productrices, scénaristes et actrices y ont trouvé un réel espace d’expression où leurs efforts créatifs sont célébrés et mis en valeur. Les réalisatrices françaises emblématiques Agnès Varda, Claire Denis et Anne Fontaine ont été présentées et promues sur la chaîne spéciale « SheDirects » de Herflix, réservée aux femmes réalisatrices.

La plateforme est également utilisée pour faire découvrir le monde des festivals de cinéma à ses utilisateurs. Lors du Festival de Cannes en mai 2023, Herflix a diffusé en direct le tapis rouge, le gala et la master class de la Better World Foundation. Avec Nadia Fares comme hôte, l’événement s’est concentré sur la durabilité avec Leonardo DiCaprio comme invité principal, faisant la promotion des initiatives d’Amazon. À la Mostra de Venise, la diffusion en direct de Herflix était axée sur l’autonomisation des femmes. « Nous avons appris que la diffusion en direct est un élément précieux pour connecter nos communautés », explique Adriana Shaw. À l’avenir, Herflix lancera d’autres chaînes importantes. Une sur le développement durable, une autre sur le bien-être ou encore une troisième sur la spiritualité sont prévues, en parallèle du lancement de « HerSports ». « Une véritable relation commence enfin à s’installer entre les grandes organisations sportives et les femmes, et Herflix se trouve dans une situation unique pour soutenir cette démarche. »

L’engagement du groupe en faveur de la diversité des genres est visible non seulement dans son contenu, mais aussi dans sa culture d’entreprise. L’équipe de direction de la société, dirigée par Adriana Shaw en personne, est composée de femmes accomplies issues de différents milieux des industries du divertissement et de la technologie. Cette diversité au sommet est un exemple à suivre pour l’ensemble du secteur des médias.

 

Défis et projets futurs

Dès le début, Herflix a su relever des défis difficiles et a réussi à obtenir le financement nécessaire au lancement de la plateforme en Amérique du Nord. L’année prochaine, en 2024, Herflix étendra sa portée aux marchés internationaux avec ses partenaires techniques Amdocs (Nasdaq : DOX) et Streann Media. Plusieurs marchés d’Europe, du Moyen- Orient et d’Afrique sont envisagés et explorés. Herflix pense qu’il existe de fortes opportunités d’expansion sur ces marchés, en particulier grâce aux partenariats existants avec des organisations et des communautés sœurs, notamment Women In Film and Television International, Women in Film, Dubai, et Sustainability Sisters.com en Égypte. Les relations que Herflix entretient avec ces organisations permettent à la plateforme de soutenir davantage sa mission ainsi que son objectif philanthropique : lorsque vous regardez un film sur Herflix, vous soutenez les réalisatrices du monde entier.

« L’IA est un outil supplémentaire important pour notre avenir, estime Adriana Shaw. Alors que nous nous concentrons sur les outils traditionnels de construction d’esprit de groupe par l’engagement, nous développons également l’apprentissage automatique de l’IA qui améliorera l’expérience de l’utilisateur Herflix, favorisera l’adoption des utilisateurs et renforcera la réalisation de nos objectifs de chiffre d’affaires à l’approche de 2024 et de notre expansion sur les marchés internationaux. Nous sommes en train de déposer des demandes de brevet sur des technologies d’IA nouvelles et révolutionnaires qui changeront à jamais la façon dont les utilisateurs regardent le contenu. » Adriana Shaw imagine un monde où Herflix devient synonyme d’autonomisation des femmes à travers la narration et l’engagement, laissant une marque indélébile sur l’industrie du divertissement. « Donner la parole à ces différentes communautés est à la fois le défi et la récompense. »

Dans un secteur où les voix féminines ont souvent été marginalisées, l’esprit d’entreprise d’Adriana Shaw leur a offert une plateforme pour briller. On ne peut qu’anticiper l’impact durable qu’Adriana Shaw et Herflix auront sur les femmes dans le cinéma et le monde de la diffusion en streaming dans le futur. À mesure que Herflix se développe, Adriana Shaw envisage d’enrichir la bibliothèque de la plateforme, de favoriser les collaborations avec les réalisatrices et d’atteindre un public encore plus large dans le monde entier. Son objectif n’est rien moins que révolutionner l’industrie et laisser un héritage durable : une marque de divertissement féminin synonyme d’autonomisation des femmes, de narration et de renforcement de l’esprit de groupe.

Finalement, le message d’Adriana Shaw est clair : « On n’est jamais trop vieux pour réaliser ses rêves. »

 


À lire également : CLASSEMENT MILLIARDAIRES FORBES | L’ère du pouvoir : Comment Taylor Swift s’élève parmi les femmes les plus puissantes de la planète

 

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC